Aller au contenu
S.Rault

Survaccination : un scandale sanitaire canin

<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Recommended Posts

Par Canis Ethica, 24 février 2016

 

En 1992, le Dr Michel Aubert prouvait, qu’après vaccination, les chiens adultes en France, restent protégés au moins cinq ans durant. Pourtant, 24 ans plus tard, en France, les chiens sont toujours revaccinés chaque année contre la rage contrairement au reste du Monde.

 

Survaccination : un scandale sanitaire canin

 

Quatre firmes commercialisent des vaccins contre la rage : MERIAL, VIRBAC, ZOETIS et INTERVET. Ce sont ces laboratoires qui fixent en France la fréquence de revaccination contre la rage selon l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique (contre la rage) des animaux domestiques (lire ici). En Europe, en Amérique du Nord, même au Japon, leurs vaccins contre la rage sont valables deux ans, plus souvent trois ans mais pas en France où leurs vaccins pourtant identiques ne sont valables qu’un an. Les laboratoires pharmaceutiques évoquent des procédures administratives lourdes et complexes pour ne pas faire évoluer la situation. Seul MERIAL, dans une volonté de mieux-être canin et d’harmonisation des protocoles au niveau européen, propose en France un vaccin rage valable 3 ans depuis 2014, ce que la plupart des français ignorent.

 

D’après le Dr. Jean-Claude Rouby, chef du Département d’Immunologie à l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, les laboratoires ont carte blanche pour démontrer la durée d’immunité de leurs vaccins dès lors qu’ils utilisent la même souche vaccinale que celle commercialisée en France.

 

Il ne viendrait à aucun être humain l’idée de se refaire vacciner chaque année de sa naissance à sa mort contre la fièvre jaune. Et pourtant, 24 ans, après la découverte du Dr Aubert, les chiens en France sont toujours revaccinés chaque année contre la rage.

 

La vaccination contre la rage est obligatoire chaque année en France pour les chiens de catégorie 1 et 2 (chiens dangereux) et ceux voyageant en dehors du territoire (vérifications à la douane). Pour les autres chiens, elle reste « recommandée ». Comme il existe un risque de voir son chien abattu pour présomption de rage d’après l’article L223-9 du Code rural (lien ici), la plupart des maîtres vaccinent leurs chiens chaque année d’autant plus que depuis 2001, 11 cas de rage ont été apportés sur le territoire dont le dernier en mai 2015.

 

Pour Canis Ethica, une association française dont la pétition « Stop à la survaccination des chiens » a récoltée prés de 12000 signatures en une semaine sur « mesopinions.com », une littérature scientifique prolifique met en garde contre une survaccination des chiens adultes qui peut engendrer des maladies auto-immunes et cancers. Par ailleurs, tous les français n’ont pas accès au vaccin de MERIAL contre la rage, ce qui est source d’inégalité devant la santé de leurs protégés. La France compte un chien ou un chat dans un foyer sur 2. En 2014, les français ont dépensé plus de 4,3 milliards d’euros pour eux. Les maitres expriment leurs difficultés croissantes à régler leurs factures vétérinaires qui, en une décennie, ont bondi de 70%.

 

Devant cette discrimination pouvant fragiliser la santé des chiens en France, Canis Ethica écrit au Dr ELOIT, la nouvelle Présidente de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) pour qu’elle fasse entendre raison à VIRBAC, INTERVET et ZOETIS. Dr ELOIT connait bien le dossier car elle a validé l’Arrêté du 10 octobre 2008 qui autorise les laboratoires pharmaceutiques à fixer en France la durée d’immunité de leurs vaccins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le professeur Joyeux en parle, il parle même de cancer se déclarant à l'endroit de la piqûre à cause des supports de vaccin ( conservateur, etc..) tel que l'aluminium et le mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pétition tourne toujours, vous la trouverez en tapant "survaccination des chiens" dans la case recherche de mesopinions.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un livre sur ce sujet que je trouve indispensable : Toxic croquettes du dr jutta Ziegler aux éditions Thierry Souccar

Sous-titre : Aliments industriels, antibiotiques, vaccins... Pourquoi ils rendent nos animaux malades Comment s'en passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vous dites NON à votre véto ?

Quand j'ai déménagé en Vendée mes chiennes étant stérilisées j'ai commencé à allonger le temps de la vaccination. La véto m'a fait remarquer que mes chiens n'étaient pas bien protégé etc......risque sanitaire.........je lui est expliqué qu'elles ont suivi le protocole de vaccination tant qu'elles étaient en situation d'exposition, de reproduction maintenant qu'elles étaient en retraite elles avaient suffisamment d'anticorps (de plus un mâtin ayant une espérance de vie de 7 à 12 ans) elles ont eu une couverture pendant plus des 3/4 de leur vie. Elles ont jamais fait de réaction.

