borneo 126 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Bonjour, j'ai un teckel de 10 ans, mâle non castré et cardiaque. J'envisage de prendre en accueil un chien de 12 ans, non castré, et en bonne santé. Mon chien n'est pas bagarreur, et l'autre chien a la réputation de s'entendre avec les autres animaux. Mais je crains que ça fasse de la bagarre, ou des pipis pour marquer le territoire. Je me demande si la castration du nouveau chien serait une solution, si c'est dangereux pour lui, et si les effets sont rapides sur le caractère. Je voudrais surtout savoir si on risque l'incontinence, qui dans ma maison, serait pire que les bagarres. J'attends vos conseils, car je sais que vous faites souvent castrer des vieux chiens. PS Je n'envisage pas de castrer mon chien, car on prendrait un risque (cardiaque, quoique pas grave) et mon mari et mon fils, déjà pas très chauds pour un chien de plus, refuseraient énergiquement (solidarité masculine). Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 66 788 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Il n'y a pas de risque à faire castrer un chien de 12 ans en bonne santé. Si il y a des pipis chez toi, se seront des marquages de territoire, pas d'incontinence. On ne peut pas t'assurer à 100% que le fait de castrer le labrador t'évitera des inconvénients, il y en a sur qui la castration n'ont aucun effet. Mais rien ne dit que ce labrador est un chien qui marque son territoire..... Ti Pain of Malia pourra te répondre mieux que moi à ce sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou 85 302 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Ah ces hommes !! les coucougnettes de nos males ne sont pas les leurs !!! Quand je parle de castrer Jules (oui je sais c'est pas encore fait) mes fils serrent les jambes comme si !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
borneo 126 Posté(e) le 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Merci pour cette réponse. J'avais autrefois un chien mâle castré, et j'ai adopté un teckel mâle non castré de 9 ans, qui a commencé à lever la patte dans la maison. Le véto m'a dit que la castration règlerait le problème, mais en fait, il a suffi de lui lancer un verre d'eau et de le gronder. Le teckel a tout de même gardé la fâcheuse habitude de faire 3 gouttes dans les endroits nouveaux, mais ça n'a pas nécessité une castration. Je me demande si deux mâles ayant "bon caractère" peuvent cohabiter en paix, ou si les bagarres sont inévitables, même si ce sont des chiens paisibles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou 85 302 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Tu sais les males cela dépend de leurs caractères. C'es pareil pour les chiennes. J'ai un mâle souple mais les deux nanas sont en conflit à la moindre occasion et comme Missy est aveugle d'un eoil elle n'envoie pas de signes d'apaisements et l'autre charge. La petite fait 5.7 kg c'est une bombe à bien tenir. Après tout dépend de l'ampleur : si cela grogne et ne va pas plus loin , je dirais qu'il se gère mais si le baston récidive fo couper !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti'Pain of Malia 0 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Le marquage territorial et la hierarchie n'ont rien à voir avec la castration, contrairement à ce que pensent souvent les gens... Donc il faudra bien respecter les règles de mise en présence, puis la hierarchie établie par les chiens (même si le nouveau prend le dessus sur le tien...), et normalement, tu ne devrais pas avoir de pipis ou de bagarres intempestifs. S'il y a conflit hierarchique entre les deux ou avec toi / ta famille, ou une incohérence de votre part vis à vis de la hierarchie établie par les chiens entre eux, alors tu risques les deux problèmes : pipis et bagarres... Si les chiens n'arrivent pas à se déterminer (ce qui arrive parfois), idem, tu risques les deux problèmes... Donc, en gros, la castration ne garantie que les pipis sexuels, pour le reste, rien à voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
borneo 126 Posté(e) le 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 OK, merci. Je connais deux chiens qui ont dû être castrés assez âgés (une dizaine d'années) pour des problèmes de cancer des testicules, un basset hound et un labrador. Leurs maîtres m'ont dit qu'ils étaient devenus beaucoup moins bagarreurs. Donc je pensais que c'était une solution pour éviter les bagarres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 857 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 J'ai fait castrer mon vieux Muzik à 15 ans et j'en avais parlé à Béatrice. J'avais à l'époque une chienne non stérilisée à cause pb cardiaque... fallait faire "un choix" (j'aime pas ce mot là)... Muzik a donc été particulièrement surveillé (il était en super forme et l'est toujours.. il est juste sourd !)... On en a profité pour faire un détrartrage. Cela va faire deux ans en décembre... il va atteindre les 17 ans, bon pied, yeux moyens et oreilles défitivement sourdes... Tant qu'à la chienne, on a dû la stériliser tout de même car pyomètre pris à temps !!!! et tout le monde va (pour l'instant !)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 857 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBLIO 0 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Absolument génial la coupe du cerveau masculin. Sérieusement, je suis contente d'avoir pu lire ce sujet, je devais poser la question au véto, pour mon petit guyzmo, car sur mes 2 femelles, Lola n'est pas opérée, donc il faut que je vois le problème avant ses prochaines chaleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo 5 532 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 J'ai Chipie qui est une vieille femelle avec un gros souffle au coeur donc pas question de stériliser, alors je fais castrer les males dans la mesure du possible. Le plus agé est Milou un bichon de 17 ans obsédé. Pas de pb si le coeur est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBLIO 0 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 a priori il est en bonne santé, d'après l'examen du véto, le coeur est bon, de toute facon j'y retourne vendredi pour ses vaccins, je vais voir ce qu'elle en pense, et j'ai un peu de répis Lola était en chasse juste avent son arrivée, çà ne laisse un peu de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 857 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 attention les effets "castrateurs" n'interviennent que quelques temps après l'opération... J'ai eu le cas où le nouvel opéré (15 jours auparavant) était totalement perturbé et n'avait pas encore "compris" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBLIO 0 Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 C'est bon à savoir, je m'y connais en chat mais en pour les chiens j'ai toujours eu des femelles. Olita a été opéré suite à une métrite. Comme j'ai la chance d'avoir un cour fermé sur l'arrière de la maison et un terrain très bien cloturé, quand les filles sont en chasse, nous évitons les promenades et aucun danger qu'elles se sauvent ou qu'un male viennent dans le terrain. C'est pour ca que Lola n'est pas opérée. Et mon budget stérilisation chats est très important Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
borneo 126 Posté(e) le 14 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2007 Le chien dont je parlais a trouvé une famille, je suis contente pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés