Aller au contenu

Messages recommandés

Pourquoi ne pas donner plus de Elmut pour avoir le bon nombre de calories.

Rajouter du riz ou de la semoule pourquoi pas mais attention certes ça apporte des calories mais ça déséquilibre la ration et apporte que des glucides.

• J'aime 1
https://www.cani-seniors.org/topic/38482-topic-ration-m%C3%A9nag%C3%A8re/page/3/#findComment-992467

Le 02/02/2024 à 22:55, frfr28 a dit :

Pourquoi ne pas donner plus de Elmut pour avoir le bon nombre de calories.

Rajouter du riz ou de la semoule pourquoi pas mais attention certes ça apporte des calories mais ça déséquilibre la ration et apporte que des glucides.

Je n'ajouterai pas de riz, car effectivement, ça fait trop de glucides.

Oui, augmenter à terme les quantités, c'est ce que j'envisage. Là, j'ai reçu la livraison dog chef, qui est bien calculée au niveau calories. Mon chien la mange avec appétit.

Le seul souci avec dog chef c'est que ça ne se conserve que 8 jours au frigo, il faut donc mettre trois semaines de nourriture au congélateur, ce qui va prendre beaucoup de place. Et en vacances, au moment où j'ai le plus besoin de nourriture toute prête, je n'ai pas de congélateur.

J'ai complété Elmut avec 1/4 de croquettes car j'ai pas mal de croquettes d'avance, et ce sont de bonnes croquettes. Au niveau aspect des crottes il n'y a pas eu de problème. Je ne rachèterai pas de croquettes quand il n'y en aura plus. 

• J'aime 2
https://www.cani-seniors.org/topic/38482-topic-ration-m%C3%A9nag%C3%A8re/page/3/#findComment-992757

Beaucoup de personnes sur le forum savent les soucis de digestion de ma grosse truffe et les gros soucis engendrés. J ai beaucoup potassé  sur le sujet et demandé des explications. Alors, si je peux me le permettre, je vous livre un petit récap sur les glucides. 

Faut il apporter des glucides à votre animal ??

Qu est ce que les glucides

Ce sont des nutriments de la mêmes famille que les sucres par opposition aux protéines (acides aminés), aux lipides (gras).

Sur les boites et sacs de croquettes, les sucres ou glucides sont aussi appelés hydrate de carbone ou fibres (glucides complexes) ou encore cellulose

Les glucides sont des nutriments indispensables et nécessaires (notamment pour le cerveau) à la vie de tous les êtres vivants. Il faut entre 3% et 12% de glucides selon  l'âge et la santé de votre animal.

Les aliments industriels contiennent des glucides mais par manque de clarté sur les étiquettes il n est pas facile de savoir quels glucides. Par contre, la législation impose  d'afficher le taux de cellulose brute......glucide non digestible et donc non assimilé........mais bon pour le transit ou ne pas prendre trop de poids.

Il y a 2 catégories de glucides : les digestibles et les non digestibles qui vont ressortir dans les selles du chien.

Les glucides digestibles

Ce sont ceux que votre chien va utiliser comme "carburant". Ces glucides rentrent dans la catégorie des monosaccharides. Ils sont digestibles car le chien à les enzymes pour les digérer. 

Les glucides non digestibles

Ce sont des fibres qui facilitent le transit digestif. Elles ne sont pas digérées donc pas assimilées.

Nos 4 pattes ne possèdent pas les enzymes pour le faire par exemple : la cellulose car ils n ont pas la cellulase. En revanche, "les fibres non utilisables" permettent de nourrir les "bonnes bactéries" du tube digestif et ainsi avoir de belles selles et favoriser la satiété. 

Le besoin est estimé entre 7% et 

10% dans son alimentation.

L amidon (riz et équivalents)

Il n est pas indispensable mais c est une source d énergie et un glucide qui peut être utilisé et bien digéré à condition d être très cuit et à quantité raisonnable. Pourquoi nos 4 pattes digère l amidon? Car leur pancréas produit de l amylase. Les seuls 4 pattes qui ne possèdent pas cette enzyme sont les loups.

L amylase n est pas libérée par la salive mais au niveau des intestins.

