Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Poupette, Nitrox (ex-Bobby) et les chats Bakayo et Chapline


<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

ça me semblait très naturel de raconter l'arrivée de Nitrox à la suite de son post en FA. Mais je crois qu'il est temps pour moi d'ouvrir un nouveau post pour raconter les aventures de mes 4 4pattes...

Car je vais continuer à vous raconter leurs aventures.

Maintenant, il s'agit bien de la famille des 4 pattes et plus seulement le petit nouveau...

Poupette, Nitrox et leurs "copains" les chats, Bakayo petite minette de 3 ans et Chaplin le gros matou de 12 ans avec moi depuis 1 an.... et moi passant régulièrement du rôle de déesse absolue et servante totalement dévouée dans notre royaume.

 

En rentrant du boulot, Nitrox a eu un coup de folie après la minette qui s'était installée derrière la baie vitrée...

 

Aujourd’hui, je n'ai pas rempli mes obligations... je n'ai pas fait autant de balade que d'habitude... Je suis trop fatiguée et j'ai fait la sieste au lieu de la balade...

Je me rattraperai demain et pendant le week-end.. On en fait pas toujours comme on veut...

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je crois avoir enfin trouvé le truc pour que Poupette arrête de faire "l'ado" en retour de balade.

Je crois que je vous ai déjà raconté ce "charmant" comportement du petit trésor... Si on a le malheur de faire une balade où il faut faire demi-tour et revenir par le même chemin, Mademoiselle renâcle à avancer. Elle traine les pattes, si elle ne s'arrête pas complètement et quoi que je fasse elle reste en arrière. Je dis qu'elle fait son "ado, car je faisais exactement la même chose lorsque j'étais ado et que je voulais bien montrer mon mécontentement d'être obligée de faire la promenade dominicale avec mes parents... Et c'est aussi probablement pour ça que ça m'agace autant :roll:

J'ai à peu près tout essayé pour enrailler ce comportement qui part moment termine toutes les promenades... Et quelque soit la longueur de la balade... C'est un principe.

J'ai encouragé Poupette à avancer avec des friandises sur le principe de la carotte. Mais elle avance jusqu'à la friandise et s'arrête et ne repart que si je sors une nouvelle friandise. Et si je ne la lui donne pas, elle ne prend même plus la peine de se déplacer :twisted: Je l'ai câliné pour l'encourager en me disant que c'était parce qu'au retour de promenade je partais travailler et que c'était un moyen de me retenir. Mais pas beaucoup plus efficace.

Je me suis même fâchée... vous connaissez "cause toujours tu m'intéresses...", je l'ai ignorée, je lui ai expliqué que ce n'était pas le meilleur moyen d'attirer mon attention que ça m'énervait et que ça donnait rien de sympa pour aucune des 2... Je l'ai même portée...

J'ai adopté un copain :wink:

 

Miracle, je crois que hier, j'ai trouvé le truc pour récompenser vraiment le fait qu'elle avance. En effet, vu sa taille et son avidité avec les friandises, je suis obligée de m'arrêter pour la lui donner. Donc elle avance bien, je la félicite et nous nous arrêtons pour la friandise. De manière vraiment immédiate, c'est l'arrêt que je récompense... Elle n'a pas les idées aussi courtes, mais elle ne joue. Donc d'une certaine manière, je sais bien qu'avec les friandises j'encourage son "cirque".

J'ai essayé un nouveau truc (je en sais pas comment j'en ai eu l'idée). Lors qu'elle marche bien, je la félicite à la voix et au lieu de m'arrêter pour la friandise, je la lance à 50 cm devant elle. Comme ça je ne m'arrête pas et elle l’attrape au sol sans s'arrêter non plus. Elle est donc vraiment récompensée seulement lorsqu'elle marche correctement. Et comme elle reconnait le bruit du plastic des friandises et que ça lui permet d'anticiper la récompense, elle se dit "j'ai bien fait, je vais avoir ma friandise, je peux donc m'arrêter, comme ça elle devra m'en donner une autre pour que je reparte". J'ai pris plusieurs friandises dans la main... Je n'ai donc pas besoin de la prendre dans ma poche et elle ne peut pas anticiper... Je ne peux pas avoir plusieurs friandises dans la main si je les lui donne directement... elle a tendance à vouloir toutes les attraper coûte que coûte et s'est au détriment de mes doigts...

 

Pour le moment, je n'ai testé ce truc que sur un retour de promenade, mais ça semblait prometteur. C'est avec le temps que je vais pouvoir voir si ça marche vraiment. Mais bon, si son cirque ne marche plus, elle n'a plus de raison de le faire...

