Posté(e) le 30 juin 20223 a Les petits pains au lait de mon enfance ! Miam ! Quand tu auras le temps Sylvie mets nous la recette . Ils sont exactement comme ceux que je mangeais petite une fois par mois quand Maman avait sa paie .
Posté(e) le 30 juin 20223 a Auteur Déjà 1 pain au lait, 1 yaourt et 1 orange......c est un bon début non??? Quand à Mr Ziggy, pas touche à mes pains au lait. Pour lui, ça sera : papier absorbant à l huile de moteur
Posté(e) le 30 juin 20223 a Nan... Nan !!!... Monsieur Ziggy... Au pain sec et à l'eau !!!... Après avoir payé la note de la clinique... Bien sûr !!!... Non mais des fois !!!...
Posté(e) le 30 juin 20223 a Auteur Bien sur, Soisic1 que je vais mettre la recette. Que même, je le fais tout de suite....maintenant INGRÉDIENTS : 500 g de farine T45 ou T55 50 de sucre en poudre 10 g de sel 1 oeuf 250 à 280 g (tout dépend du taux d absorption de votre farine) de lait entier ou demi écrémé. 15 g de levure fraîche 60 g de beurre 1 jaune d oeuf+lait pour la dorure - Dans le bol du robot pétrin muni du crochet, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger à l aide d une spatule - Mettre ensuite l oeuf et la levure. - Lancer le pétrissage à moyenne vitesse. Lorsque la pâte se décolle du bol du robot, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. - Continuer le pétrissage jusqu à obtenir une pâte bien lisse et sans morceaux de beurre visible. - Transférer votre pâte dans un cul de poule, filmer puis laisser pousser 1h à 1h30 suivant la température de votre pièce. Il faut que votre pâte double de volume. - Reprener votre pâte et dégazez la (en gros, lui filer un gros coup de poing pour qu elle reprenne sa taille d origine). - Peser votre pâte et détaillez la en portion égale (5 ou 8 ou 10 selon la grosseur des pains au lait que vous désirez). - Bouler vos portions de pâte, recouvrir d un torchon puis laissez reposer 10 minutes. - Façonner vos pains au lait selon vos envies : laisser en boule ou en longueur. - Déposer les pains au lait sur une plaque recouverte d un papier cuisson. Couvrir d un torchon et laisser pousser 1h à 1h30 selon la température de votre pièce. - Préchauffer le four à 175°C. - À l aide d un pinceau, appliquer délicatement la dorure (jaune d oeuf+lait). - Pour des pains au lait "petit hérisson" : prendre une paire de ciseaux à bouts pointus, enfoncer la lame du dessous dans la pâte puis couper. Il n y a que la lame du dessus qui bouge. Ne pas enlever la lame du dessous de la pâte (voir la vidéo) - Enfourner pour 15 minutes environ selon votre four. - Laisser les pains au lait refroidir sur une grille. IL N Y A PLUS QU À DÉVORER 20220630_164512.mp4
Posté(e) le 2 juillet 20223 a Hello Voici la recette en version imprimable Si cela peut aider Cha a l'air cro bon Les recettes de Sylvie les petits pains au lait.pdf
Posté(e) le 2 juillet 20223 a Merci Marilyn !!!... Et merci à Dame Ziggy !!!... Des p'tites fiches à conserver... Pour une utilisation... Sans modération !!!...
Posté(e) le 8 juillet 20223 a Je viens de voir la recette seulement maintenant . J ' ai quelques métros de retard . Merci beaucoup Sylvie Dès que j ' ai un peu de temps je m y mets .
Posté(e) le 8 juillet 20223 a Auteur Il y a 2 heures, Soisic1 a dit : Je viens de voir la recette seulement maintenant . J ' ai quelques métros de retard . Merci beaucoup Sylvie Dès que j ' ai un peu de temps je m y mets Avec grand plaisir Soisic1. J espère que le goût de ces petits pains au lait sera celui de votre enfance.
Posté(e) le 20 juillet 20223 a Auteur Ce matin, je me suis levée très tôt non seulement pour profiter de la fraîcheur mais aussi pour faire des petites tartes. En allant dans le frigo du garage hier soir, j ai vu une mangue et des pommes qui étaient au bord de "l épuisement" et comme je n aime pas jeter.... Ce n est pas flagrant mais se sont des tartes tatin revisitées
Posté(e) le 20 juillet 20223 a Magnifique !!!... ? Vous pensez que Monsieur Ziggy mérite de déguster tout ça, les filles ???...
Posté(e) le 20 juillet 20223 a Monsieur Ziggy sera privé de dessert ! dommage qu'on soit si loin ! parce que nous, on n'est pas privé de dessert !
Posté(e) le 20 juillet 20223 a Tout à fait d ' accord avec Mary . Tu es une vraie fée Sylvie ! MIAM MIAM !comme dirait mon petit fils de un an MAMAME!
Posté(e) le 20 juillet 20223 a Tu as vraiment un don pour la cuisine. C'est superbe et assurément très bon. Bravo !