Ce matin c'était supposé être détartrage pour Funzzy son coeur ayant été normal à la dernière écoute, contrairement à la première fois où il battait beaucoup trop lentement.
Ce matin nouveau contrôle du coeur avant l'anesthésie et c'est reparti pour un tour : Funzzy a un coeur qui bat la moitié de la mesure qu'il devrait battre au niveau pulsation.
De plus je signale à la véto qu'il boit comme un trou et je redemande une nouvelle prise de sang de contrôle. On avait en effet pensé à une maladie d'Addison au premier bilan médical mais plusieurs facteurs ne correspondaient pourtant pas (dont le taux de cortisol à peu près normal) alors qu'il aurait dû être bas.
Les autres symptômes étant normalement :
Diarrhée (il n'en a pas)
Vomissements (il ne vomit pas)
Chute de poils (pas de chute de poil)
Sensibilité de la peau (pas de sensibilité de la peau plus que ça)
Perte d'appétit (pas de perte d'appétit)
Perte de poids (pas de perte de poids)
Déshydratation (pas de déshydratation)
Apathie (il est d'un naturel lymphatique mais pas apathique)
Douleurs abdominales (il n'en a pas)
Polydipsie (soif excessive) C'est par contre c'est +++, Vénus à côté c'est une petite consommatrice d'eau ?
Donc nouvelle prise de sang ce matin. Résultat Funzzy est en hyperkaliémie (le Potassium explose littéralement) et le Sodium est très bas. De plus il est en Bradycardie (trouble du rythme cardiaque).
Funzzy n'a donc pas été détartré mais il reste en hospitalisation sous perfusion de sodium et de nouveaux contrôle vont être faits. Il a une maladie d'Addison (maladie rare chez le chien) mais la sienne est encore plus rare car tous les symptômes ne correspondent pas. Funzzy devra avoir un traitement à vie.
Je vous met l'explication de la maladie d'Addison :
Maladie d’Addison chez le chien : détection et prise en charge
SANTÉ
Également appelée hypocorticisme, la maladie d’Addison chez le chien est causée par une insuffisance de production de corticostéroïdes naturels. Ces derniers, impliqués dans de nombreuses fonctions organiques, sont produits normalement par les glandes surrénales. Zoom sur cette maladie endocrinienne parfois difficile à diagnostiquer.
Qu’est-ce que l’hypocorticisme ?
Les glandes surrénales, au nombre de deux chez le chien, ont pour rôle la production de plusieurs hormones qui interviennent dans différentes fonctions organiques ; les hormones sexuelles et les corticostéroïdes naturels. L’hypocorticisme, ou maladie d’Addison, correspond à une carence de production des corticostéroïdes par les glandes surrénales. Très souvent, cette carence de production est liée à une destruction partielle des glandes surrénales suite à une maladie auto-immune. Il existe une prédisposition chez certaines races de chiens telles que le Caniche et le Rottweiler.
Les symptômes de la maladie d’Addison
Les symptômes de cette maladie sont peu spécifiques. Très souvent, cela mime une gastro-entérite d’évolution aiguë ou chronique. On observe des troubles digestifs tels que des vomissements et de la diarrhée, parfois hémorragiques, une déshydratation, une baisse de l’appétit, une augmentation de l’abreuvement et une faiblesse importante. Les symptômes peuvent apparaitre de façon cyclique en cas de forme chronique. Pour la forme aiguë, appelée crise Addisonnienne, l’animal est présenté en état de choc, très déshydraté. Le pronostic vital est engagé si une perfusion n’est pas mise en place rapidement.
Diagnostiquer une maladie d’Addison chez le chien : Nous l’avons évoqué plus haut, il n’est pas aisé de suspecter une maladie d’Addison en fonction des symptômes observés puisque ces derniers font davantage penser à une gastro-entérite infectieuse ou toxique. Pour confirmer la maladie, le vétérinaire effectue une prise de sang au chevet de l’animal pour doser le cortisol, le taux de potassium et le taux de sodium dans le sang. En cas de maladie d’Addison, le taux de cortisol et le taux de sodium sont anormalement bas. Le taux de potassium est souvent élevé. Souvent, plusieurs prises de sang sont nécessaires pour confirmer le diagnostic (test de stimulation à l’ACTH).
Traitement de la maladie d’Addison : En cas de forme aiguë, le traitement d’urgence consiste à hospitaliser l’animal pour le mettre sous perfusion de chlorure de sodium puis, à lui administrer de la cortisone par voie injectable. Plusieurs jours d’hospitalisation sont souvent nécessaires pour réhydrater correctement l’animal et rééquilibrer ses taux de sodium et potassium sanguins. Au long court, le traitement de cette maladie consiste en une administration de glucocorticoïdes et parfois de minéralocorticoïdes. Les glucocorticoïdes se présentent sous la forme de comprimés à donner tous les jours à l’animal malade. Les minéralocorticoïdes se présentent sous la forme d’injections à réaliser chaque mois chez le vétérinaire. Le suivi de cette maladie implique des visites régulières chez le vétérinaire tout au long de la vie de l’animal pour ajuster le traitement.