Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les entremets de ziggy-sylvie

Featured Replies

Posté(e)

Je goûterais bien pour savoir la différence entre le rond et le carré mais comme Orchidée avec une bonne crème aromatisée . ?

• Réponses 1,2 k
  • Vues 28,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• J ai été contacté par une dame très gentille qui voulait me passer une commande exceptionnelle. Elle s était tournée vers des pâtissiers qui ont tous refusé.  J ai accepté "le défi" car il m a to

• Une personne du forum m a donné une merveilleuse idée. Ce n est qu un essai mais voici les petits biscuits en hommage à ma grosse truffe. Ils s appelleront "les Venty". Ils sont composés d u

• Mon voisin s est proposé de venir chercher ses gâteaux et autres. Remarquez, il ouvre son portail, fait 30 mètres passe notre portail et le voilààààà   . Des photos pas top mais au moment ou

Images postées

Posté(e)

Comme Thalie moi je n'y connais rien mais : ce n'est pas un problème pour moi ce qui compte ce n'est pas la forme ,ce sont les composants  comme j'aime tout ça me va  !! 

en tout cas bravo  c'est top:classic_smile:

Posté(e)
  • Auteur

Pour ces "choux carrés", je me contente de les livrer tels quels....sans rien. J ai mis Virginie au défi (à mon tour:hoho:) de faire le contenu ainsi qu une décoration originale. Et toc:big laughing:

Posté(e)

Bon... :oops: Ben... :oops: Y'aura qu'à demander les photos à Virginie... :roll: :laughing::big laughing:

Posté(e)
  • Auteur
il y a 10 minutes, Marilyn60 a dit :

Ils sont très beaux et cela doit être un sacré boulot à faire mais le fourrage du carchoux sera ? L'enveloppe est original et va permettre de créer de superbes pâtisseries  mais quid sur  le  ou les contenu ??? 

Je confirme, c est un sacré travail de préparation et de...........CALCULS de volume. Trop de pâte et ça déborde. Pas assez et le carré n est pas carré.

Je me suis donc replongée dans les formules de calculs de volume

il y a 1 minute, Orchidée a dit :

Bon... :oops: Ben... :oops: Y'aura qu'à demander les photos à Virginie... :roll: :laughing::big laughing:

Si j avais livré ces "choux carrés terminés", j aurai peut être fais une crème pâtissière caramel beurre salé pour le fourrage en "injectant" au centre un peu de praliné pur à la cacahuète puis j aurai poché sur le dessus une chantilly à la cacahuète. Et pour terminé la décoration, j aurai fais des petites tuiles bullées de caramel

Posté(e)

164737061375722519030848212701141.jpg.ae173e503fbc98438e05e617b6123f39.jpg

Posté(e)

Je ne suis pas toujours bec salé mais les choux j'aime! J'avoue que je suis bluffée par ces choux carrés! Ca m'intrigue...:miam:

Posté(e)
  • Auteur

Mesdames, je sais que vous ne m avez pas demandé la recette de la pâte à choux mais si cela intéresse quelques personnes, je vous donne les ingrédients et le grammage que j utilise. 

INGRÉDIENTS :

- 160g d eau

- 3g de fleur de sel (ou sel fin)

- 3g de sucre en poudre

- 70g de beurre coupés en petits cubes

- 90g de farine T55

- 160g d'oeufs

il y a 11 minutes, Ziggy a dit :

Mesdames, je sais que vous ne m avez pas demandé la recette de la pâte à choux mais si cela intéresse quelques personnes, je vous donne les ingrédients et le grammage que j utilise. 

INGRÉDIENTS :

- 160g d eau

- 3g de fleur de sel (ou sel fin)

- 3g de sucre en poudre

- 70g de beurre coupés en petits cubes

- 90g de farine T55

- 160g d'oeufs

Zut, j en ai oublié 1......pfffff:mur:

- 15g de lait en poudre 1/2 écrémé 

Posté(e)

Si... Si... :wink: On prend... La recette de la pâte à choux... :amen: Merci !!!... :loveflower:

Mais... :oops: J'suis pas sûre que ma balance pèse 3 g de sel ou de sucre...  :hoho: 

Posté(e)
  • Auteur

Qu'avez vous comme balance dame Orchidée?

