Posté(e) le 16 mai 20232 a Auteur Oui Anna je suis normande , chez moi on dit la dogue et on la prière suivante quand on frotte sur les piqûres d ' ortie "Dogue dogue guéris moi " on le dit trois fois à chaque nouvelle feuille que l ' on utilise et à la fin on dit" Dogue dogue merci de m ' avoir guéri (e)et on fait trois petites croix sur les piqûres trois fois . Je m ' en rappelle bien car à l ' âge de sept ans pour épater mes cousins j ' avais lancé mon vélo à toute allure et j ' ai mis un pied sur le selle et un pied en l ' air et j ' ai atterri dans un carré d' orties en short . Inutile de vous raconter la suite . J ' ai pris une gifle et ma mère a passer la dogue et ensuite le vinaigre pur car elle ne savait pas qu' il fallait mettre de l ' eau avec , mais ça a été radical au bout d' une demi heure . Mais pendant qu' elle a passé le vinaigre pur je lui ai dansé la samba !
Posté(e) le 16 mai 20232 a En anglais on appelle les feuilles pour frotter les piques DOCK LEAVES, les plantes de dock pousse tres souvent juste à côté des orteils. C’etait assez efficase
Posté(e) le 16 mai 20232 a Auteur Pour ceux qui auraient besoin d' une bonne herboristerie très sérieuse : Herboristerie du Docteur SAMMUT à Nîmes allez voir le site ça vaut le détour .
Posté(e) le 16 mai 20232 a Très bonne idée ce post, Soisic !!!... Dame Queenycj... On pourrait peut être le mettre pour qu'il soit facile à retrouver sur le forum ???... Comme les recettes ou les travaux manuels par exemple ???... Bon... Des orties... Y'en a pas beaucoup chez nous non plus... 😉 Dame Caninours... Pour le vin de noix... Il faut prendre les noix vertes... Vers le 14 juillet... Il faut que la coque à l'intérieur soit formée... Mais pas encore dure... J'ai une bonne recette avec de l'orange mais il faut que j'attende de rentrer à la maison pour la donner... 😉 En attendant... J'ai bien ri avec la "drogue"... Et les plantes de dock de Danda qui poussent à côté des orteils !!!...
Posté(e) le 16 mai 20232 a Je ne connaissais pas la "dogue" quand j'ai glissé dans le fossé sans eau en face chez moi....sans eau mais plein d'orties... Je voulais récupérer une de mes chattes qui ne voulait pas rentrer et qui me narguait de l'autre côté du fossé... Je vais me lancer dans la culture de cette plante ! On ne sait jamais....
Posté(e) le 17 mai 20232 a Attention Mary : Dogue un jour, dogue toujours ! C'est particulièrement coriace. J'adorerais m'en débarrasser, mais c'est pratiquement impossible. Et ça prolifère ...
Posté(e) le 17 mai 20232 a Auteur Orchidée ton idée est excellente et je suis sûre que Christine sera d' accord avec toi . .
Posté(e) le 17 mai 20232 a Il y a 8 heures, Anna76 a dit : Attention Mary : Dogue un jour, dogue toujours ! C'est particulièrement coriace. J'adorerais m'en débarrasser, mais c'est pratiquement impossible. Et ça prolifère ... bon ! j'ai déjà bien assez d'autres plantes invasives ! pas de culture de dogue !!!! ou alors un dogue (un wouaf alors !)... n'importe quoi !!!!
Posté(e) le 18 mai 20232 a J'ai 2 questions: Une concernant le purin d'orties: il faut juste recouvrir d'eau les orties ou les noyer un peu? Pour le marc de café mis une boîte de conserve pour faire fuir les mouches. On le brûle comme ça ou il est conseillé de glisser une mèche dedans?
Posté(e) le 23 mai 20232 a Auteur Pour le purin d' orties on le recouvre juste par dessus les feuilles et pour le marc de café il s ' allume tout simplement avec un briquet ou des allumettes longues . Quand j ' étais petite j ' ai toujours eu des animaux avec moi , des chiens , des chats , des renards , des poules , des canards ( j ' adorais les petits canards , je les mettais dans ma poche pour aller à l ' école , heureusement ma nounou veillait au grain et les enlevait avant que je rentre dans l '' école ) aussi ma nounou pensait toujours à me vermifuger : dans un bol de lait elle mettait sept gousses d ' ail , faisait bouillir le tout , laisser tièdir et avaler le matin à jeun . Comme je n ' aimais pas boire ça elle avait un autre truc elle enfilait sept gousses d' ail sur un fil et me faisait un collier que je gardais sept jours . Je me souviens de l ' avoir fait au fils ainé de ma fille biologique et mon gendre s ' était moqué de moi , l' enfant avait quatre ans , mais quand il a vu au quatrième jours les selles de son fils il rigolait beaucoup moins et a eu l ' intelligence de s' excuser . L ' ail est souverain pour beaucoup de choses si vous connaissez des recettes partagez les avec nous tous .
Posté(e) le 23 mai 20232 a Merci pour les précisions Soisic. C'est vrai que l'ail est bon pour plein de choses. (ca fait même fuir les vampires! ) Modifié le 23 mai 20232 a par caninours