Aller au contenu

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Messages recommandés

Un vrai progrès avec les minous! :-) Toujours aussi intéressantes les tes observations sur les réactions de tes z'amours! :D

C'est vrai qu'ils ont des bouilles à bisous! Quant à Nitrox, moi aussi ça m'a frappé: son regard qui brille à nouveau!

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne résiste à aucune bouille à bisous. Je suis contente de partager avec d'autres votre vécu "animalier". J'apprends aussi comme ça. Votre expérience nous sert dans la relation avec les animaux. Dans mon travail on m'appelait "Brigitte Bardot" mais pour moi ce n'est pas une insulte. Bien au contraire. On peut me dire ce que l'on veut, même si parfois elle est excessive j'aime cette femme. Elle est vraie. J'ai sauvé beaucoup d'animaux, j'en ai placé, j'ai fait des sauvetages à distance, je me suis inscrite pour aller "casser des labos" et je n'en ai pas honte. J'ai fait aussi dans l'humanitaire. Pourquoi? Parce que...Je suis ainsi, je suis née ainsi, je ne me pose même pas la question. Je crois que je suis née pour "réparer" et c"est ainsi et ça me convient très bien. Je suis très contente d'être parmi vous, je reçois un écho de chacun d'entre vous. Merci à vous tous de faire ce que vous faites et d'être ce que vous êtes.

Moi aussi je fais de la psy de comptoir. :D:D:D Muxus

nous aussi nous avons un afghan qui fait l'âne quand on fait demi tour et c'est difficile de le faire avancer. La friandise marche des fois mais pas toujours. Il faudrait procéder de la même façon qu'avec Poupette peut-être.

nous aussi nous avons un afghan qui fait l'âne quand on fait demi tour et c'est difficile de le faire avancer. La friandise marche des fois mais pas toujours. Il faudrait procéder de la même façon qu'avec Poupette peut-être.

Malheureusement, elle semble avoir trop bien compris mon manège. A part, les 2 premiers essais très encourageants, ça marche beaucoup moins bien...

mais je ne désespère pas. Je pense que c'est un moyen de me tester et de se faire remarquer...

Si je trouve d'autres idées efficaces (et si possible plus efficace dans le temps), je vous le dirais.

Vous avez raison, ce qui me fait penser à un sourire est en fait son regard qui brille.

Ce sont 2 adorables coquins que j'adore et en comptant bien, ce sont 4 adorables coquins... car ils ont tous les 4 des caractères bien trempés (comme moi).

Bonne journée à tous

Et moi j' ai un chien ( Tchip) qui fait demi- tour avant moi ! Devinez pourquoi ? C'est parce que son copain chat ( Gridoux ) est reste en arrière ...ensuite ils marchent ensemble pour revenir à la maison et Tchip attend que Gridoux avance pour avancer et refuse de le doubler .... Si nous devons faire une longue promenade , plus risquée pour Gridoux ,alors , il faut l' enfermer .

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas crier victoire trop vite, mais en ce moment Poupette ne fait plus ou au moins très nettement moins son cirque en balade. Je ne sais pas très bien pourquoi... ça pourrait être une conjonction de choses...

Mardi après-midi, nous sommes allés nous promener, mais nous avons été surpris par un orage. Trombes d'eau, tonnerre et éclairs... Nous avons pu attendre que ça se passe en étant à l'abri sous un pont de chemin de fer, mais alors que j'étais assise sur un petit rebord, j'avais une Poupette tremblotante et recrocviée sur les genoux... A l'extérieur, elle a très peur du tonnerre... Au retour, elle a marché en laisse sans problème.

