Aller au contenu
×
×
  • Créer...

La pancréatite


S.Rault
 Partager

<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

La pancréatite

 

 

La pancréatite est une maladie fréquemment diagnostiquée en médecine vétérinaire, tant chez le chat que chez le chien. Bien qu’il existe plusieurs différences entre la pancréatite féline et canine, cette maladie se caractérise dans les deux cas par une inflammation du pancréas. La sévérité de la réaction inflammatoire est d’intensité variable d’un patient à l’autre, conduisant alors à des symptômes pouvant être différents. Certains animaux vont simplement présenter une légère baisse d’appétit tandis que d’autres auront des vomissements, de la diarrhée, de la douleur abdominale, etc.

 

Le pancréas est un petit organe situé dans l’abdomen, tout près de l’estomac et du foie, et qui communique avec le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Le pancréas possède 2 rôles majeurs : un rôle endocrinien (contrôle de la glycémie avec différentes hormones comme l’insuline et le glucagon) et un rôle digestif (production d’enzymes pour la digestion des protéines et graisses). Lors de pancréatite, c’est la fonction digestive qui est affectée. L’inflammation de l’organe provoque la relâche des enzymes digestives directement dans la cavité abdominale plutôt que dans le tube digestif. Cette relâche des enzymes au mauvais endroit cause de la douleur et est responsable du malaise de l’animal.

 

La condition peut-être aigue ou chronique. Lors d’épisode aigu, les symptômes sont souvent très marqués et d’apparition soudaine. Lors de chronicité, les symptômes sont parfois moins intenses quoique l’animal peut aussi faire une crise aigue suite à un épisode chronique de plusieurs semaines à plusieurs mois. Typiquement, les chiens font plus de pancréatites aigues tandis que les chats font plus de pancréatite chronique.

 

Pour plus de facilité, nous allons discuter de la pancréatite des deux espèces séparément.

 

Les signes cliniques classiques de cette condition chez le chien sont : la perte de l’appétit, des vomissements, de la diarrhée et un abattement généralisé. Si votre chien présente ces symptômes, il vaut mieux consulter au plus vite.

 

Lors de l’examen général, le vétérinaire fera possiblement des trouvailles physiques chez votre chien : signes de nausées, douleur abdominale, déshydratation ainsi que de la fièvre. Les signes présentés par l’animal à la maison et l’examen physique vont bien sur nous faire penser à une pancréatite mais plusieurs conditions médicales peuvent causer des troubles similaires. Des tests médicaux seront à effectuer pour savoir exactement à quelle maladie est confronté votre chien.

 

Différents tests peuvent vous être proposés selon l’état général de votre chien. Un test spécifique pour le pancréas est disponible. C’est un test sanguin dont le résultat est disponible en environs 45 minutes. Il nous dit si oui ou non, le pancréas est impliqué dans la condition en cours, mais ne nous renseigne pas sur la sévérité de l’atteinte pancréatique. Si le test sort positif, un échantillon de sang devra être envoyé au laboratoire pour savoir à quel point le pancréas est lésé.

 

Un profil sanguin général (hématologie/biochimie) est aussi recommandé de routine. L’hématologie nous renseigne sur les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sanguines, tandis que la biochimie nous informe sur la fonction des organes internes : la fonction rénale, les enzymes hépatiques, le taux de sucre etc… Également, des radiographies de l’abdomen sont indiquées afin d’éliminer toute anomalie concernant les autres organes abdominaux (corps étrangers, torsion gastrique, problème hépatique ou rénal…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrine de donner ces informations parce c'est important de diagnostiquer rapidement cette maladie et ce n'est pas facile...

..

Mon Félix a eu cette maladie ,il y a trente mois ,avec une rechute seize mois plus tard .

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.