Posté(e)

Une "Téfal sensitive computer" qui pèse normalement par tranche de 1 G jusqu'à 1 kg... Puis par tranches de 5 g jusqu'à 5 kg...  Mais j'ai déjà essayé de peser de si petites quantités... Ça ne répond pas... :roll: :(

Posté(e)
  • Auteur

Ah mince, la pâte à choux demande une précision presque chirurgicale.

J ai une petite balance qui pèse au centième que j ai payé moins de 14 €. 

J ai pesé pour vous 3g de sel fin et 3g de sucre en poudre. Cela équivaut à une petite cuillère à café rase (non bombée).

20220315_214625.jpg

Posté(e)

Merci Dame Ziggy... :wink:

Heu... Si je peux abuser... :oops: Le lait en poudre... On le met avec l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans la casserole ???... :roll:

Posté(e)
  • Auteur

Abusez, abusez:wink:

_ Dans une casserole, mettez l eau, le beurre, le sel et le sucre. 

- Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Augmentez légèrement le feu pour porter à ébullition (pas bouillir). 

- Dès ébullition, verser le lait en poudre. Remuez légèrement et à la 2ième ébullition, enlevez la casserole du feu et versez en une fois la farine tamisée.

Mélangez immédiatement et énergiquement afin d éviter les grumeaux. Continuez de mélanger jusqu'à obtenir une masse lisse, compacte qui se détache de la casserole. On appelle cette masse : la panade. Il est important de verser la farine en une fois dans le liquide très chaud afin de créer un empois d amidon. L amidon de la farine, sous l effet de la chaleur, va gélifier et devenir élastique. C est ce qui va lui permette de gonfler.

- Remettre la casserole sur feu doux pour sécher la pâte. Cette étape est délicate. Une pâte trop séchée aura pour conséquence d avoir des choux gonflés mais tout craquelés. Une pâte pas assez séchée donnera des choux trop humides qui ne gonfleront pas ou peu. A titre indicatif, je remet ma pâte à sécher sur feu doux pendant 4 minutes.

- Débarrassez la panade dans un cul de poule et à l aide d une spatule la mélanger afin de laisser s échapper toute la vapeur d eau. 

- Lorsque la panade est tiède, verser 1/3 des oeufs (ils doivent être impérativement à température ambiante) et bien mélanger. Veillez à ce qu il soit bien incorporer avant d ajouter le 2ième tiers. Mélangez de nouveau. Pour le dernier 1/3, versez le petit à petit en mélangeant après chaque ajout. Vous n aurez peut être pas besoin de la totalité des 160g d oeufs ou peut être un peu plus. Tout cela va dépendre de l étape ou vous aurez séché vote panade. 

- La bonne consistance de votre pâte à choux c est lorsqu'elle est brillante, qu'elle forme un ruban un peu cassant ou qu'en traçant un sillon dans votre pâte, il se referme doucement. Là, vous avez une consistance parfaite.

Il ne vous reste plus qu'à la pocher sur une plaque munie d'un papier cuisson et à enfourner.

La cuisson :

- Tout va dépendre de la grosseur de vos choux, éclairs, couronne pour un paris brest  etc. Avec mon four, je le préchauffe à 170°C. Idéalement la cuisson se fait en chaleur statique et la plaque se met à mi hauteur dans le four. 

- N'ouvrez sans aucun prétexte la porte du four lorsque les choux gonflent. La vapeur d eau s'échapperait et les choux finiraient en crêpe. 

- Une bonne cuisson sont des choux dorés avec une belle couleur ambrée et uniforme. 

- Mieux vaut une pâte à choux "trop" cuite que pas assez.

Posté(e)

Tu sais Sylvie , le mieux c ' est que tu en apportes à l ' AG . Comme ça tout le monde sera content surtout notre Orchidée qui semble bien avoir une bouche fine . Je ne pourrais pas venir les goûter car avec la tribu ce serait compliqué . Mais Dame Orchidée nous expliquera tout .