caninours 23 801 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Je viens aujourd'hui vous parler de Rouxy. Je suis consciente que certains d'entre vous ont dû s'étonner de ne pas voir sur le forum autant de nouvelles et photos que l'on donne en général du petit que l'on vient d'adopter. En fait, tout ne fut pas merveilleux lors de son adoption. Comme le dit souvent Sandrine, le monde canin n'est pas celui des Bisounours ; même quand nous connaissons dans les grandes lignes, le passé de nos petits protégés, nous ne savons pas ce qu'ils ont vécu réellement au quotidien et ceux qui les abandonnent ne disent pas forcément tout... C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec un petit chien certes tout mignon mais qui a son petit caractère. Dès les premiers 15 jours de vie commune, monsieur caninours d'abord, puis moi nous sommes faits mordre, et pas qu'un peu, parce qu'il n'a pas fait semblant le bougre et monsieur caninours en gardera la cicatrice sur la main à vie je pense. On a excusé cette première morsure car monsieur caninours avait voulu lui retirer une coquille de moule de la gueule, d'un geste un peu brusque, de peur qu'il se fasse mal. Mais une semaine plus tard, ce fut mon tour alors que je lui retirais le plus doucement possible des morceaux d'herbe accrochés à une de ses pattes avant .Sachant qu'il a tendance à grogner dès qu'il a l'impression qu'on va « le soigner », j'y allais vraiment avec précaution. Il me regardait fixement et d'un coup, sans prévenir, il m'a chopé le doigt jusqu'à le transpercer. Comme j'ai poussé un cri de douleur et dit « ça ne va pas, non », il s'est mis en colère, tous crocs dehors en grondant furieusement. Il a quand même obéi quand je lui ai ordonné de sortir. Du coup, panique chez les caninours. Qu'allions nous faire de ce petit chien mordeur ? Nous encore, pouvions éventuellement gérer, nos fils, nos petits-enfants du côté de fiston 1 sont de jeunes adultes mais Claire et le petit Pierre ? Claire, à 6 ans peut-être raisonnée (mais nous ne serions jamais à l'abri d'un accident) mais Pierre, âgé de 2 mois maintenant, quand il grandira, s'accrochera peut-être à ses poils ? J'avoue que nous pensions alors ne pas pouvoir garder Rouxy. Appel à Sandrine qui est accoutumée à gérer les cas difficiles. Désolée d'être trop loin pour faire quelque chose, elle m'a conseillé de consulter un éducateur. Par chance, il y en a plusieurs dans notre secteur dont une qui s'occupe de chiens compliqués dans plusieurs refuges ou associations. Elle est venue à la maison voir le comportement de Rouxy chez lui et son verdict a été le même que celui fait par Sandrine au téléphone quand je lui un peu raconté la vie de Rouxy chez nous : « il se prend pour le petit roi, il faut qu'il redescende un peu ». Tout se passant très bien entre Agathe et lui, il s'avère que Rouxy respecte Agathe mais pas nous ! Elle nous a indiqué qu'il ne devait plus monter sur le canapé sans notre autorisation préalable, plus le droit de dormir sur le lit qui est le privilège suprême. Au passage, elle a pu constater qu'Agathe était également mal élevée (nous avions encore notre Marcel mais elle nous avait dit de laisser le papy tranquille) Le manque d'autorité sur un chien comme Agathe ou Marcel lors de son adoption, n'a pas vraiment d'impact car ils sont équilibrés et bien dans leur tête, ils ont certainement toujours été bien traités, et même en étant un brin indisciplinés, ils acceptent de nous reconnaître comme chefs de meute. Mais pas Rouxy. Elle nous a conseillé de lui acheter une petite cage afin qu'elle devienne son petit refuge à lui et qu'on puisse l'y enfermer quand nécessaire. Elle voulait qu'il y dorme la nuit. Nous avons opté pour une cession de 10 séances d'éducation (qui ne sont pas épuisées). D'abord, apprendre à marcher au pied, le rappel, nous obéir en somme. Mais en douceur, avec pour seule récompense, de franches caresses pour lui montrer qu'il a bien fait quand c'est le cas. Ensuite, il a été mis en contact avec d'autres chiens. Il a même participé à une promenade collective en liberté. Tout s'est bien passé mais il faut encore travailler car une fois en laisse, quand il croise des chiens, il fait le kéké et aboie beaucoup. Là bas, on l'habitue également à la muselière en mettant des rillettes au fond pour qu'il y pose son museau. Pour pouvoir lui faire des soins sans se faire manger le doigt! y a de gros progrès et Rouxy obéit maintenant quand on lui donne un ordre. Il a quand même tendance à nous grogner après dès que quelque chose ne lui plaît pas, il ne faut pas toucher sa gamelle au moment du repas mais je le laisse tranquille. Et quand il est dans sa cage et qu'il a un jouet, on a intérêt à ne pas mettre la main. Mais c'est SA cage. Nous allons faire le point de tout ça avec l'éducatrice quand on va reprendre les séances. Pour l'instant, ce que nous n'avons pas réussi à faire, c'est l'empêcher de dormir sur le lit. Nous n'en avons pas eu le cœur car il est tellement content de se pelotonner contre nous. Et dans la mesure où il fait des progrès au niveau de l'obéissance... Sinon c'est un petit chien très affectueux, câlin et gai qui joue beaucoup avec Agathe qu'il respecte effectivement. Il n'a encore jamais été mis en contact avec Claire et Pierre. Il se comporte par contre très bien avec notre petite voisine qui à 9 ou 10 ans (je ne sais plus). Nous avons bien prévenu Margaux et ses parents qui sont conscients que Rouxy peut se montrer imprévisible. On surveille ceci dit. Quand nous avons vu l'éducatrice pour la première fois, elle nous a dit qu'il n'y a pas de chien irrécupérable, juste des maîtres qui ne suivent pas toujours les conseils...Nous avons décidé de garder Rouxy en toute connaissance de cause. Nous nous sommes beaucoup attachés à lui et réciproquement je pense vu son comportement. Mais j'avoue que nous continuons à nous méfier de ses réactions. Ceci dit, cela ne fait que 4 mois qu'il est avec nous. Même quand les séances d'éducation seront terminées, nous continuerons par de l'agility certainement et en compagnie d'Agathe. Et s'il faut vraiment lui interdire le lit, nous le ferons car ce sera pour son bien. Du moins, le temps qu'il ait tout compris. Il vivait seul avec un monsieur qui l'avait adopté au moment du covid. Ensuite, il s'est retrouvé seul 12 heures/jour dixit le monsieur qui s'en est débarrassé bien facilement au premier venu. Rouxy avait-il déjà montré son côté mordeur ? A-t-il été bien traité ? Pas aimé comme il l'aurait dû, ça c'est certain.en tout cas, Comment savoir ? Chez Gaillette et chez Poupounette, il s'était bien comporté. Le problème vient peut-être de nous ? Mais nous faisons tout pour que ça s'arrange, tout en sachant qu'un chien reste un chien et qu'on ne peut pas lui demander plus qu'il ne peut donner. Place aux photos dont vous connaissez déjà certaines je crois 2 1 21 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
réjane 8 189 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Pour certains loulous l'adoption se passe très bien, pour d'autres, ils font leur kéké, et si rien n'est mis en place, ça part en cacahuète, Rouxy serait tombé dans une famille qui ne s'investit pas, il serait de retour, ça va le faire j'en suis sure. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 66 712 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Bonjour Nicole, Surtout n oublie pas que sa cage doit être placée dans un endroit où il ne voit pas directement les entrées et sorties. Il ne faudrait plus pour le moment lui accorder le droit de dormir sur le lit avec vous car vous le positionner en égal alors qu il a besoin que votre position de chef de meute par rapport à lui soit concrète et visible. Et dans les cas de figures où il grogne sur vous, ne prenez pas de risque, faites comme si de rien n était, déplacez vous puis appelez le en lui donnant envie de venir, quitte à aller chercher une petite gâterie et une fois qu il est devant vous demandez lui de s assoir et après donnez lui sa petite récompense. Ça a l air de rien mais il faut systématiquement inverser la vapeur en faisant en sorte que finalement c est lui qui obéit à vos demandes et qu il est donc plus bas dans la hiérarchie instaurée. Tu sais que si tu as besoin , tu peux m appeler et on en rediscute. 5 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Queenycj 34 806 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Merci Nicole pour ce témoignage. Ce n est pas toujours facile mais vous avez entrepris les démarches nécessaires pour sa progression. Beaucoup l auraient renvoyé . Il est certain qu il faudra toujours être très vigilant avec lui lors de la venue d enfants ou même de personnes trop "entreprenantes" mais l usage de la cage est aussi prévu pour prévenir tout accident avec les enfants surtout ! Il a l' air heureux comme un pape avec son papa mais il faut effectivement bien le canaliser et continuer à travailler avec lui Bravo et merci ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe 14 397 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre (modifié) Pas toujours simple effectivement. L'éducation d'un chien passe avant tout par l'éducation des maîtres vous êtes sur la bonne voie & c'est bien de vous faire aider, beaucoup auraient abandonné & ne l'auraient pas gardé. En plus Rouxy est jeune, il comprend vite & va vite comprendre qu'il vous fait plaisir en faisant bien & qu'il est récompensé pour ça. Après ça prend plus ou moins de temps selon le chien, le caractère & l'âge, mais tous les chiens peuvent être éduqués, à moins d'une pathologie lourde, faut juste prendre le temps & avoir de la patience Perso Sylvie m'a été de bons conseils & je l'en remercie Modifié le 30 septembre par Joe 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermine 5 379 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Nous avons été étonnés de ce comportement car Rouxy ne nous avait pas dévoilé ce côté "chef" et mordeur.....son maître non plus d'ailleurs . Les surprises arrivent après.!! Il a la chance d'être dans ta famille qui veut lui donner sa chance en mettant tout en oeuvre pour le rééduquer, tout en le rendant heureux. Merci à vous deux et bisous à tes arsouilles. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coutand florence 10 188 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre pas facile les chiens à fort caractère...se sont des chefs dans l'âme et ils entendent être respectés par leurs "subordonnés"! j'en ai fait l'expérience avec une husky trouvée sur la route...les 15 premiers jours ont été parfaits et nous envisagions de l'adopter jusqu'à ce qu'elle commence à vouloir dominer les 3 yorks que j'avais à l'époque. j'ai consulté un éducateur qui m'a dit que je n'avais pas l'âme d'un chef de meute et qu'un jour ou l'autre, un accident se produirait...j'ai préféré la faire adopter par quelqu'un connaissant la race chez qui elle avait une place de chien. ceci dit, elle n'a jamais essayer de dominer les humains, elle était beaucoup trop peureuse pour ça ( elle avait une patte arrière cassée et ressoudée toute seule qui évoquait, selon mon véto, un coup de pied!). Caninours, je suis sure que vous allez apprendre à vous imposer face à Rouxy! ne lâchez rien!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 815 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre C'est en effet pas facile d'assumer l'accueil et le suivi de chiens "difficiles" quant au caractère "affirmé" ! même habitués, on a parfois des surprises qu'il faut gérer et c'est toujours l'angoisse quand nous accueillons en FA des chiens dont on ne connait rien ou ce qu'on nous dit avec la possibilité qu'on ne nous dise pas tout ! c'est sûr que se faire aider par des compétences reconnues permet aussi de revoir nos pratiques car parfois nous ne raisonnons qu'en tant qu'humains et pas en tant que chiens ! ils n'ont tout de même pas notre façons de voir même si, au fil du temps, ils s'habituent à nos manières. Je suis désolée bien entendu pour vous et Rouxy... c'est bien que nous ayez trouvé quelqu'un qui vous apporte des solutions mais il faut bien les suivre et surtout dans le temps car tout relâchement est considéré souvent par le chien comme une "victoire" et reprise en pattes de ses humains... En tout cas merci à vous pour lui ! et merci aussi à Agathe qui est son mentor ! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naïa 25 052 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Mais, mais, mais... c'est qu'il entendait commander tout le monde ce petit salopiaud ! heureusement, vous avez pris les choses en main et il va comprendre que ce n'est pas lui le chef et qu'il fait partie de la famille en tant que membres et non en tant que dirigeant. Il va reprendre le droit chemin mais il faudra rester prudent avec les deux petits surtout qu'ils ne vivent pas toujours avec vous et qu'ils ne sont pas dans "son rituel". Les bichons sont petits mais ont de la force dans la mâchoire. Eole qui n'a plus de dents m'a "chopé" la main parce que je ramassais une croquette et qu'il a cru que je lui prenais, j'ai bien senti l'impact ! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MayBe 5 156 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Merci Caninours pour ce témoignage et tout ce que vous entreprenez pour Rouxy. Pas facile le loulou qui se la joue petit caïd de quartier !!! Mais avec tous les conseils, la situation va s’améliorer, le plus dur sera sans doute, de na pas baisser la garde !… Bon courage à vous mais Rouxy est suffisamment intelligent et attaché à vous pour comprendre qu’il ne se comporte pas comme il faut. quand même, Rouxy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nina 940 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Grand bravo pour ce que vous faites pour Rouxy , avec les chiens on peut avoir des surprises d'autant plus s'ils sont mignons , on pense plus facilement au danger avec un molosse , vous êtes sur la bonne route , courage pour toute cette implication , 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poupounette 10 081 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Et bien, sacré petit caractère, il a bien caché son jeu chez Gaillette et chez moi, je ne l'ai eu qu'un week end, je pense que son caractère a repris le dessus ensuite chez vous, allez savoir pourquoi, on ne connait pas son passé et son maître le larguer au 1er qui en voulait. Heureusement que vous avez pris ce petit Rouxy en main, je pense que ça va le faire. Merci Nicole à toi et à ton mari pour ce petit Rouxy. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
felixou 48 497 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Rouxy est donc un petit mordeur ,un dominant qui veut commander sa meute ,!!! vous avez pris lla situation en mains c'est sympa de lui avoir fait confiance par le biais d'une comportementaliste ,vous lui avez donné sa chance c'est vraiment gentil ,en suivant les recommandations le petit bonhomme va revenir à de meilleurs sentiments ,, merci pour lui ,,,Caninours ,,,, 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HELENE1530592616 11 557 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Un petit diablotin caché sous une bouille d'ange , ce petit Rouxy est bien chanceux d'avoir intégré votre foyer où il est sous surveillance aimante. Vous avez bien pris les choses en mains et vous disposez de bons conseils , après comme nous le savons tous, le risque zéro n'existe pas . Merci pour votre engagement ( Rouxy, on compte sur toi, tu es dans une chouette famille ) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frfr28 5 892 Posté(e) le 30 septembre Partager Posté(e) le 30 septembre Ce n'est pas une surprise pour moi car on en a parlé ensemble avec Nicole. Rouxy est jeune et entre de bonnes mains pour évoluer dans le bon sens. Pas toujours facile de gérer un chien difficile ou différent des chiens que l'on a eu. Je pense que toutes les recommandations données par l’éducatrice vont aider dans la progression du comportement de Rouxy. Il faut peut être vous faire violence (pour la nuit) afin de vivre de bons moments ensemble dans la journée ? Au moins le temps que le petit père comprenne qu'il ne sera pas le petit roi dans sa famille. J'adore son expression sur la 1ère photo. Caresses aux 2 copains. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés