Jump to content
borneo

Peut-on castrer un vieux chien sans danger ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai un teckel de 10 ans, mâle non castré et cardiaque. J'envisage de prendre en accueil un chien de 12 ans, non castré, et en bonne santé.

 

Mon chien n'est pas bagarreur, et l'autre chien a la réputation de s'entendre avec les autres animaux. Mais je crains que ça fasse de la bagarre, ou des pipis pour marquer le territoire.

 

Je me demande si la castration du nouveau chien serait une solution, si c'est dangereux pour lui, et si les effets sont rapides sur le caractère.

 

Je voudrais surtout savoir si on risque l'incontinence, qui dans ma maison, serait pire que les bagarres.

J'attends vos conseils, car je sais que vous faites souvent castrer des vieux chiens.

 

PS Je n'envisage pas de castrer mon chien, car on prendrait un risque (cardiaque, quoique pas grave) et mon mari et mon fils, déjà pas très chauds pour un chien de plus, refuseraient énergiquement (solidarité masculine).

 

Merci :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas de risque à faire castrer un chien de 12 ans en bonne santé. Si il y a des pipis chez toi, se seront des marquages de territoire, pas d'incontinence.

On ne peut pas t'assurer à 100% que le fait de castrer le labrador t'évitera des inconvénients, il y en a sur qui la castration n'ont aucun effet. Mais rien ne dit que ce labrador est un chien qui marque son territoire.....

Ti Pain of Malia pourra te répondre mieux que moi à ce sujet :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ces hommes !!

 

les coucougnettes de nos males ne sont pas les leurs !!!

 

Quand je parle de castrer Jules (oui je sais c'est pas encore fait) :oops: mes fils serrent les jambes comme si !!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse.

 

J'avais autrefois un chien mâle castré, et j'ai adopté un teckel mâle non castré de 9 ans, qui a commencé à lever la patte dans la maison. Le véto m'a dit que la castration règlerait le problème, mais en fait, il a suffi de lui lancer un verre d'eau et de le gronder. Le teckel a tout de même gardé la fâcheuse habitude de faire 3 gouttes dans les endroits nouveaux, mais ça n'a pas nécessité une castration.

 

Je me demande si deux mâles ayant "bon caractère" peuvent cohabiter en paix, ou si les bagarres sont inévitables, même si ce sont des chiens paisibles ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu sais les males cela dépend de leurs caractères.

C'es pareil pour les chiennes.

J'ai un mâle souple mais les deux nanas sont en conflit à la moindre occasion et comme Missy est aveugle d'un eoil elle n'envoie pas de signes d'apaisements et l'autre charge. La petite fait 5.7 kg c'est une bombe à bien tenir.

Après tout dépend de l'ampleur : si cela grogne et ne va pas plus loin , je dirais qu'il se gère mais si le baston récidive fo couper !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le marquage territorial et la hierarchie n'ont rien à voir avec la castration, contrairement à ce que pensent souvent les gens...

 

Donc il faudra bien respecter les règles de mise en présence, puis la hierarchie établie par les chiens (même si le nouveau prend le dessus sur le tien...), et normalement, tu ne devrais pas avoir de pipis ou de bagarres intempestifs. S'il y a conflit hierarchique entre les deux ou avec toi / ta famille, ou une incohérence de votre part vis à vis de la hierarchie établie par les chiens entre eux, alors tu risques les deux problèmes : pipis et bagarres...

 

Si les chiens n'arrivent pas à se déterminer (ce qui arrive parfois), idem, tu risques les deux problèmes...

 

Donc, en gros, la castration ne garantie que les pipis sexuels, pour le reste, rien à voir ! :wink::arrow:

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, merci.

 

Je connais deux chiens qui ont dû être castrés assez âgés (une dizaine d'années) pour des problèmes de cancer des testicules, un basset hound et un labrador. Leurs maîtres m'ont dit qu'ils étaient devenus beaucoup moins bagarreurs. Donc je pensais que c'était une solution pour éviter les bagarres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait castrer mon vieux Muzik à 15 ans et j'en avais parlé à Béatrice. J'avais à l'époque une chienne non stérilisée à cause pb cardiaque... fallait faire "un choix" (j'aime pas ce mot là)... Muzik a donc été particulièrement surveillé (il était en super forme et l'est toujours.. il est juste sourd !)... On en a profité pour faire un détrartrage. Cela va faire deux ans en décembre... il va atteindre les 17 ans, bon pied, yeux moyens et oreilles défitivement sourdes... Tant qu'à la chienne, on a dû la stériliser tout de même car pyomètre pris à temps !!!! et tout le monde va (pour l'instant !)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Donc, en gros, la castration ne garantie que les pipis sexuels, :wink::arrow:

Et encore c'est pô garanti sez les zobsédés paske dans le cerveau ya pô la glande "gestion du pipi" :arrow::arrow::arrow:

yx95ifcm.jpg

Alors z'avais raison et pôpa aussi, fallait me laisser mes castagnettes et n'opérer que les filles :twisted::arrow::arrow::arrow:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Absolument génial la coupe du cerveau masculin. Sérieusement, je suis contente d'avoir pu lire ce sujet, je devais poser la question au véto, pour mon petit guyzmo, car sur mes 2 femelles, Lola n'est pas opérée, donc il faut que je vois le problème avant ses prochaines chaleurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai Chipie qui est une vieille femelle avec un gros souffle au coeur donc pas question de stériliser, alors je fais castrer les males dans la mesure du possible. Le plus agé est Milou un bichon de 17 ans obsédé. Pas de pb si le coeur est bon :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

a priori il est en bonne santé, d'après l'examen du véto, le coeur est bon, de toute facon j'y retourne vendredi pour ses vaccins, je vais voir ce qu'elle en pense, et j'ai un peu de répis Lola était en chasse juste avent son arrivée, çà ne laisse un peu de temps

Share this post


Link to post
Share on other sites

attention les effets "castrateurs" n'interviennent que quelques temps après l'opération... J'ai eu le cas où le nouvel opéré (15 jours auparavant) était totalement perturbé et n'avait pas encore "compris" !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ban moa zé touzours pô compris et les filles non plus. Toutes façons on risque plus rien alors on en .....profite!!!! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...