Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recettes de Grand'Mère pour petits bobos, trucs et astuces pour la maison

Featured Replies

Posté(e)

Il faut faire très attention à l'utilisation d'huiles essentielles en présence chats, certaines peuvent les tuer.

• Réponses 69
  • Vues 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Je vous avais parlé d ' un livre sur les huiles essentielles écrit par une vétérinaire , je l ' ai donc cherché et je l ' ai retrouvé "les huiles essentielles pour les animaux de compagnie "du Dr Joêl

• eh bien, je vais commencer par ce que j'ai fait ce jour : du purin d'orties !   pas compliqué du tout : des orties et de l'eau ! on fait macérer des orties dans de l'eau, tout bêtement ! ça

• comme j'en ai une tresse pendue dans ma cuisine, je n'ai jamais eu de vampires à la maison !    NB : la Foire à l'ail d'Arleux dans le Nord permet de vendre de l'ail fumée tressée !... c'est

Images postées

Posté(e)

C'est très dilué dans de l'eau une goutte suffit ce n'est pas utilisé pur heureusement , je sais que ça peut être dangereux y compris pour les humains mais c'es toujours une question  de dosage comme pour tout dans la vie.😐

Posté(e)

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau... :no:Pour les mélanger avec de l'eau, il faut au préalable les diluer dans une base dispersante... Mais il n'empêche que les huiles essentielles présentent un risque grave d'intoxication chez les félins... Même à faible dose... 🙄 

"Les vertus des huiles essentielles sont multiples. Leur utilisation pour traiter les petits et grands maux suscite un véritable engouement, à tel point que même les animaux domestiques peuvent en bénéficier. Certains propriétaires de chats sont tentés de faire inhaler ou d’appliquer de l’huile essentielle sur leur animal. Cependant, il s’avère que les effets de ces essences naturelles peuvent être dangereux, plus particulièrement sur les chats. Explications :

La vulnérabilité des chats vis-à-vis des huiles essentielles

De nombreuses études ont démontré que les chats présentent une vulnérabilité accrue vis-à-vis des huiles essentielles. Ce phénomène s’explique par la déficience au niveau du foie de l’animal qui affecte le processus de « glucono-conjugaison ». Il s’agit d’une étape de décomposition des substances chimiques dans le métabolisme. Chez le chat, les métabolites toxiques comme le « phénol » présent dans les huiles essentielles s’accumulent, car ils ne sont pas éliminés à cause de la déficience. Par conséquent, les félins risquent de souffrir d’une insuffisance hépatique, de crises d’épilepsie ou d’autres pathologies graves.

En outre, à cause de leur petite taille, les chats sont plus exposés à l’empoisonnement par de petits volumes comme quelques gouttes d’huile essentielle. De plus, comme les félins se toilettent très souvent, les produits appliqués sur leurs poils sont facilement ingérés. Les substances dangereuses atteignent donc facilement la voie respiratoire. Le problème est le même avec les vapeurs d’huile essentielle se propageant dans l’air en présence d’un chat. Ces huiles volatiles peuvent entrainer une détresse respiratoire chez les félins, car ils mettront plusieurs jours pour éliminer les traces de phénol.

Une autre particularité du chat est qu’il possède un organe particulier appelé vomeronasal ou organe de Jacobson. Celui-ci se situe entre le palais et le nez, et lui permet de détecter les phéromones en laissant entrer l’air. Ce comportement s’appelle le Flehmen. Lorsque le chat inhale de l’huile essentielle, son vomeronasal risque de déstabiliser, ce qui le rend irritable ou agressif, car il ressent de l’inconfort.

Les signes d’intoxication par huile essentielle chez le chat

Le métabolisme du chat n’est pas compatible avec certaines composantes des huiles essentielles. Le phénol qui est présent dans ces essences végétales est vite transformé en agent toxique. Ce dernier risque de gagner de l’ampleur et provoquer diverses réactions allergiques, même chez un chat habituellement robuste :

• Crises d’asthme et détresse respiratoire ;
  • Dermatites ;
  • Conjonctivites ;
  • Vomissement et diarrhées.

Dans les cas extrêmes, des lésions internes peuvent apparaitre au niveau du foie, des reins et même du cœur. 

Posté(e)

J'ai lu que les chiens pouvaient également avoir des problèmes avec les huiles essentielles ...

Posté(e)

Bon STOOOOOPPPPP arrêtez tout pas d'huiles essentielles !!😁

Pour autant je mets deux gouttes d'huiles essentielles dans mon balai vapeur et ce depuis plus de 20 ans et jamais eu aucun problèmes avec mes animaux qui sont partis à des âges plus que respectables !

Je me les gardes mes huiles essentielles touchez pas !!😁

Posté(e)

Je crois que c'est les utiliser directement pour/sur les animaux qui est vraiment dangereux. Deux gouttes dans un balai vapeur doivent passer sans problème. :wink:

• 3 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

J ' ai la chance d' avoir un véto qui connait bien les huiles essentielles et qui en prescrit . Il m ' en a donné pour Dolma quand elle allait mal à cause d' éternuement qui la fatiguait et je dois dire que ça a été très efficace . Il y a d' ailleurs un livre qui est écrit par une vétérinaire pour les huiles essentielles pour les animaux dont on peut se servir , Il faut que je recherche le livre mais en allant sur internet vous devriez le retrouver facilement en regardant qu' il est écrit par une vétérinaire . 

Je pense que ça mettra tout le monde d' accord sur ce qu' on peut faire ou pas . 

Posté(e)

Très intéressant. Merci Mesdames :super:

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Je vous avais parlé d ' un livre sur les huiles essentielles écrit par une vétérinaire , je l ' ai donc cherché et je l ' ai retrouvé "les huiles essentielles pour les animaux de compagnie "du Dr Joêlle ROBYNS  vétérinaire editions ALPEN .C ' est un livre que je trouve bien écrit et complet et plein de bons conseils . Quand je l ' ai trouvé je l ' avais acheté pour les conseils pour les épilets et le hot spot et le résultat est top . Il y a plein d' autres conseils très utiles pour nos compagnons à quatre pattes . Pour moi c ' est une sorte de bible . 

Je vous joins une photo.   

les huiles essentielles livre 002.jpg

Posté(e)

Merci Soisic pour le partage.