S.Rault 63 387 Posté(e) le 25 septembre 2014 Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 Attention à l'alimentation de votre chien : - Changement trop fréquent d'alimentation : troubles digestifs (la flore microbienne iléale et coecale ne peut suivre) - Alimentation trop froide qui sort du réfrigérateur ou du congélateur - Aliments en trop grande quantité - Porc cru : ténia - Poisson cru : thiaminase qui détruit la thiamine (vitamine B du système nerveux) - Blanc d'œuf cru : substance (avitine) qui inactive la biotine (vitamine H pour le poil) et la trypsine (enzyme digestive) - Les viandes contenant des bactéries : neosporum canis et campylobacter - Chocolat en grande quantité : intoxication à la théobromine - Alimentation non équilibrée : trop de lactose ou de sucre, pas assez de protéines - Excès de vitamines chez le chiot, vitamine D : calcification rein, cœur, poumons - Excès de calcium chez le chiot : ostéochondrose et défaut d'absorption intestinale (phosphore, magnésium, cuivre, zinc) - Protéines de mauvaise qualité chez le chiot : altération de la flore intestinale, toxines, putréfaction, diarrhées putrides, désordre cutané… - Aliments en boite : chez certains chiens cela provoque des troubles digestifs (par manque de vitamine B, détruite par une chaleur supérieure à 30° C. - Trop de glucides : diarrhée, coprophagie - Aliments pour chat non adaptés au chien (les besoins en protéines du chien sont de 25%, ceux du chat de 45%) - En cuisine : ail, avocat, oignon, noyau d'abricot ou d'amande, chou, rhubarbe, tomate verte, pommes de terre… - Dépravation du goût (allotriophagie) qui l'incite à avaler : cailloux, cuir, plastique, papiers, mégots, peut être due à un déséquilibre alimentaire (risque d'occlusion intestinale) Résumé pour éviter les erreurs alimentaires : - La nourriture ne doit être ni réchauffée, ni réfrigérée - Mettre de l'eau à disposition (1,5 à 2 litres par jour) - Repas réguliers : il vaut mieux diviser par deux la ration quotidiennement s'il a tendance à avaler rapidement - Le repas a lieu au calme, à des endroits séparés si vous avez plusieurs chiens, l'effet de meute favorise la gloutonnerie - Durée de la digestion : un repas liquide chez le chiot : 1 à 1h 30. un repas solide : 4 à 7 h. Un repas chez l'adulte : 15 à 20 h pour vider l'estomac - C'est l'état des selles qui indiquent la bonne digestibilité - Lorsque l'on doit changer de type d'alimentation, il faut faire une transition sur 7 jours. D'abord les trois quart de l'alimentation habituelle et un quart du nouvel aliment, pour en arriver au 7ème jour avec cent pour cent du nouvel aliment - Il vaut mieux nourrir avec des aliments industriels de bonne qualité Le coût est moins élevé Conservation plus longue et qui supporte les changements de température Appétence Equilibre des éléments nécessaires Simplicité d'utilisation Suffisance Quelques produits dangereux : - Liquide de vaisselle : contient des solvants (alcool méthylique) - Antigel du lave-glace : glycol d'éthylène - Désherbant : chlorate de potassium ou de sodium, dinitrophénol - Anti limaces : métaldéhyde ou méthiocarbe - Engrais avec urée, nitrate ou nitrite, phosphates (chien de piste) - Insecticides. Herbicides : carbamates - Mort aux rats : anticoagulants - Eau de javel - Boules de naphtaline - Certaines plantes : lierre, gui, muguet, narcisses hortensia, jonquille, philodendron, aloès, asparagus, tulipe, laurier rose, yucca, if, ancolie, colchique… En cas d'intoxication : - Aller rapidement chez le vétérinaire avec le nom du produit ou de la plante ingéré - Ne pas faire vomir - Ne pas nourrir ou abreuver - Pas de lait ou de médicaments - Centre antipoison vétérinaire à conserver à portée de main Lyon : (24h sur 24h) 04 78 87 10 40 Attention le chewing-gum peut tuer un chien ! Le chewing-gum, bénéfique pour l'humain, aide au nettoyage des dents, lutte contre la mauvaise haleine, sert de coupe-faim, ... Dedans il y a du Xylitol, sorbitol, maltitol Ce qui est toxique pour le chien c'est le Xylitol, un édulcorant sans sucre que l'on trouve dans les gommes à la nicotine, les bonbons à la menthe sans sucre, les produits buccodentaires, le chewing-gum, desserts à la gélatine, certains biscuits et confiseries, etc. Environ 30 mn à 3 jours, après absorption de 2,5g par Kg de poids corporel, on observe : vomissements, léthargie, dépression, perte de la coordination, convulsions, mort. Le Xylitol extrait de l'écorce du bouleau a le même pouvoir sucrant que la saccharose, il agit chez le chien en augmentant l'insuline, ce qui donne : hypoglycémie, insuffisance hépatique, troubles de la coagulation. Conduite à tenir en cas d'ingestion : faire vomir et vétérinaire, centre antipoison Lyon 24h/24h, Tél.: 04 78 87 10 40 Joseph ORTEGA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