Mercredi soir, c'était son jour d'école. Elle a eu un comportement très bizarre. Avant le cours, nous sommes allés faire une petite balade autour du terrain de l'école avec Nitrox et des copines de l'école. Aucun problème. Ensuite, j'ai mis Nitrox dans la voiture pendant que Poupette et moi travaillions. Elle a refusé de travailler. ça ce n'est pas une nouveauté, mais d'habitude, c'est parce qu'elle veut voir les autres chiens ou renifler les supers odeurs du terrain (de l'herbe où plein de chiens font pipis à tour de rôle...). Cette fois, elle faisait comme Nitrox, elle s’asseyait en me regardant et elle ne voulait plus se lever. Par contre, elle ne me tournait pas le dos. Même au moment de la détente, nous marchons avec les chiens sans leur donner d'ordre, elle a refusé de se lever. Je lui ai aussi trouvé l'air tristoune... On a quand même pu travailler un peu. Une fois les exercices finis, nous sommes allées chercher Nitrox pour que lui aussi puisse dire bonjour aux copains et renifler un peu les odeurs... Et bin... je crois simplement que son copain Nitrox lui manquait... Elle lui a fait la fête et ses oreilles se sont redressées. Nous sommes retournés vers les copains, tous les 3 et Poupette s'en est mis plein les narines et s'est promenée toute guillerette. Elle a même fait la connaissance d'un nouveau copain (un cocker caramel, elle adore les cockers caramels, c'est incroyable) alors que les 2 pattes papotaient. Elle voulait absolument jouer avec son nouveau copain. L'éducatrice, la maman du cocker, a été très surprise, car elle ne l'avait jamais vu vouloir autant jouer.

C'est peut-être de l'anthropomorphisme à outrance, mais je ne lui avais jamais vu un air aussi tristoune à l'école. Je crois qu'elle ne peut plus se passer de son pote. Elle en est vraiment raide dingue...

Je vais tout de même continuer à prendre le temps de passer un cours soit 1h par semaine avec chacun des chiens. Je pense que c'est bien aussi de garder ce moment privilégié en tête à tête.

Pour la marche en laisse, j'ai encore arrêté de leur donner des friandises en marchant. Je ne les montre même pas, car s'ils les voient, ils m'en réclament... Et depuis tout ça, Poupette marche en laisse sans trop rechigner (en tout cas sans exagération) à l'aller comme au retour.

J'espère que ça va continuer, en tout cas, je savoure de ne pas avoir à me bagarrer.

Je vous ai déjà parlé de notre éducatrice, Céline... Mercredi, elle nous a raconté une belle histoire... Derrière ses côtés un peu durs, en réalité elle est super tendre...

Elle a eu pendant 3 ans une lévrier afghane super intelligente. Elle ouvrait les portes, elle l'adorait, mais elle était fugueuse, chasseuse et n'arrivait plus à la gérer. A contre coeur, elle a fini par chercher une famille qui puisse en prendre soins. Elle a rencontré une dame. Elles sont allées promener en forêt. La dame lui demande de lâcher la chienne. Céline lui dit qu'elle ne peut pas, car sinon il faut bien compter 45 minutes pour la récupérer. La dame insiste et en prend la responsabilité. Céline n'ayant pas d'autres choses prévues cet après-midi lâche la chienne. Comme attendu, la chienne file et impossible de la rappeler. La dame siffle, un sifflet très puissant qui a fait sursauter Céline et la chienne est revenue immédiatement au pied de la dame après être passée sans s'arrêter devant Céline...

Céline, un peu dépitée, mais aussi heureuse et soulagée, dit à la dame, "ok, elle est à vous, je vous donne son panier, ses gamelles..." Depuis, cette chienne vit toujours super heureuse et obéissante dans sa nouvelle famille.

Je vous raconte ça, car je trouve que c'est une belle histoire. Et Céline est une femme complexe, oui, oui, c'est bien la même qui disait qu'un chien n'a qu'un seul maître... Je lui ai dit que souvent, c'est le chien qui choisi son maître...

Je vous demande de ne pas la juger. Je souhaite juste vous faire partager les rencontres et les histoires qui nourrissent mes réflexions.

La même Céline a aussi récupéré un chien abandonné sur le bord de la route. Après avoir fait les recherches nécessaires pour retrouver ses maîtres, et ne pouvant pas le garder, elle lui a trouvé une bonne famille. Elle a fait une sélection intransigeante. La seule chose qu'elle a demandé à la famille, c'est de faire des cours d'éducation avec le chien qui devait avoir moins d'1 année.

