Aller au contenu

Le spinning chez les chiens : Une maladie pas très connue...


Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que j'ai découvert ce dont souffre Douky le westie.

 

Le « Spinning » est une affection classée dans les troubles comportementaux compulsifs. Elle se présente typiquement par un animal qui « tourne après sa queue ».Les crises de « Spinning » seraient, en fait, l'expression d'une forme d'épilepsie partielle (non accompagné d'une perte de conscience) au cours de laquelle une activité électrique anormale se manifeste dans la région du lobe temporal du cerveau (aire du cerveau intervenant dans le comportement). Ainsi certaines « crises de Spinning » peuvent être associées à de l'agressivité qui se déclenche sans raison et/ou des grognements envers une personne ou un objet, des peurs irrationnelles ou encore des troubles de la conscience avec une apparente dissociation de l'environnement (l'animal semble ailleurs, dans son monde..). Un chien atteint de Spinning peut aussi être surpris en train de chasser des « mouches imaginaires », fixer sa gamelle, voir attaquer des objets inanimés. Toutes ces manifestations « comportementales » sont compatibles avec de l'épilepsie partielle. En dehors de ces crises, le chien peut être parfaitement normal mais peut également présenter des troubles du comportement (anxiété, gémissements..).

Posté(e)

Ces symptomes ressemblent effectivement a ceux de l'epilepsie partielle decrits dans le post mis par Sandrine hier ou aujourd'hui.

Y aurait-il un traitement pour aider Douky ?

Posté(e)

En première intention on met Doukie sous Epileptyl 20 gouttes matin et soir.

Pour des cas plus problématique comme l'était très certainement Gabin on les met sous Crisax, ce qui a très bien marché pour Gabin qui était un cas plus "lourd".

×
×
  • Créer...