élé 293 Posté(e) le 25 septembre 2014 Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 Merci pour cet article, du coup j'ai des doutes c'est écrit pas réchauffé, moi je ramolli les croquettes de mes vieux avec de l'eau bouillie ( je sert une fois tiède et ramolli) c'est mauvais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICOLE 1 767 Posté(e) le 25 septembre 2014 Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 (modifié) Je fais ramollir les croquettes avec l'eau ( que j'écume au fur et à mesure ) dans laquelle le poulet a été cuit Jamais de chocolat de sucre la friandise c'est une croquette sèche ou un tout petit morceau de poulet ils sont tout contents Modifié le 25 septembre 2014 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bea77 14 Posté(e) le 25 septembre 2014 Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 Canichou mange 1/2 boite de Renal + croquettes par jour, c'est vrai que la boite entamée je la mets au frais, du coup j'ai préparé sa gamelle du soir tout à l'heure pour qu'elle soit à température ambiante ! Merci de ses bons conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sophia60 253 Posté(e) le 25 septembre 2014 Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 Merci pour ses bons conseils ! Jamais de chocolat pour mes toutous, je le savais Dan ne veut jamais de sucre pour récompense ... il n'est pas glouton du tout ! Par contre adore lécher le yaourt nature (quand j'ai fini le pot), adore le fromage et à un biscuit spécial toutou le matin pour le récompenser d'avoir été sage Sophia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolotte 445 Posté(e) le 25 septembre 2014 Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 Je pense que le "réchauffé" signifie que ça ne doit pas être chaud (ni froid) mais servi à température ambiante. Enfin, je l'ai compris comme ça. Comme je prépare la ration pour la journée pour Reinette, je la remets au frais entre les repas (3 par jour pour éviter les vomissements si elle mange trop en une fois) et je la passe quelques secondes au micro-ondes avant de lui donner pour que ce ne soit pas trop froid et je mélange bien pour que la température soit homogène et je teste avec mon doigt ! Et je trouve qu'elle mange mieux si c'est un peu tiède plutôt que froid. Et Fiona, je lui fais moi aussi ramollir ses croquettes dans l'eau chaude et je lui sers quand c'est tiède. Le plus dur pour elle est de devoir attendre que ça refroidisse !!! Elle est assise devant le plan de travail dans la cuisine et n'en bouge pas tant qu'elle n'a pas sa gamelle !! Ils sont aussi friands de yaourts (ils attendent pour lécher le pot quand j'ai fini ! ) et de fromage (le St M...t est bien pratique pour enrober les médicaments ! ). Par contre l'ail je ne savais pas que ce n'était pas bon, j'en ai donné (en très petite quantité, 1 gousse cuite avec les haricots verts pour plusieurs jours) à Reinette car j'avais vu sur internet que c'était bon pour les chiens ayant des problèmes hépatiques ? Mais elle n'a pas été malade et je n'en mets plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orchidée 9 999 Posté(e) le 25 septembre 2014 Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 Comme je suis une adepte de la "pâtée maison", je cuisine une tite soupe pour plusieurs jours avec filets de poulet et petits légumes (carottes, courgettes et haricots verts) cuits à la vapeur. Je mets dès que c'est refroidi au frigo et je réchauffe tous les jours la quantité nécessaire pour chacun... Cela ne semble pas poser de souci... Pour l'ail... J'ai un cousin qui a 5 chiennes (2 labradors, 1 golden et 2 bouviers bernois). Il leur donne plusieurs têtes d'ail au cours de chaque mois... Et ce depuis plusieurs années... Elles se portent très bien... Elles n'ont jamais de puces ni de tiques... Lui pense que c'est grâce à ça... Il en donnait aussi à ses chiens précédents qui ont eu une belle longévité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 041 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 sur les croquettes je rajoute souvent du potage frais maison qui permet de mouiller les croquettes des "sans-dents" (sans allusion politique ) Suis étonnée pour l'ail aussi, car j'ai toujours vu ma mère donner de l'ail régulièrement aux chiens de la maison, partant du principe que l'ail tuait tous les microbes ( on en prenait aussi chez nous pour nous !) et du coup, dans le potage, j'en ai souvent des gousses et tout est mixé... Mais, ce que me dit souvent le véto c'est que les croquettes permettent une nourriture avec des apports caloriques contrôlés alors que, parfois, certaines nourritures dites maison ne sont pas toujours adaptées aux chiens et chats... mais je sais que beaucoup d'entre vous font très attention au contrôle de la nourriture destinée à leurs animaux.