S.Rault Posté(e) le 23 mars 2015 Posté(e) le 23 mars 2015 La pancréatite La pancréatite est une maladie fréquemment diagnostiquée en médecine vétérinaire, tant chez le chat que chez le chien. Bien qu’il existe plusieurs différences entre la pancréatite féline et canine, cette maladie se caractérise dans les deux cas par une inflammation du pancréas. La sévérité de la réaction inflammatoire est d’intensité variable d’un patient à l’autre, conduisant alors à des symptômes pouvant être différents. Certains animaux vont simplement présenter une légère baisse d’appétit tandis que d’autres auront des vomissements, de la diarrhée, de la douleur abdominale, etc. Le pancréas est un petit organe situé dans l’abdomen, tout près de l’estomac et du foie, et qui communique avec le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Le pancréas possède 2 rôles majeurs : un rôle endocrinien (contrôle de la glycémie avec différentes hormones comme l’insuline et le glucagon) et un rôle digestif (production d’enzymes pour la digestion des protéines et graisses). Lors de pancréatite, c’est la fonction digestive qui est affectée. L’inflammation de l’organe provoque la relâche des enzymes digestives directement dans la cavité abdominale plutôt que dans le tube digestif. Cette relâche des enzymes au mauvais endroit cause de la douleur et est responsable du malaise de l’animal. La condition peut-être aigue ou chronique. Lors d’épisode aigu, les symptômes sont souvent très marqués et d’apparition soudaine. Lors de chronicité, les symptômes sont parfois moins intenses quoique l’animal peut aussi faire une crise aigue suite à un épisode chronique de plusieurs semaines à plusieurs mois. Typiquement, les chiens font plus de pancréatites aigues tandis que les chats font plus de pancréatite chronique. Pour plus de facilité, nous allons discuter de la pancréatite des deux espèces séparément. Les signes cliniques classiques de cette condition chez le chien sont : la perte de l’appétit, des vomissements, de la diarrhée et un abattement généralisé. Si votre chien présente ces symptômes, il vaut mieux consulter au plus vite. Lors de l’examen général, le vétérinaire fera possiblement des trouvailles physiques chez votre chien : signes de nausées, douleur abdominale, déshydratation ainsi que de la fièvre. Les signes présentés par l’animal à la maison et l’examen physique vont bien sur nous faire penser à une pancréatite mais plusieurs conditions médicales peuvent causer des troubles similaires. Des tests médicaux seront à effectuer pour savoir exactement à quelle maladie est confronté votre chien. Différents tests peuvent vous être proposés selon l’état général de votre chien. Un test spécifique pour le pancréas est disponible. C’est un test sanguin dont le résultat est disponible en environs 45 minutes. Il nous dit si oui ou non, le pancréas est impliqué dans la condition en cours, mais ne nous renseigne pas sur la sévérité de l’atteinte pancréatique. Si le test sort positif, un échantillon de sang devra être envoyé au laboratoire pour savoir à quel point le pancréas est lésé. Un profil sanguin général (hématologie/biochimie) est aussi recommandé de routine. L’hématologie nous renseigne sur les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sanguines, tandis que la biochimie nous informe sur la fonction des organes internes : la fonction rénale, les enzymes hépatiques, le taux de sucre etc… Également, des radiographies de l’abdomen sont indiquées afin d’éliminer toute anomalie concernant les autres organes abdominaux (corps étrangers, torsion gastrique, problème hépatique ou rénal…). 1
felixou Posté(e) le 23 mars 2015 Posté(e) le 23 mars 2015 Merci Sandrine de donner ces informations parce c'est important de diagnostiquer rapidement cette maladie et ce n'est pas facile... .. Mon Félix a eu cette maladie ,il y a trente mois ,avec une rechute seize mois plus tard . . 1
caninours Posté(e) le 25 mars 2015 Posté(e) le 25 mars 2015 Merci. C'est toujours intéressant de connaître les symptômes pour savoir les reconnaître éventuellement et intervenir rapidement.