Par contre Jules lui fait des réactions (oedeme de quinckle) donc cela fait 3 ans qu'il n'a pas été vacciné et je n'ose pas le refaire. Il a une vie pratiquement dans le jardin et à la maison peu de sorties en exterieur donc je m'astiens.

Par contre je reconnais que lors de la visite annuelle un petit bilan de santé sur un senior ne nuit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, après avoir lu le livre Toxic Croquettes et que j'ai vu que les vaccins protégeaient jusqu'à 7 années au moins (sauf la rage), j'ai décidé ma véto à ne plus vacciner Oscar 15 ans et Alice 12 ans et Kiwi, 5 ans est vacciné tous les 2 ans. Elle a été d'accord, sans problème.

Faut oser et ne pas écouter leurs essais pour nous culpabiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien comment savoir ce qu'il faut faire pour le mieux, faut il ne plus les vacciner à partir d'un certain âge ?

Pour ma part j'ai refait les vaccins tous les ans sauf la rage (ma véto me dit que ça n'est pas nécessaire).

Ma douce LOUNA , flaire beaucoup dehors et lèche souvent ce qu'elle trouve sur les gazons, donc je fais les vaccins.

Pouvez me donner votre avis ? Qu'est-il préférable de faire ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le décès de 2 de mes chiens l'un de maladie auto immune et l'autre d'un dérèglement du système immunitaire, j'ai fait le rapprochement avec la date de leur rappel de vaccins (maladie déclenchée une semaine après la vaccination pour l'un et un mois après son rappel pour l'autre) et je suis persuadée que la survaccination n'est pas inoffensive. Après lecture de plusieurs articles sur le sujet, j'ai décidé d'espacer les rappels que cela plaise ou non à mon veto (d'ailleurs en G.B. on ne vaccine pas aussi souvent. Je pense qu'il faut être vigilant les premieres années mais qu'ensuite il faut adapter cela au mode de vie de l'animal et en fonction du mode de garde pendant les absences des maîtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Liliane, personnellement je ne vaccine plus mes chiens à partir de 12 ans (il faut dire que je ne voyage pas avec eux) et voir même plus tôt si l'animal en question a une pathologie qui fait qu'il n'est plus en forme ou que cela risque d'être pire en le vaccinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je vois avec mon véto qui n'est pas un acharné mais comme cela a été dit plus avant, ça dépend des conditions de vie ... je ne fais plus vacciner pour la rage mais c'est vrai que pour ceux qui passent les frontières, il faut le faire dans les pays où cela est demandé (voir le passeport)... si on oublie on risque gros au passage de la frontière...

 

Perso, je fais vacciner tous mes chiens y compris accueils et perso pour la toux du chenil... car recevant beaucoup de chiens, y compris en transit, en sortie de refuge, ils arrivent assez souvent avec des toux importantes et pas question que mes petits "vieux" les attrapent... et jusqu'à présent, aucun vacciné n'a eu de soucis malgré des arrivées parfois catastrophiques !

 

Pour le reste des vaccins, la aussi ça dépend de la vie que l'on mène...

 

Quand il y a risque de leptospirose ou de parvo (là aussi les arrivées de refuge peuvent être embêtantes !), je vois avec le véto selon l'âge et l'état du chien...

 

Mon voisin a perdu son beauceron suite à lepto (il a des rats avec la ferme et tous ce qu'il y a à manger !)... et j'ai vu de fameux "bestiaux" ... des rats qui ont presque la grosseur d'un chat !

 

Mais dans tous les cas, une visite au moins annuelle est pour moi importante tant pour mes chats que pour mes chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Liliane, personnellement je ne vaccine plus mes chiens à partir de 12 ans (il faut dire que je ne voyage pas avec eux) et voir même plus tôt si l'animal en question a une pathologie qui fait qu'il n'est plus en forme ou que cela risque d'être pire en le vaccinant.

Merci de votre réponse Sandrine et Marie je vais donc voir cela avec ma véto ; ce qui m'ennuie un peu avec ma Louna, c'est que malgré ma vigilance il lui arrive de manger des crottes dehors, peut-elle attraper une maladie de cette façon ? où bien en reniflant le pipi d'autres loulous ? Qu'en pensez vous ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai adopté Olga, 13 ans, dans une association j'ai suivi le cursus conseillé : véto, rappel des vaccins, stérilisation. Quelques mois plus tard je l'ai présentée à un véto qui soigne en phyto et osteo. Il a consulté le carnet et m'a déclaré qu'on lui avait même administré dans le lot un vaccin pour chiot ! Il m'a conseillé, vu son âge, d'arrêter. A partir de là j'ai stopé les vaccins pour Olga et Champollion chat baroudeur qui avait plus de douze ans. Clovis, onze ans et Dagobert, huit ans ont été eux, vaccinés avec des délais un peu plus lâche. En revanche en juin nous sommes partis en camping, et là on nous a demandé les carnets de vaccination. On était limite mais c'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre précédent contenu à été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...