Et bien, ce chien Tonnerre et sa famille sont en super formes. Ils viennent pratiquement toutes les semaines à l'éducation. La fille aînée est le "maître" du chien. Ils se préparent à faire des concours d'éducation car c'est leurs trucs. La mère et la petite soeur viennent également au cours. L'adolescente n'a pas pu faire les cours pendant quelques semaines, car elle s'était cassé le doigt. Alors c'est sa mère qui faisait les cours avec le chien. C'est une super histoire.

Poupette a craqué sur la petite soeur, elle lui grimpe dessus et la couvre de bisous... Elle doit avoir 11 ans.

Il faut que je vous laisse, car je vais faire un nouveau cours avec Poupette, dans le même club. Et si ça fonctionne, Nitrox aura le mercredi soir et Poupette le samedi matin, comme ça ils auront chacun 1 cours par semaine au lieu que ce soit 1 semaine sur 2... C'est pas pour faire de la surenchère, mais parce qu'ils aiment ça...

Bonne journée

Hier matin, j'ai réussi à me lever pour aller à l'école pour le cours de Poupette.

En arrivant à proximité du terrain, j'ai un concert en stéréo sur la banquette arrière. Nitrox se met aussi à aboyer d’excitation de voir les copains. J'ai sorti tout le monde de la voiture pour dire bonjour et pour faire pipi, puis Nitrox est retrouvé dans la voiture pendant que Poupette et moi travaillions. Cette fois, j'ai tout de suite expliqué à Poupette que Nitrox nous attendait dans la voiture et qu'elle le retrouverait dès que le cours serait fini.

Je ne sais pas si c'est ça qui a fait la différence... en tout cas, elle a accepté de travailler. Elle a appris à marcher à reculons et à donner la patte...

Après le cours, nous avons lâché tous les chiens (6) dans le grand terrain clôturé. L'éducatrice qui avait son chien dans la voiture et moi, avons demandé l'autorisation des autres d'y mettre aussi nos toutous qui attendaient. Les 8 chiens ont donc pu jouer et courir tous ensemble. Une belle récréation.

Hier soir, j'ai baigné les 2 toutous. Poupette a de nouveau un problème d'allergie aux puces... Pourtant, je n'en ai pas vu une seule, ni même de trace à part les piqures sur Poupette... Et je traite tous mes animaux, ainsi que les lieux de couchage... Manifestement, Poupette est une chienne très allergique.

Je vais peut-être étudier l'option du Confortis, car notre problème de tique a été résolu par la potion magique de Youna, mais manifestement, les puces résistent aux pipettes et à la potion magique...

Du coup, j'ai 2 chiens tout beaux tout propres. Nitrox reste super sage dans la baignoire, bien qu'il n'aime pas trop. Mais après le fait d'être tout propre le rend super content et câlin, c'est très rigolo... Comme s'il me disait merci.

J'ai essayé un après-shampooing pour limiter les noeuds sur Nitrox... mais je ne suis pas certaine que ça suffise. Le problème de l'aérosol que j'ai trouvé, c'est que c'est un aérosol et qu'il faudrait le vaporiser à 30 cm du pelage... Ce n'est donc pas adopté pour les noeuds autour des oreilles, car c'est trop près des yeux pour "respecter" le mode d'emploi... Si jamais, j'ai encore un truc à essayer.... Un spray pas aérosol démêlant pour les enfants... Comme il n'est pas aérosol, il ferait moins peur et plus facile pour être précis. Et comme c'est pour les enfants, il y a moins de risque si c'est proche des yeux et des oreilles... à voir...

Les noeuds existants font être coupés, mais j'aimerai trouvé une solution pour éviter que de nouveaux noeuds se fassent.

Je devrais préparer mes cartons, mais j'ai de la peine à réaliser que dans 4 semaines au plus tard, nous emménageons dans notre maison...

Bonne journée à tous

J'aime bien vous lire et les aventures de Poupette et Nitrox m'enchantent. Je les attends avec impatience et de plus votre expérience peut nous aider à comprendre certaines choses. Je vous envoie à tous des muxus ensoleillés du Pays Basque :D

Sophie, j'ai un super démêlant sous forme de mousse à laisser pénétrer dans le noeud, je te montrerai :wink:

Pour ce qui est des promenades, ta description me fait sourire car chez nous, l'une traîne à l'aller (elle déteste les promenades) et l'autre traîne pour rentrer (une promenade n'est jamais assez longue), en fait, la position de mes bras s'oppose suivant l'aller ou le retour de la promenade. Ca amuse beaucoup mes voisins :wink:

Pour ce qui est du collier vibrant, c'est une superbe idée bravo !

J'ai l'impression, mais c'est peut-être un caprice, que Poupette n'aime pas les chemins avec des cailloux. ça doit lui faire mal aux pattounes. En effet, sur les routes goudronnées ou cimentées, il me semble qu'elle marche mieux. Il faudrait que je lui passe régulièrement du beurre de karité sur les coussinets pour les traiter.

Mais Nitrox adore pouvoir se promener détaché... Et c'est souvent incompatible.

Car pour Poupette les sentiers ou les champs vont aussi, mais il ne faut pas que l'herbe soit trop haute... mais là, je crois qu'elle se fiche de moi.

Je vous rassure, pour le collier vibrant, si Nitrox n'a pas envie d'obéir, ça ne le fait pas obéir... Je sais qu'il a compris le système. Peut-être trop, car souvent, si je le fais fonctionner, c'est pour le rappeler et l'attacher, car nous allons croiser des gens ou que nous allons nous retrouver sur un chemin qui ne permet plus de le lâcher... j'ai donc repris l'apprentissage dans les premières étapes ou je fais vibrer et récompense immédiatement...

C'est un tel plaisir de le voir gambader lorsqu'il est détaché. Et lorsque Poupette trouve qu'il s'éloigne un peu trop ou trop longtemps, elle lui fonce dessus pour lui faire des bisous.

C'est aussi très drôle de les voir "danser" pour renifler à tour de rôle les odeurs. Ils ne se cognent plus du tout, éventuellement, ils s'appuient un peu l'un sur l'autre. Et parfois, Poupette passe sous le ventre de Nitrox lorsqu'elle en a assez de faire le tour. Par moment, en laisse, ils font aussi comme une sorte de course... Comme aucun des 2 veut passer en 2e, ils marchent côte à côte et accélèrent doucement et moi, je trotte derrière...

Je ne sais pas si c'est mon côté gaga, mais je préfère ne pas les maître "en couple" en laisse. Ils ont chacun leur laisse. Comme il y a tout de même une petite différence de gabarit et que les 2 ont leur caractère, ça m'embête qu'ils se promènent l'un l'autre...

Je préfère que si l'un est tiré ou retenu, ce soit par moi et pas par l'autre... pour éviter d'encourager la compétition. Et le fait qu'ils aient chacun leur laisse, ça me permet aussi de sentir la traction ce qui ne serait, me semble-t-il, plus possible s'ils étaient attachés ensemble.

J'ai bien trouvé le truc. Bien sur, par moment, je fais "Jésus" ou "le sémaphore"... les bras en croix, mais c'est gérable. Et pis, ils ont les mêmes laisses, mais avec des couleurs différentes, comme ça je sais quel chien je lâche si je ne tiens plus une des 2 laisses, même quand elles sont emmêlées. Et tant que j'ai les 2 couleurs dans la main, le 2 chiens sont tenus... Mais comme elles sont identiques, il n'y a pas de modification de toucher ou de poids...

Oui, oui, c'est étudié. Au début, c'était 2 modèles différents et comme une était plus lourde que l'autre, il pouvait m'arriver de penser que j'avais les 2 laisses dans la main, mais en réalité, je n'en avais qu'une et en plus, elles n'avaient pas tout à fait la même longueur... Maintenant, plus de problème.

J'ai oublié de vous dire que depuis quelques temps Nitrox dort sur mon lit. Je n'ai même plus besoin de l'appeler. Lorsque je vais me coucher, il saut sur le lit. Du coup, je m'endors avec un chien de chaque côté. Poupette redescend vite du lit, mais Nitrox y reste une bonne partie de la nuit et parfois toute la nuit. Le week-end, lorsqu'il me voit me réveiller, il vient me faire des câlins... Il devient un chien vraiment très câlin...

