Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouveau décret concernant le transport des animaux

Featured Replies

Posté(e)

Un nouveau décret concernant le transport de nos compagnons à 4 pattes :

Le décret n° 2004-QTRE paru le 22/03/2005 au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route crée désormais une infraction spécifique à toute personne dont le compagnon à quatre pattes ne serait pas attaché à l’intérieur d’un véhicule en mouvement.

Ce décret impose que les animaux voyageant à l’intérieur d’un véhicule en mouvement devront être placés dans des caisses prévues pour les protéger en cas de choc où devront disposer d'un fauteuil spécial ou d'une ceinture de sécurité.

98 % des automobilistes interrogés le mois dernier avouent ne pas attacher leur animal de compagnie en voiture (source : Association MTM ; Mon Toutou à Moi).

Ne pas attacher son compagnon à quatre pattes lors de déplacement en voiture constitue un délit au même titre que téléphoner au volant, délit passible d’une amende de deuxième classe et d’une contravention donnant lieu de plein droit à la réduction de deux points de permis de conduire.

• Réponses 51
  • Vues 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Ils ont rien trouvé d'autre pour nous faire c... :twisted:

A quand la ceinture spéciale lévrier irlandais... voir photo sur le site... et dans ma voiture il fallait baisser le siège arrière... :?::!:

Posté(e)

Et la grille de séparation ? C'est légal ou hors la loi ?

Z'ont quand même pas grand chose à foutre nos législateurs...Les conditions de transport et de fin de vie des animaux qui partent à l'abattoir, ça leur parait pas plus urgent, évidemment...

Posté(e)

mais c'est dingue çà, j'ai un break avec une grille de separation entre les sieges arrieres et le coffre.quand je viens en france j'ai de 2 à 4 chiens dedans.je ne pourrai en mettre que 2 si j'achete des cages et çà va encore me couter du fric. vero

Posté(e)
  • Auteur

Béatrice vient justement de se faire épingler par 4 flics qui ont vu un des chiens de Béa venir sur ses genoux pendant qu'elle conduisait avant de repartir se coucher sur le siège passager. Ils l'ont arrêté et elle a eu une amende et un retrait de deux points :twisted::!:

Elle vous racontera ça mieux que moi tout à l'heure en direct live sur le site ...

Posté(e)

bon moi j'ai la trouille de l'accident alors je l'attache harnais+ceinture mais ils n'ont rien de plus important à décider en cette période d'abandons intenses !!! ils veulent parler d'animaux ça tombe bien y'a pleins de sujets super critiques ! vraiment c'est à se demander pourquoi on les paye avec nos impôts...

Posté(e)

je comprend que certain attache leur chiens mais quand on en a bp ce n'est pas possible. et ds le coffre du break on ne sait mettre que 2 ptes cages ou une grande. je me vois mal n'emmener que 1 ou 2 chiens.c'est encore les grands adoptants qui vont trinquer le plus et a qui çà va couter le plus chèr. merde on desengorge les refuges et au lieu de nous aider on nous mets des batons ds les roues. 2 salaires suffises dejàs a peine pour entretenir 8 chiens et là çà sera encore des frais . j'en ai marre :twisted: vero

Posté(e)

Etes-vous sûr du numéro du Décret? Car je ne le trouve pas et il me semble un peu bizarre...

:?: Popkorn

Posté(e)

J'espère qu'une grille de séparation peut suffire parce que pour caser un kennel taille saint bernard il ne faut pas une voiture mais un semi remorque!

Posté(e)

Oops... ben là avec 7 nains dans la voiture (heu.... demie voiture je précise, elle est petite et le coffre était en option) comment je vais faire ? J'en attache déjà 2 avec la ceinture de sécurité sur le même siège passager ( c'est légal ou pas ça ?) + 3 caisses de chats + 1 litière derrière + Fripouille et Jerry par terre devant : bé elles 2 je vais les mettre où : sur une galerie ? :shock:

Posté(e)

Bonsoir Béatrice,

Alors moi qui attache Gipsy et Chanelle avec un harnais de sécurité à la ceinture à l'avant et sur le même siège ... autorisé ou pas ?

Quand à mes 2 autres : Fripouille et Jerry à l'avant mais par terre ... interdit ?

Tu peux me préciser stp ?

Parce qu'alors là ... impossible de me déplacer en voiture avec tous .... sympas pour les vacances ou les séjours dans ma famille :?

Posté(e)

Ceinture + FILET ? :shock:

M... alors ! Et le célophane pour les emballer et les déposer à la déchetterie du coin :twisted:

Posté(e)

Ils feraient bien de s'occuper des mèeres bien intentionnées qui attachent leur ceinture a l'avant mais laisse leur gosse libre a l'arrière :twisted::twisted: Si si faites une sortie de maternelle et vous verez :twisted::twisted::twisted:

Posté(e)

Je touche du bois, j'ai souvent croisé des policiers sur la route alors que j'avais mes toutous sur le siège avant et ils ne m'ont pas arrêté.

Je n'ai jamais attaché mes chiens car j'ai toujours pensé qu'en cas d'accident : tonneaux, véhicule prenant feu par exemple, il n'aurait pas de chance de s'en sortir si je n'ai pas le temps de les détacher.

Un collègue, dont la femme travaille à la Prefecture de Police de Paris aux Renseignements Généraux, m'a informé que les policiers seront trés souvent sur la route pour des contrôles ! La Police a besoin de remplir le tiroir caisse ! Alors à tous les conducteurs PRUDENCE ! :wink:

Ce matin, en rentrant du travail ils étaient tous à 05h00 sur le périphérique et sur les ponts ! :shock:

Posté(e)

Ah Oui, Lyne ! Et les téléphones portables au volant en pleine ville !!!

Pfft, je crains que ce genre de mesure (même si je suis d'accord avec le fait d'attacher les chiens en voiture avec un harnais et non ces bouts de laisse que certaines animaleries proposent pour attacher au collier : coup du lapin garanti pour le chien :evil: ) n'incite encore plus les abandons l'été ! Les gens ne pourront pas forcément mettre les chiens à l'arrière ... Aussi certains vont faire le choix de s'en "débarraser"...

Ca limitera aussi les adoptions, nous sommes quand même nombreux dans la protection animale à avoir plusieurs animaux ... évidemment adoptés... comment allons-nous faire :shock:

Ca me met très en colère !

A part acheter un break à huit place, je ne vois pas comment je vais pouvoir me déplacer avec mes 4 canichettes + les 3 chats :?

Pourtant, je suis tatillonne sur la sécurité de mes zouaves en voiture ...

Cela fait 14 ans que Gipsy est attachée avec un harnais spécial à la place passager... Bon jusque là, elle était toute seule.

Ca devient irréalisable quand on a plusieurs chiens... Et encore les miens sont de petit gabarit !

Chanelle est infernale si je l'attache à l'arrière. Mais d'une sagesse d'ange si elle est attachée à la place passager avant...

Quelle alternative...

Quelqu'un a-t-il une idée, une proposition, ou des infos supplémentaires ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.