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caninours 23 300 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Moi aussi, je mets du bouillon pour mouiller les croquettes de Saba. Merci pour ces rappels, ça fait toujours du bien et j'ai découvert aussi pour l’ail... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolotte 445 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Et les fruits, sont-ils tous bons pour les chiens ? Fiona adorent tous les fruits, même les kiwis ! J'en mange un tous les matins et elle est à côté de moi tous les jours, attendant sa petite bouchée ! Mes parents avaient une chienne qui elle, mangeait des pomme de terre crues ! Non, mes parents ne lui en servaient pas en repas, mais elle allait se servir dans la réserve et on retrouvait des pommes de terre grignotées dans son panier ! Heureusement ça ne lui a jamais causé de problèmes de santé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orchidée 9 999 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Ugo aime TOUS les fruits !!!... Quelle que soit la saison !!!... Dès qu'on en mange un... Il est là !!!... J'évite les prunes, le raisin mais il en mangerait bien aussi... Je fais toujours attention à lui donner des fruits bien mûrs... Pour les kiwis, je ne donne que la partie sans grains... Ma véto m'a dit que c'était bon pour lui... pour les vitamines... Des fois, une "overdose" d'oranges ou de clémentines lui dérange un peu l'intestin... Mais rien de bien grave... Dans ce cas, j'essaie quand même de ne pas lui en donner le lendemain... Je dis bien "j'essaie" parce qu'il est tenace et moi... Je craque !!!... Et du coup... Pépito en mange aussi... Il est du genre... "Si tu donnes à lui... Tu donnes à moi..." Mais comme il est un peu plus fragile au niveau intestins alors, je ne lui donne que de la pomme, de la poire bien mûres... Cet été il a beaucoup apprécié la pêche et l'abricot !!!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 041 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 A la maison, pommes et poires sont dégustées... les agrumes le sont moins sauf les clémentines bien mures et encore, pas par tous ! Sinon, tout le monde adore les carottes crues... ils mangent ça comme si c'était un os et faut voir le plaisir qu'ils ont à partir avec leur carottes entières ou en petits morceaux... le seul qui est privé de tout ça est mon pauvre Polux qui ne peut pas grand chose avec ses mâchoires... alors il va dans la salle de bain dégusté une ou deux mini-croquettes pour qu'il ne se sente pas lésé dans la distribution ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolotte 445 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Orange et clémentine je n'ai jamais osé ! Mais je testerai cet hiver ! Le kiwi j'évite aussi les grains mais sans trop savoir pourquoi ! Par contre j'ai déjà donné du raisin, ce n'est pas bon ? Entre ma "sans-dents" et ma "vieilles-dents" les carottes crues seront difficiles à croquer ! Mais j'en mets des cuites dans la gamelle de Reinette. Ma 1ère chienne très friande aussi de fruits et légumes, mangeait de tout : épinards, artichaut et même des endives cuites ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orchidée 9 999 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Parait que le raisin est toxique pour les chiens... Même les raisins secs... :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolotte 445 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Merci pour l'info sur le raisin Orchidée . Heureusement je n'ai jamais eu de soucis mais je donne toujours les fruits en très petite quantité, comme une friandise, car j'ai toujours peur des troubles digestifs genre diarrhée ! Les fruits secs je n'en ai jamais donné quels qu'ils soient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés