Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Mon chien vole.


S.Rault
 Partager

<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

Mon chien vole de la nourriture ?

 

Une bonne entrecôte posée sur la table, du chocolat préparé pour votre pâtisserie, un poisson que vous vous prépariez à cuisiner… puis plus rien sur la table ?

 

Votre chien vole ? Non, il ne s’agit pas tout à fait de cela.

 

A l’état sauvage, dans un groupe de chiens ou dans une meute, lorsque la nourriture est laissée par un congénère, c’est que celle-ci est disponible.

 

En effet, la nourriture est une ressource nécessaire à la survie. Généralement, les individus les plus sûr d’eux y ont accès en premier. Le « Leader » choisira les meilleures parties pour laisser le reste aux autres membres du groupe.

 

C’est pourquoi, lorsque vous laissez vos aliments sur la table, vous signifiez ainsi que vous n’en voulez plus et qu’ils sont justement disponibles. Il est alors légitime que votre chien aille se servir.

 

Par ailleurs, faites attention à ne pas lui donner de nourriture au moment où vous prenez vos repas.

Le don de nourriture à table peut lui faire croire qu’il est en droit de se servir n’importe quand, par exemple quand un enfant se balade avec un gâteau à la main juste devant la truffe de votre chien. Et puis…partage-t-il ses croquettes avec vous ?

En outre, il en profitera pour quémander, parfois même jusqu’à monter sur vos genoux.

 

En votre absence, il faut donc mettre la nourriture hors de portée et ne pas lui donner de nourriture au moment de vos repas pour éviter tous débordements. Si vous souhaitez lui donner des restes, mettez-les-lui dans sa gamelle en un endroit calme à la fin de votre repas.

 

Christophe MUSIL

Comportementaliste

http://comportementaliste-alsace.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun conseil à donner vu que depuis 1999, arrivée de mon Tamino, je fais tout ce qu'il faut pour qu'il ne puisse pas voler.... et il vole... bien que depuis longtemps, il a beaucoup plus de mal vu que je multiplie les difficultés pour qu'il y arrive... mais il est des fois plus malin que moi (eh oui :roll: ! et surtout plus rapide :roll::P )...

 

Les conseils donnés sont bons et à suivre... mais après, avec un Tamino, on s'adapte !!!! :roll::P ...

 

 

Pour la poubelle ? la mienne est sur une table en hauteur... avec un obstacle devant !!!! c'est pas pratique mais pour l'instant (je dis bien pour l'instant), c'est efficace...

 

Pour le frigo... la fermeture pour enfant donnée par Josse est efficace mais pas pratique pour le moment des repas... donc, lors de ces moments... je reprends l'habitude de la chaise devant le frigo (et je me prends parfois les pieds dedans !!!)

 

 

Comme dirait qq.un de connu : "on les aime, on les aime...." !

 

Hier, au retour d'une course faite au magasin du village, un paquet de biscuit (pour chiens !) "oublié" sur le sèche-linge a été "vandalisé" ! bon, je n'avais qu'à faire attention ! comme quoi... il est "malin" le voleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sont voleurs mais de façon différente :

 

Jules serait opportuniste car il vole s je laisse mon plateau repas sans surveillance :oops:

Camilla, elle grimpait sur le plan de travail donc on range rapidement :roll:

Jules, encore lui pille les courses dans le coffre : donc je replie systématiquement pour qu'il n'y ai plus accès.