Le besoin moyen est estimé à 20% pour alimenter à la fois le chien et sa flore intestinale.

Si nous n apportons pas de glucides dans leur alimentation, nos 4 pattes sont obligés de "piocher" dans leurs stocks de protéines pour fabriquer du glucose à partir des acides aminés. L organisme va donc puiser dans la masse musculaire pour sa survie. 

Trop de glucides?? Le chien va prendre du poids.

Visiblement, vous avez fait beaucoup de calculs pour la ration de votre chien ce qui est tout en votre honneur. Je vous donne celui pour faire l estimation du taux de glucides que vous pouvez lui donner.

Par soustraction du taux de protéines, de matière grasse brute, de cendres brutes (minéraux) et  d'eau (10% en moyenne dans une alimention pour chien)

• Merci 2
  • +1 2
  • TOP 2
https://www.cani-seniors.org/topic/38482-topic-ration-m%C3%A9nag%C3%A8re/page/3/#findComment-992791

Il y a 2 heures, Ziggy a dit :

Par soustraction du taux de protéines, de matière grasse brute, de cendres brutes (minéraux) et  d'eau (10% en moyenne dans une alimention pour chien)

Merci, oui, c'est comme ça que je calcule.

Quand il n'y a pas le taux de glucides sur le paquet, c'est bien souvent qu'il y en a trop. Les bonnes marques (celles qui en ont peu) l'inscrivent en clair.

Voilà un site où on peut calculer des rations ménagères en choisissant la viande, le légume, le féculent, etc...

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-menagere-chien/

Bref, depuis que mon chien est nourri en ration ménagère, il n'a plus aucun ennui de digestion. C'est ma véto qui m'a conseillée là-dessus. C'est assez rare pour être signalé, bien souvent ils conseillent de changer de croquettes.

Mon chien, arrivé chez moi à l'âge de 9 ans, avait toujours des crottes un peu molles, et il faisait des pets qui sentaient affreusement mauvais. Je sais maintenant que c'était un signe de mauvaise digestion. Maintenant, ses crottes sont bien fermes, et il ne fait plus aucun pet. 

https://www.cani-seniors.org/topic/38482-topic-ration-m%C3%A9nag%C3%A8re/page/3/#findComment-992803

Puisque votre véto vous a bien conseillé, pourquoi changer en permanence de nourriture pour votre chien lorsque une lui convient parfaitement?

J ai cru lire que vous naviguiez entre 2 maisons et que dans une, le problème de "stockage" est compliqué. 

2 solutions :

- vous vous faites livrer des quantités "raisonnables" sur votre lieu de vacances et les soucis de frigo sont moindres.

- vous achetez un petit frigo ou congélateur.........ça existe en petite taille que vous pouvez transporter sans problème d un lieu à un autre...et vous n avez plus de problèmes de stockage.

• J'aime 2
  • TOP 3
https://www.cani-seniors.org/topic/38482-topic-ration-m%C3%A9nag%C3%A8re/page/3/#findComment-992823

• 9 mois après...

Je vais revenir à la vraie ration ménagère. J'ai apprécié les repas frais de type Elmut ou Dogchef, mais c'est trop contraignant au niveau conservation. Comme dit plus haut, je navigue entre deux domiciles, et transporter des repas surgelés pour une longue période est difficile.

Je pourrais me faire livrer à mon 2e domicile, mais c'est dans un secteur piétonnier inaccessible en voiture après 10h du matin, et même quand c'est accessible, les livreurs ne trouvent pas.

Je reprends donc les rations poulet-riz carottes avec huile de colza et minéraux. Le passage des rations de type Elmut à la gamelle maison se fait sans aucun souci, ce qui me semble logique car c'est la même composition. 

J'ai une question pour ceux qui la pratiquent : qu'utilisez-vous comme complément minéral ?

J'ai encore du Vit I5 rouge, mais c'est compliqué à commander. Je préférerais un produit que je peux acheter sur des sites généralistes.

• J'aime 1
https://www.cani-seniors.org/topic/38482-topic-ration-m%C3%A9nag%C3%A8re/page/3/#findComment-1021292

• Créer...