Nous avons reçu un appel d'une dame ayant adopté Paloma (femelle chihuahua de 7 ans et 3,5 kg) chez un particulier il y a 15 jours et ne souhaitant plus la garder parce qu'elle est "dominante" et fait la misère à son mâle qui ne l'accepte pas et qu'elle n'est absolument pas propre. C'est sos chihuahua qui lui a donné nos coordonnées.
En attendant de trouver une solution de prise en charge de toute urgence, Paloma est isolée dans les toilettes de la dame.
Je m'arrange pour réceptionner la puce le soir même et découvre une petite chihuahua stressée et anxieuse mais pas dominante du tout.
En remontant dès le lendemain son parcours pour comprendre quelle a été sa vie, je vais découvrir que Paloma est issue des élevages intensifs en cage en Hongrie où elle a été reproductrice pendant les 3 premières années de sa vie.
Elle est ensuite arrivée sur le sol Français chez un éleveur Hongrois ayant une "vitrine" en France et qui a ensuite fermé "boutique" en 2014.
Paloma a été stérilisée et puis vendue à une dame vivant dans le dept 78 qui l'a gardé pendant presque 3 ans avant de la vendre à son tour sans état d'âme à une première personne qui la lui rendra très vite, et de la replacer chez la personne qui la gardera 15 jours avant de décider qu'elle ne lui convient pas.
Paloma est donc en accueil à la maison depuis jeudi.
Il faut savoir qu'elle a une luxation des deux pattes arrières mais ça ne l'empêche pas de marcher.
Elle sera détartrée mercredi prochain. Pour le moment elle se pose à la maison, c'est très important qu'elle reprenne confiance en l'être humain.
Je me demande comment cette petite chienne fragile a pu faire autant de familles sans que personne ne m'en parle jamais avec un minimum d'attachement et d'amour, rien, j'en entend parler comme d'un objet et mon cœur se serre.
J'ai passé ma première nuit sans fermer l'œil car elle tremblait de tout son corps et semblait avoir peur de la pénombre, je l'ai bercé dans mes bras jusqu'à ce qu'elle se calme au petit matin et depuis elle s'est apaisée et dort contre moi la nuit , tranquille et rassurée. Son regard est empreint de reconnaissance comme si j'étais la première personne a avoir enfin vu sa détresse et avoir pris soin d'elle, elle est en confiance et c'est déjà beaucoup.
Elle a besoin de présence, d'une personne qui saura l'accepter avec son vécu pas simple et ses pathologies. Il lui faut une maison car elle est incapable de marcher en laisse car ça la tétanise.
Elle a trouvé un copain de cœur qui la rassure avec Elvis qui la couve et avec qui elle semble apprécier la compagnie.
Elle est proposée au parrainage et sera prochainement proposée à l'adoption.