Le canapé et plutôt le domaine de Poupette, mais le lit est celui de Nitrox... C'est drôle de voir comme ils se répartissent les moments et les lieux.

Poupette et Nitrox sont des amours de chiens. Ils sont super gentils, câlins et intelligents. De vraies merveilles, quoi...

Bonne journée à tous

MERCI ON APPREND TANT DE CHOSES en vous lisant :wink: et je me régale des prouesses de NITROX :D

Jouer à cache cache avec son chien d'abord dans l'appartement puis à l'extérieur :wink: en pleine nature sans voitures :wink: avec SAEL toujours SUR MES TRACES et la féte à chaque fois méme que quelques mn sans se voir et avec un chiot ça marche aussi :wink:

MERCI ON APPREND TANT DE CHOSES en vous lisant :wink: et je me régale des prouesses de NITROX :D

Jouer à cache cache avec son chien d'abord dans l'appartement puis à l'extérieur :wink: en pleine nature sans voitures :wink: avec SAEL toujours SUR MES TRACES et la féte à chaque fois méme que quelques mn sans se voir et avec un chiot ça marche aussi :wink:

Je connais ce truc, mais je dois "l'utiliser" avec modération avec mes loulous. Poupette a dû être abandonnée suite à une promenade. Elle panique totalement si je me cache en promenade. Je le fais à toute petite dose quand elle en fait trop à sa guise, mais ça lui rappelle tout de suite de très mauvais souvenir et elle angoisse beaucoup.

Quand à Nitrox, comme il est sourd, s'il pense nous avoir perdu, il se lance à notre recherche et pas toujours dans la bonne direction. Bien qu'il soit flegmatique et n'ait pas les mêmes types de souvenir, il a malgré tout peur de nous perdre... Je dis nous car c'est Poupette et moi.

Lorsqu'il stresse pour nous retrouver, il "perd" son bon sens et ne prend plus toujours de temps de bien regarder autour de lui et d'utiliser son flaire pour nous repérer... alors c'est moi qui doit lui courir après pour qu'il me voit...

Poupette et Nitrox m'ont fait une surprise, hier. Je les ai mis dans la chambre à coucher au moment d'aller travailler. Poupette a bien compris le truc et quand c'est le moment, elle va s'installer sous le lit. Nitrox a aussi très bien compris le truc, mais il ne veut pas que je parte, alors il rechigne de plus en plus à entrer dans la chambre. Il a droit à une séance de câlins pour qu'il vienne de son propre chef et comme ça la séparation est plus douce...

Bref, à mon départ, ils étaient dans la chambre et à mon retour, j'ouvre la porte d'entrée et il y avait Poupette qui m'attendait. Nitrox, lui, guettait la minette qui était sur la terrasse...

Personne est venu pendant mon absence, donc c'est eux qui ont ouvert la porte :twisted::roll:

Poupette est bien trop petite pour atteindre la poignée... alors je pense que c'est Nitrox qui a réussi à atteindre la poignée... ça a dû tout de même lui demander un effort. Et ça m'étonnerait pas que ce soit Poupette qui aie glisser son petit museau pointu pour ouvrir le battant. Vu le sens de la porte, il ne suffisait pas de pousser. Elle m'a déjà prouvé qu'elle savait se faufiler par la porte fenêtre que je tiens "fermée" de l'extérieur avec une de ces lanières de sécurité enfant... Elle arrive à se faufiler sa tête et à faire "sauter" la sécurité (pas bien solide, mais tout de même)...

J'ai mieux compris ce que ma minette me racontait à mon arrivée... Elle n'avait pas pu entrer pendant mon absence pour aller manger vu que les chiens étaient dans le séjour...

J'ai donc un couple de coquins futés et débrouillards...

Je ne me fait pas plus de soucis de ça qu'ils savent ouvrir les portes, car c'était pour me chercher... Donc quand je suis à la maison, il n'y a pas de soucis et quand je pars, je ferme la porte d'entrée à clé... Ils sont tout de même loin de pouvoir actionner une serrure...

Des petits vieux apathiques? ou ça???

Je les adore!

Bonne journée à tous

• Créer...