Aller au contenu

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Messages recommandés

Même dans le meilleur des cas, elle ne vivrait pas longtemps?

pemphigus foliacé

Aspect clinique :c'est une forme de pemphigus superficiel disséminée.

- les bulles initiales flasques font rapidement place à des plaques erythémateuses suintantes squamo-crouteuses qui confluent pour réaliser un tableau d'érythrodermie exfoliative suintante.

- le signe de Nikolski est très net, les muqueuses sont respectées.

diagnostic positif : l'histologie-l'IFD-l'IFI et l immunotransfert :même caracteristiques que le pemphigus erythemateux.

E/ Evolution

En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la mort. Les poussées bulleuses se succèdent entrecoupées de phases de rémissions incomplètes dans un contexte fébrile avec cachexie progressive, les complications infectieuses sont fréquentes. Ce pronostic péjoratif se trouve aujourd'hui transformé par la corticothérapie.

On continue donc la cortisone?

• Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et pour celles qui veulent tout comprendre de la maladie auto-immune dont souffre Poucelina un dossier complet ici :

http://oatao.univ-toulouse.fr/1087/1/celdran_1087.pdf

un petit espoir pour essayer de sauver cette petite puce ; merci à ce médecin ; si cela donne des résultats ce que j'espère, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, nous serons tous et toutes très heureux ; dans le cas contraire, je pense que c'est à Sandrine de prendre une décision, à elle et à personne d'autre car c'est elle qui prend soin de Poucelina, qui lui donne beaucoup d'amour et de son temps, alors qu'elle a sans doute fort à faire ; merci Sandrine pour votre dévouement , je penserai à vous deux :-)

Je viens de lire le document et ils expliquent clairement qu'avec un bon traitement adapté il y a entre 75 et 90% de réussite et que l'animal ainsi traité peut vivre de nombreuses années avec un suivi régulier. On va donc attendre le rdv du dermatologue et on va croiser tout ce qu'on peut pour cette petite puce :cry::cry::cry:

on espere tres fort peut etre cela lui portera chance une caresse a Poucelina et beaucoup de courage pour vous Sandrine on attend vendredi pour des nouvelles

Il faut y croire dur comme fer ! y'a pas de raison que ça marche pas pour Poucelina !! ça va marcher ! moi j'y crois et je garde espoir !!! :D

• Créer...