Aller au contenu
×
×
  • Créer...

La gingivite chez le chat?


Invité lénou
 Partager

Messages recommandés

Connaissez-vous cette maladie?

Cosette a été soulagée pendant 3 jours par les anti inflammatoires, mais les douleurs semblent reprendre... :(

Je précise que Cosette a subi une opération en mars dernier: ablation d'une importante tumeur mammaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je me rends chez le vétérinaire à 13h30, mais je suis très anxieuse, car, apparemment, l'injection de corticoïdes est TRES efficace, mais... si les reins de Cosette sont en mauvais état, l'injection pourrait lui être fatale... :(

Cosette ne mange plus et dort... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû faire endormir un de mes chats qui avait une très forte gingivite qui n'avait pas réagit à la cortisone.

Le voir souffrir , ne plus arrivée à manger, baver en non stop la bouche entre-ouverte, je n'ai pas supporter et j'ai préféré le laisser partir à 13 ans. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon chat Soyouz âgé de 16 ans (il les aura en février) souffre de stomatite chronique avec gingivite.. il a été traité à la cortisone durant plusieurs années..au début l'effet de la piqûre durait plusieurs mois puis au fil du temps l'effet s'estompait et ensuite on en est arrivé à une piqûre tous les mois (en sachant qu'il doit y avoir 3 semaines d'intervalle entre chaque piqûre) il faut savoir que la cortisone au long terme risque de faire apparaître le diabète et ce fut son cas (2 injections d'insuline par jour) ... cela est très rare d'après le véto mais son diabète a disparu (il l'a été durant 4 mois !) et il a échappé de peu à une crise d'hypoglycémie ...donc arrêt de la cortisone pour passer à l'interféron qui nécessite une anesthésie générale (donc un bilan sanguin avant surtout pour un chat âgé) et là idem très bonnes réactions au début ..3 prises d'interféron séparées de 3 semaines (à l'époque il fallait au moins avoir 3 chats pour ce médicament vu le coût et il ne se gardait pas très longtemps une fois le flacon ouvert) puis effest de moins en moins concluants comme si le corps s'habituait à ce produit et sans doute avec le vieillissement

on continue avec de l'antirobe en pipette , j'évite les comprimés à cause de la douleur occasionnée quand on ouvre sa gueule... mais parfois on ne peut pas y réchapper !

j'ai refait il y a 2 mois un bilan sanguin mais pour un chat de 16 ans tout va bien ...

on lui a enlevé quelques dents mais pas toutes ... vu son âge , elles tombent naturellement si l'on peut dire !

à l'âge de 2 mois, il était couvert de ganglions (plaques éosinophiles) mais négatif au FIV et FELV et ma véto lui donnait quelques semaines à vivre puis tout a disparu ..mais en vieillissant ses défenses immunitaires ont baissées et la maladie est revenue ... il est aussi croisé persan et je sais que cela arrive souvent aux persans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais absolument pas revenir avec Cosette... :(

Si faible et de nombreux ganglions au niveau de la gorge.

Finalement, après une prise de sang il s'est avéré que le taux d'urée était normal et que le test FIV et FELV n'était pas positif :)

La vétérinaire a donc effectué une injection de corticoïdes, puis l'équivalent d'une perfusion d'eau salée, sucrée, etc pour redoper la miss très affaiblie.

Logiquement, Cosette devait se réveiller totalement vers 18h00, mais à 16h55, elle a redécouvert sa gammelle avec plaisir, en la léchant! :shock: grosses difficultés à avaler bien sûr: l'état du fond de la gorge est impressionnant!

Si les corticïdes ne font pas effet, il faudra envisager d'abréger ses souffrances... :(

Mais pour le moment, je perçois déjà un léger mieux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel age à ton chat Lénou? Il est arrivé la meme chose à ma Bianca. Elle avait 10 ans passé. La seul solution dans ce cas est de lui enlever les dents. Il faut trouver un véto capable de le faire. Pour ma bianca iL lui tout enlevé sauf les 4 crocs ( pour qu'elle puisse se défendre au cas où). Je trouvais l'opération barbare et j'ai un peu réfléchie quand meme. Mais je n'avais pas le choix, les piqures de cortisone allaient à long terme lui abimer les reings et elle souffrait trop. Donc, la chose fu faite. Je ne regrette en aucun cas et Bianca non plus. Elle s'est remise à manger avec plaisir et ce n'était plus du tout la meme. Depuis elle va toujours très bien et mange comme une goulue ( meme les croquettes ). Voilà, si tu as des question n'hésite pas.

Ne la fait pas piquer, il y a des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La vétérinaire a été surprise par la courte durée d'efficacité de l'injection de corticoïdes... :cry:

De plus, Cosette a encore maigri alors qu'elle est stérilisée et qu'elle a mangé avec plaisir et en quantité raisonnable pendant 2 semaines... :(

Une injection a tout de même été de nouveau pratiquée (dose un peu plus importante)

Dans 2 semaines: traitement oral pour prévenir le retour de la gingivite et... je dois observer la respiration, car..., peut-être..., atteinte des poumons... :cry:

Pas moyen d'écouter aujourd'hui à l'aide du stéthoscope, la miss ronronnait trop! :? :) La véto m'a mis l'appareil sur les oreilles pour que j'écoute... :)

Au moment de partir, elle lui a dit: "accroche-toi cocotte", mais l'espoir est mince :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gingivite, c'est vraiment une saleté. J'ai six chats qui en souffrent à des stades plus ou moins prononcés. Il n'y a pas vraiment de traitement et même les soins les plus couteux n'ont pas un taux de réussite extra.

 

Courage.

C'est dur de voir son animal souffrir sans vraiment pouvoir lui offrir un vrai confort. Les corticoides sont pour le court terme malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.