borneo Posté(e) le 10 juin 2023 Posté(e) le 10 juin 2023 Bonjour, mon chien (11 ans, adopté il y a deux ans) a déclaré une pancréatite. Je ne connais pas son passé. Il avait souvent des crottes un peu molles, que j'attribuais à une intolérance à certains aliments. Il était donc nourri aux croquettes anallergiques. En particulier, chaque écart de régime (bout de saucisson) le rendait malade. Là, il a eu comme une grosse gastro, et la prise de sang a révélé une pancréatite. Je pense qu'il traîne ça de manière modérée depuis que je l'ai, sans symptômes très nets. La prise de sang que j'ai demandée l'an dernier (car il faisait beaucoup pipi) n'avait rien montré de particulier. Cette fois, j'ai demandé au véto le test du pancréas, et j'ai bien fait. Depuis, je lui donne trois ou quatre repas par jour, de poulet sans gras, riz bien cuit et carottes. Il va beaucoup mieux. Il est interdit à vie de saucisson ou de restes de table. Des conseils ? 4
borneo Posté(e) le 10 juin 2023 Posté(e) le 10 juin 2023 Il va beaucoup mieux. Comme je suis allée tout de suite chez le véto, il n'était pas déshydraté, et il n'a pas dû rester sous perfusion. C'est un chien très sensible, ce serait catastrophique pour lui. Depuis que je l'ai passé à l'alimentation ménagère, il va beaucoup mieux. Il fait moins pipi, il est beaucoup plus calme, il passe une nuit complète sans devoir sortir. Effectivement, les symptômes sont mal connus. Je pense qu'en cas de diarrhée récidivante chez un vieux chien, il faut se poser la question. 2 2
Thalie Posté(e) le 10 juin 2023 Posté(e) le 10 juin 2023 Je suis ravie que votre loulou aille mieux et j'espère qu'il va continuer sur sa lancée. Bonne continuation. au petit bonhomme 1
felixou Posté(e) le 10 juin 2023 Posté(e) le 10 juin 2023 C'est une nouvelle qui fait plaisir ,c'est toujours inquiétant cette pathologie ,il faut bien surveiller son alimentation ,,comme vous le faites quand le chien a fait une pancréatite ,il faut surveiller par des contrôles le foie et les reins je vous rassure mon chien Félix avait 13 ans quand il a eu la première pancréatite ,il nous a quitté à l'âge de 16 ans et demi ,d'un tout autre problème , Bonne continuation au petit 1
frfr28 Posté(e) le 10 juin 2023 Posté(e) le 10 juin 2023 J'ai eu le même soucis avec ma bergère Emla. Elle a fait sa 1ère pancréatite vers 9 ans et elle en a fait plusieurs. Tout comme Félixou elle est partie d'autre chose. Régime strict (je fais également des rations ménagère) et anti inflammatoire lorsqu'elle avait une grosse crise. Bon courage 1 1
borneo Posté(e) le 10 juin 2023 Posté(e) le 10 juin 2023 (modifié) J'ai commandé un produit qui doit soutenir le pancréas : pancréatine. Ça vous dit quelque chose ? Les avis sur internet sont très bons. Modifié le 11 juin 2023 par borneo
frfr28 Posté(e) le 11 juin 2023 Posté(e) le 11 juin 2023 Non je ne connais pas. Est ce adapté pour une pancréatite ? Est ce que ce n'est pas pour une insuffisance pancréatique ce qui n'est pas la même chose ? 1
Orchidée Posté(e) le 11 juin 2023 Posté(e) le 11 juin 2023 Je viens de lire quelques avis sur internet qui semble bons, effectivement... Après... On sait qu'il y a bien souvent à boire et à manger concernant les avis d'internet... "Pancréatine est un complément alimentaire qui favorise la digestibilité des nutriments en soutenant l’activité des enzymes pancréatiques chez les chiens et les chats" Ca tient donc plus du complément alimentaire que du médicament... Pourquoi ne pas demander conseil à votre vétérinaire ???... 2
Mary Ho Posté(e) le 11 juin 2023 Posté(e) le 11 juin 2023 Doockie de Cs et Eliott le chien d'une amie qui vient souvent à la maison ont tous les deux fait une pancréatite. Ils s'en sont bien sortis et depuis, ils sont sous alimentation spécifique, croquettes et boites. Je pense que la "pancréatine" que je ne connais pas est sans doute un complément alimentaire mais comme dit ci-dessus votre vétérinaire devrait utilement vous conseiller. 1 2
frfr28 Posté(e) le 11 juin 2023 Posté(e) le 11 juin 2023 Vu la description du produit c'est bien ce que je pensais c'est plus un extrait pancréatique pour une insuffisance que pour les pancréatite. c'est pas du tout la même chose. Comme déjà dit votre véto est le meilleur conseillé ainsi qu'une alimentation spécifique que ce soit sous forme de croquettes ou de ration ménagère. 1 2
borneo Posté(e) le 12 juin 2023 Posté(e) le 12 juin 2023 (modifié) J'ai appelé mon véto pour voir quand j'y retourne pour un contrôle, c'est dans un mois. Je lui poserai la question. Le 23/03/2015 à 21:46, S.Rault a dit : La condition peut-être aiguë ou chronique. Mon chien a souvent eu des crottes molles. Je le vois plus du côté chronique, mais le véto n'a pas vraiment su trancher. Mais que ce soit aigu ou chronique, c'est une défaillance du pancréas. On donne aussi des extraits de pancréas aux humains qui ont ce type de problème. Modifié le 20 juin 2023 par borneo
borneo Posté(e) le 20 juin 2023 Posté(e) le 20 juin 2023 Mon chien fait de nouveau de belles crottes marron et bien fermes. Je l'ai pesé ce matin chez Maxi-zoo en allant lui acheter des friandises naturelles sans MG. Il a repris son poids de forme. J'attends la visite chez le véto pour voir si c'est une pancréatite aiguë ou chronique, car la suite ne sera pas la même. 1 7
Messages recommandés