Aller au contenu

MESSAGE IMPORTANT POUR TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE CHIENS


<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Recommended Posts

Message reçu via Facebook et dont il est important d'avoir connaissance.


Je vous partage aujourd’hui une expérience très difficile pour moi et ma famille. Je le fais parce que je pense qu’il est important pour tous propriétaires de chien de savoir…

Lundi passé, j’ai dû me rendre d’urgence à l’hôpital vétérinaire avec ma Bailey. Elle était très mal en point, faible, sans énergie. Après plusieurs examens, le diagnostique est arrivé : Intoxication au xylitol, état avancé, il n’y avait plus rien à faire…

Le xylitol est un substitut du sucre, qui est extrait de l'écorce de bouleau. Il est utilisé dans les gommes à mâcher sans sucre, les bonbons, les gommes à la nicotine, les dentifrices et dans certaines pâtisseries. Pour la seule année 2014, l’agence sanitaire américaine a recensé plus de 3 700 chiens intoxiqués à la suite de l’ingestion de cet édulcorant.

Une faible quantité de xylitol (0,1 g/kg) suffit à faire chuter le taux de glucose dans le sang du chien et provoque une hypoglycémie majeure, qui survient entre 10 et 60 minutes après l’ingestion. En outre, à partir de 0,5 g/kg, le xylitol peut être à l’origine d’une nécrose hépatique aiguë.

Il est important de faire passer le message à tous les propriétaires de chiens.

Les signes d’intoxications :

• Vomissement (est souvent le 1ier symptôme à apparaitre)

• Hypoglycémie : faiblesse, dépression, démarche chancelante, convulsion, mort. (10-60 min après l'ingestion.)

• Nécrose hépatique : dépression, vomissement, ictère, sang dans les selles, diarrhée,

• Pétéchies/ecchymoses, encéphalopathie hépatique. (9-72hres après ingestion)

Il n'existe pas d'antidote pour le xylitol.

Bailey n’a pas mangé de gommes, de bonbons ou de pâtisseries… Elle a mâchouillé de l’écorce de bouleau toute la journée dimanche pendant que nous ratissions le terrain. Si j’avais su que l’écorce de bouleau était toxique, ma Bailey serait toujours avec nous. Je tiens donc à partager cette information le plus possible pour sauver des vies.

PARTAGEZ EN GRAND NOMBRE.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...