Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Le chien de grande taille doit manger dans le calme


S.Rault
 Partager

Messages recommandés

Le chien de grande taille doit manger dans le calme

Par Danièle Mirat, comportementaliste

 

 

 

Manger dans le calme : un impératif

 

Les chiens de grandes races sont plus que sensibles, voire prédisposés à la torsion d’estomac.

Quel humain n’a pas connu des difficultés à bien gérer (on dit : digérer) ses repas, s’ils sont pris dans des conditions de précipitation, d’agitation, de contraintes et contrariétés environnantes... ?

Pour les chiens aussi (et surtout ceux de grandes races, dont l’organisme au niveau de l’appareil digestif semble présenter quelque sensibilité/fragilité fonctionnelle) la composante émotionnelle est loin d’être négligeable dans l’activité de s’alimenter.

Minorer les contraintes et tensions diverses dans le quotidien de l’animal, est donc l’élémentaire précaution à prendre, principalement autour de sa prise d’aliment.

Par prévention, le calme avant et après les repas est aussi important que nourrir le chien seul et tranquille dans une pièce sans va-et-vient autour de lui (attention aux enfants). On lui laisse sa gamelle (à bonne hauteur) pendant 10 à 12 mn, et s’il n’a pas tout absorbé on range impérativement les restes pour les resservir au prochain repas (la nourriture qui traîne s’altère, même les croquettes) Avec plusieurs chiens, il est souvent préférable pour la tranquillité émotionnelle de chacun, de les nourrir séparément.

 

 

 

Pour les plus sensibles

 

A noter pour les plus sensibles, qu’il n’est rien de plus stressant que des maîtres qui donnent et retirent « exprès » la gamelle, ou pire même, mettent les mains dedans pour « montrer qui est le maître ! ». Avec s’il le faut des brutalités physiques à la clé si le molosse venait à défendre (en grondant) ce qu’il a sagement attendu et qu’on vient de lui donner !

 

Ces conseils d’autoritarisme d’un autre âge (retenus dans de mauvaises lectures) et basant les relations sur la crainte et la contrainte physique sont bien sûr à proscrire.

Le premier respect que nous devons à un animal, est celui de le nourrir dans les meilleures conditions pour sa bonne santé émotionnelle et physiologique, et les contraintes à ce niveau ne font assurément pas partie de ces meilleures conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement,

il faut poser la gamelle en hauteur (ainsi que la gamelle d'eau) de façon que l'animal puisse se nourrir sans baisser la tête.

Ne pas rester derrière lui à le surveiller, ce qui est source de stress, surtout chez les chiens les plus anxieux et soumis. Eviter de le regarder manger, lui laisser la paix, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'intéresse particulièrement. J'a un St-Bernard, et j'ai appris récemment que ces 2 parents étaient décédés assez jeune d'une torsion de l'estomac.

 

Je fais déjà attention de lui donner à manger dans le calme et juste après manger, le chien se couche et dors, et on voit qu'il faut le laisser tranquille !

 

Par contre, je lis qu'il faudrait lui donner à manger en hauteur, est-ce que ça a une grande importance pour la torsion de l'estomac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lénou

Personnellement, après avoir longuement hésité et profitant d'une promo, j'ai opté pour un support réglable en hauteur. (tel que celui-ci: http://www.polytrans.fr/fiche_famille/nourrisseur_1_2.html)

Je ne regrette absolument pas (Utah non plus! :wink: ) et je ne changerai plus pour rien au monde. Auparavant, je posais sa gamelle sur un tabouret, et franchement, ça n'était pas le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL vaut mieux effectivement donner à manger en hauteur pour un grand loulou.

Cela facilite la digestion et ménage les appuis sur les pattes.

Diviser la ration en deux fois si possible pour éviter la gloutonnerie.

Si les parents ont été sujets à la torsion il faut être très attentif et voir avec le véto s'il est souhaitable d'attacher l'estomac.

Il y a aussi le caractère et comportement du chien, s'il est calme et placide il y a moins de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.