Violette ne vole pas ( sauf si cela lui tombe dessus) pas sa faute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamouchka ne vole pas et pourtant, quand je suis (très rarement) au restaurant, alors qu'elle est sur mes genoux, elle ne touche pas l'assiette mais attend que je lui donne dans la main! :wink: :-)

Même chose quand je vais prendre une boisson et que je lui commande un petit croissant; elle ne touche pas le croissant ( pourtant à portée de sa truffe) mais attend que je lui donne par petits bouts. Alors là elle est très occupée et ne s'intéresse plus à personne mais surveille avec une grande attention mes mains!!!:wink::lol::lol::lol:

La seule fois ou elle s'est servie c'était une tranche de saucisson; le saucisson était posé dans une petite assiette près de moi sur le canapé!!! :lol:

Je n'ai pas considéré ça comme un vol et je ne l'ai pas grondée; cela m'a bien amusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: Bon, ben la prochaine fois, je demanderai à Fun de m'excuser quand quelque chose disparaîtra ... :lol: Je pense notamment à une carcasse de poulet que nous n'avons jamais retrouvée ... En revanche, elle ne touche pas à ce que j'ai sur mon plateau repas, même si je m'absente (pas trop longtemps tout de même). Le plateau repas c'est MA gamelle, à MOI ! :lol::lol::lol: Et pourtant, elle zieute ce qu'il y a dessus;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour les associations de malfaiteurs ?

Il y a prescription, c'était il y a 20 an,

Des paupiettes étaient restées dans le mini four. Mon chat a ouvert le four et c'est servi non sans penser à en balancer une parterre pour ma chienne, histoire que, la bouche plein, elle se taise.

Tout cela pendant que j'étais dans la pièce à côté ! :lol:

Je les adorais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison, c'est Vanille qui se sert seule.... Surtout parce que

les autres ne savent pas sauter sur les chaises...

La table lui sert pour manger et pour dormir quand elle se croit

seule... Tout y passe même les mouchoirs, l'essuie tout et hier

elle dégustait une épingle à nourrice heureusement que je l'ai vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma gaillette, est futée, elle appuie avec ses deux pattes, sur la pédale de la poubelle qui s'ouvre, et avec sa tete chippe ce qu'il y a dedans. Il faut seulement que la sac soit vidé avant, qu'il soit rempli. Si elle était plus grande je crois que le corps rentrerait en entier. C'est trop drole, et comme ils sont malins ces petits loulous, mais on les aime tellement. Bonne journée. Michèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Reinette est une sacrée voleuse !

Peu de temps après que je l'ai adoptée, chez mes parents elle est montée sur la table de la cuisine (en s'aidant d'une chaise, quand même !!) et a avalé le contenu du beurrier !!! Heureusement il ne restait pas un trop gros morceau de beurre !!

Chez moi, pas intérêt à laisser traîner la moindre chose comestible (ou pas ! même un mouchoir ou une serviette en papier font l'affaire !) sur la table du salon ! Un jour j'y avais laissé une boîte de chocolats de noël, j'ai retrouvé la boîte et les papiers éparpillés par terre, elle avait quand même pris soin de retirer le papier avant de les manger !!!

Quand à la poubelle, elle est enfermée sous l'évier sinon, ça donne ça :

img-1470_imagesia-com_q3mu_large.JPG

 

Fiona par contre n'est pas du tout voleuse, bien au contraire. Quand Reinette laisse sa gamelle, elle n'y va pas, elle attend que je la ramasse pour aller manger tout ce qui est tombé à côté ou que je lui donne le feu vert pour lécher le fond de la gamelle ! Bien sûr, si je ne suis pas à proximité, elle y va sans attendre, faut pas exagérer quand même !!! Et quand je donne les gamelles, il faut que je serve Reinette en premier, car si je sers Fiona d'abord, elle n'ose pas manger, elle doit penser que ce n'est pas la sienne, pourtant elles ont chacune leur emplacement pour manger ! Donc je ramasse sa gamelle, je sers Reinette et je lui redonne la sienne, et là elle se jette dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce moment d'humour !

Danou se jette sur la gamelle de Lilou si je n'y prends pas garde, il va tellement vite et elle tellement lentement !

Et il plonge tout son corps dans tous les grands sacs de course à mon retour des magasins. le plumeau en l'air !!

Voici donc de bien petits délits ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.