Aller au contenu

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

21445620170730150647.jpgURL><e>

Capucine a vu notre vétérinaire ce matin afin d'effectuer un bilan sanguin. Je trouve qu'elle boit pas mal et je préfère vérifier qu'elle ne nous fait pas le contre coup du décès de sa maîtresse.

La prise de sang a révélé une forte augmentation du taux de sodium (Na) et potassium (K) ainsi qu'un taux d'urée assez élevé.

521357capucine.jpgURL><e>

Des tests sanguins sous stimulation synacthène afin de doser le taux de cortisol seront réalisés dès demain matin car il y a forte suspicion de la maladie d'Addison.

La maladie d’Addison

Qu’est-ce que la maladie d’Addison ?

La maladie d’Addison est également connue sous le nom d’hypocorticisme. Elle est provoquée par un défaut de production des glandes surrénales, qui ne sécrètent pas suffisamment de corticoïdes (cortisol et aldostérone). La maladie touche principalement les chiens (elle est peu décrite chez le chat).

Les races les plus touchées sont les grandes races (Leonberg, Dogue Allemand, Rottweiler, etc.). Elle peut être rencontrée cependant chez des petites races également (Westie, Caniche, etc.).

Les femelles sont également deux fois plus touchées par la maladie que les mâles.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Addison ?

Les symptômes sont peu spécifiques. La maladie est souvent diagnostiquée en urgence, lors de « crises » addisoniennes (après une évolution progressive sur plusieurs jours).

La maladie est fortement suspectée lors de l’association de trois signes cliniques :

déshydratation

bradycardie (fréquence cardiaque basse)

abattement/état de choc

Dans 90% des cas, l’animal présente une baisse d’appétit ou une anorexie (arrêt complet de l’alimentation). Une hypoglycémie peut également être observée dans 30 % des cas. Plus rarement des symptômes digestifs (diarrhée, vomissement) peuvent être observés.

Comment se diagnostique la maladie d’Addison ?

Le diagnostic s’effectue en dosant le cortisol dans le sang , avant et après administration d’un produit (ACTH) qui stimule la production de cortisol chez le chien : en cas de maladie d’Addison, l’augmentation du taux de cortisol est faible.

Comment se traite la maladie d’Addison ?

Il s’agit d’abord de stabiliser l’animal, souvent en état de choc lors de « crises » addisoniennes. Ainsi l’animal est perfusé pour lutter contre la déshydratation . Le vétérinaire pourra également mettre en place un traitement symptomatique en fonction des symptômes présentés par l’anima l (administration de glucose en cas d’hypoglycémie, de pansement digestifs, anti-vomitif et ou anti-diarrhéique en cas de troubles digestifs…).

A long terme, le but du traitement est de palier au défaut de sécrétion des surrénales en apportant des corticoïdes . Avec un diagnostic précoce et un traitement adapté, le pronostic est très bon : les animaux peuvent bénéficier d’un bon confort de vie et d’une espérance de vie normale.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Stéphanie REBONDY

Traitement : http://ldhvet.oniris-nantes.fr/fileadmin/redaction/LDHVet/conseils_therapeutiques/Ttt_Addison.pdf

Merci Sandrine pour les nouvelles de la petite princesse gremlins et l'explication jointe sur la maladie d’Addison on espère tous qu'elle restera à l'état de suspicion pour la jolie Capucine et qu'il ne s'agit que du contre choc de la perte de sa maîtresse. On croise les doigts et on te fait un gros câlin. :bisou::loveflower:

L'Addison est, je pense, plus facile à stabiliser que le Cushing. Il faut trouver le bon dosage de cortisone et après "ça roule", en contrôlant toujours bien sûr. Mais je trouve que c'est plus facile à gérer et moins nocif que le cushing et son traitement le trilostane.

Mais ce n'est que mon avis personnel et donc très subjectif, ayant été confrontée aux 2 et sur le même chien, chose très rare d'après les vétérinaires !

Ma Reinette après un traitement de 3 mois sous Vetoryl a fait un choc addisonien , ce qui peut arriver si le dosage de vetoryl n'est pas bon et retour à la normale après arrêt du traitement. Mais chez elle les glandes surrénales avaient définitivement cessé de fonctionner. Elle a été 2 jours sous perfusion pour faire revenir les taux de sodium et potassium dans la normale et après elle a été sous cortisone jusqu'à la fin de ses jours et n'a plus eu de soucis de ce côté là.

Donc petite Capucine, tu auras un petit cachet à prendre tous les jours, pour maintenir un taux de cortisol correct, mais tu vivras ta petite vie tranquille, heureuse et en forme !

Si elle a de l'oro-m...ol à prendre, à savoir que l'équivalent humain existe, sous la même forme, même dosage, mêmes excipients, même labo, juste le nom qui change un peu il n'y a pas "oro" devant le nom c'est tout ! Et surtout ne coûte que 3 ou 4 € au lieu de 12 pour l'équivalent vétérinaire ! C'est ma pharmacienne à l'époque qui avait recherché pour vérifier que c'était bien le même médicament.

Gros câlinous petite Capucine, tout va bien aller pour toi. :bisou:

Le principal est que l'on puisse vivre bien avec cette pathologie puisqu'il y a un traitement approprié, 10 ans c'est encore jeune pour un petit format alors une fois le dosage au point elle pourra reprendre son chemin tranquillement et vivre auprès d'une gentille famille car avec un traitement médical tout ira mieux les symptômes seront contrôlés et elle pourra leur offrir une merveilleuse compagnie pour un long moment . :bisou::loveflower:

je m'attendais à ce que Lolotte parle de la maladie car je savais que sa petite Rainette l'avait eue.. On a craint pour un de mes chiens et le véto m'avait en effet dit qu'il "préférait" l'Addison au Cushing (enfin, vous comprenez ce que je veux dire par "préférer" !!!!)...

Pas de chance jolie Capucine mais si on te prescrit le bon traitement à la bonne dose, tu pourras bien faire le bonheur

d'une gentille famille.

Le principal est que l'on puisse vivre bien avec cette pathologie puisqu'il y a un traitement approprié, 10 ans c'est encore jeune pour un petit format alors une fois le dosage au point elle pourra reprendre son chemin tranquillement et vivre auprès d'une gentille famille car avec un traitement médical tout ira mieux les symptômes seront contrôlés et elle pourra leur offrir une merveilleuse compagnie pour un long moment . :bisou::loveflower:

+1

• Créer...