Posté(e) le 28 octobre 20232 a Des recettes d hiver simples et faciles pour les jours de semaine ou bien jour de fêtes Nous allons commencer par un biscuit de Noël des Alpes Pour 24 biscuits : 200grs de farine 145grs de beurre 125grs d ' amandes émondées 50 grs d ' écorces d ' oranges confites hachées 2 cui à soupe de miel 2cui à soupe de lait 75 grs de sucre 1 oeuf 1 cui à café de levure Alsacienne 2 pincées de cannelle en poudre 8 pincées d ' anis en poudre Sucre glace Chauffez le four Mélangez dans le saladier 125 grs de beurre ramolli le miel et le sucre Quand tout est bien mélangé , ajoutez l ' oeuf , la farine , la levure et les épices . Gaedez quelques amandes entières et hachez les autres . Ajoutez les amandes hachées et les écorces d' oranges à la pâte . Beurrez la plaque à gâteaux . Déposez dessus des cuillerées de la préparation et décorez quelques biscuitsavec les amandes réservées . Faire cuire 10 à 12 minutes en plusieurs fois . Soupoudrez les biscuits refroidis de sucre glace . Dégustez !!!!!!
Posté(e) le 28 octobre 20232 a Merci pour la recette, c'est ,noté et je vais bientôt essayer. Bonne journée
Posté(e) le 28 octobre 20232 a Merci Soisic j'en prend note ,mais c'est tout ce que je peux faire ,je suis nul ,je déguste c'est tout quand ma man était de ce monde elle faisait de la pâtisserie ,,, Néanmoins ,je conserve cette recette pour la donner le cas échéant ,,
Posté(e) le 28 octobre 20232 a La saison des "bredeles" va commencer en Alsace... 😋 Une recette à ajouter dans le p'tit carnet dédié... 😉 Merci Soisic !!!... 😉
Posté(e) le 29 octobre 20232 a Auteur Salade riche d ' hiver un repas pour le soir ou une entrée le midi Il faut :De préférence une scarole 150 grs de lard fumé soit en dés ou en tranches trèsfines 100 grs de beaufort deux tranches de pain d campagne une demie cuil à café de moutarde une demi cuil à soupe de vinaigre de vin 3 cuil à soupe d' huile de noix 1 éhalotte et 1 gousse d' ail trois oeufs durs 15 brins de ciboulette sel poivre Lavez la salade . Coupez le lard ; Débitez le Beaufort en petits dés . Faites chauffer l ' huile dans une poêle . Mettez le lard à frire . , le retirer quand il est doré en laissant le jus dans la poêle . Coupez les tranches de pain en morceaux de manière à obtenir des croutons que vous faites rissolez dans le jus de la poêle . Hachez l ' ail , l ' échalotte . Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde ,le vinaigre , le sel , le poivre , l ' échalotte l ail , ajoutez l ' huile .Ajoutez les trois oeufs durs coupés en rondelles . Placez les feuilles de salade égouttées dans la salade , sur la sauce , ajoutez le beaufort , le lard , les croûtons . Au dernier moment , parsemez la ciboulette finement ciselée . Bon app' les amis . Régulièrement je vous mettrai des recettes simples et faciles si vous avez envie d' en mettre , faites le , plus on partagera , plus ce sera plaisant ; C ' est Félixou qui m 'a donné cette idée en nous mettant la carte de France avec les spécialités des régions . Orchidée nous a parlé d ' une recette ce serait bien de nous la mettre .
Posté(e) le 29 octobre 20232 a Il y a 4 heures, Soisic1 a dit : Orchidée nous a parlé d ' une recette ce serait bien de nous la mettre Dans l' Est de la France.... Et plus particulièrement en Alsace, les bredeles sont des petits gâteaux secs de forme et de parfums différents, préparés pour les fêtes de Noël... 🤶 Il en existe une multitude de variétés... Chaque famille a ses recettes... Transmises de générations en générations et précieusement conservées... Et commence à les confectionner à partir de novembre et durant toute la période de l'avent... 😉 https://www.recettebredele.com/
Posté(e) le 1 novembre 20232 a Merci pour toutes ces bonnes recettes. Ca met l'eau à la bouche ! Mais, je viens sur ce post que pour déguster .... virtuellement. Au moins je garderai la ligne !
Posté(e) le 2 novembre 20232 a Auteur FONDUE DE POMMES EN CROUTE 150 grs de farine 3 oeufs 150 grs de sucre 150 grs beurre 6 pommes 1 citron sel Epluchez et videz les pommes . faites fondre un bon morceau de beurre dans un plat en fonte émaillée, sur le grand brûleur de la cuisinière . Faites y dorer rapidement les pommes en les soupoudrant de sucre . Dans une terrine , mêlez à la farine les oeufs battus avec le sucre , le zeste de citron et une pincée de sel , puis incorporez le beurre ramolli . Lorsque la pâte est bien lisse , versez la entre les pommes pour qu' elle n ' en couvre que le fond . Mettez à chour chaud pendant 40 mn . Faites dorer rapidement au gril la surface du gâteau avant de servir gonflé et tout fumant . Bon régal !
Posté(e) le 1 décembre 20232 a Auteur La Bûche aux marrons. _600 grs de crème de marrons _80 grs de beurre et 25 grs pour le moule . _100 grs de chocolat à dessert _une cuil à soupe de crème fraîche _ un jaune d' oeuf _ une cuil à soupe de rhum . Cassez le chocolat en morceaux et faites le chauffer au bain marie jusqu' à l ' obtention d' une crème en pommade . Dans une jatte , travaillez le beurre ramolli , à l ' aide d' une cuillère en bois jusqu' à ce qu' il prenne la consistance d' une crème . . Ajoutez la crème de marron , le jaune d' oeuf , la crème fraîche et le chocolat fondu ; Fouettez la préparation afin qu' elle soit bien lisse , ajoutez le rhum et versez le tout dans un moule à cake bien beurré . Gardez au frais jusqu' au lendemain . Le lendemain démoulez au dernier moment après avoir plongé le fond du moule dans de l ' eau chaude . Décorez avec des marrons glacés . variante , le rhum peut être remplacé par du grand marnier .
Posté(e) le 1 décembre 20232 a Un grand merci aux cuisiner et cuisinières... Je vais tenter certaines recettes!