Nitrox se plante devant moi et s'assied pour avoir une friandise, Poupette fait "l'ado"...

J'essaye de ne pas répondre tout le temps à ces appels pour éviter de les renforcer et de donner des friandises avant qu'ils commencent leur manège pour pas qu'ils pensent que c'est comme ça qu'ils arrivent à leurs fins.

 

C'est compliqué les chiens malins... Mais qu'est-ce que c'est drôle, aussi...

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Sophie prépare un doctorat en psychologie canine et elle me semble bien partie pour l'obtenir avec mention. :wink:

On a l'impression, à chaque lecture, de franchir en douce la frontière pour passer un sympathique moment en compagnie de nos amis suisses.

Bonne journées à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai reçu le collier vibrant pour Nitrox.

Comme je ne veux surtout pas brûler les étapes, je me suis retenue et je le lui ai simplement mis autour du cou pour qu'il s'habitue à le porter avant de commencer la phase éducation par rapport à la vibration.

J'ai bien sur d'abord testé la vibration sur moi et sur ma nuque pour me rendre compte de la sensation. C'est très léger et absolument pas douloureux, même pas vraiment désagréable...

 

J'ai eu l'occasion de re-tester mon truc de la friandise lancée devant Poupette... Elle a déjà compris mon astuce...

Comme elle sait qu'elle aura qqch seulement en avançant, pour me faire chevrer, elle a essayé de m'amadouer pour que je lui donne une friandise pour se mettre en route...

Par contre, elle faisait vraiment ça pour m'embêter... elle avait son oeil coquin... Son cirque était vraiment le bon terme, vu qu'elle faisait le clown...

Comme elle a compris que je mets plusieurs friandises dans ma main... elle ne veut plus avancer sans en avoir une... J'ai réussi à la bluffer en mettant les friandises dans mon autre main et en lui montrant que la main qu'elle croit pleine et vide... Elle n'a donc "plus de raison" de faire son cirque... ça marche à peu prêt surtout que c'est pour jouer.

 

Je suis allée boire l'apéro chez mes voisins, ce soir. D'abord, j'ai emmener les chiens, puis ça devenait compliqué avec les chats des voisins. Je les ai donc ramener à la maison.

Chose étrange et toute neuve... J'ai retrouvé Nitrox couché sur le canapé. J'ai la première fois qu'il monte sur le canapé sans que je l'y encourage... Il commence vraiment à se sentir à l'aise...

Il y a 4 semaines, j'étais en route pour aller le récupérer à Mâcon.

 

Je vous avais dit que Nitrox n'avait pas été ébranlé par sa "perte" en forêt. En tout cas, qu'il semblait s'en être très vite remis... Je ne suis pas certaine que ce soit vrai. Ce matin, nous sommes retournés dans la forêt où je l'avais perdu... J'ai trouvé qu'il était très attentif à moi. Il ne s'éloignait pas et me gardait à l'oeil...

Je suis très émue de voir qu'il est très attaché à moi. Pas besoin de vous dire que c'est réciproque :roll:

Je suis d'autant plus contente d'avoir reçu le collier vibrant. Je pense que ça va lui apporté un peu de sérénité et de tranquillité de savoir que je peux communiquer avec lui, même s'il ne me regarde pas. Je pourrais le prévenir si je change de direction ou que je ne veux pas aller dans la direction qu'il a choisi.

En ce qui concerne l'acceptation du collier, il n'y a pas eu de problème. ça n'a pas du tout eu l'air de le déranger. Et vu sa gourmandise, ses regards langoureux pour moi et son intelligence, l'association vibration et me regarder ne devrait pas poser trop de problème...

J'ai aussi pris l'habitude d'identifier la direction du vent pour savoir si je suis sous le vent ou au vent afin de savoir s'il peut me repérer au flair ou non... S'il ne me sent pas, il "panique" plus vite et a plus tendance à partir me rechercher dans n'importe quelle direction...

 

Je sais à quoi nous allons occuper notre week-end.

 

Bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement le collier vibratoire sera une tranquillité pour vous et une sécurité pour lui.Cela me rassure de voir que vous êtes aussi attentive que moi avec nos 4 pattes, j'ai parfois l'impression que l'on me prend pour une "gaga". mais je n'en ai que faire. Je vous souhaite un bon week end. Le Pays Basque est venteux ce matin et la pluie est annoncée. Muxus :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pantxika, on me prend pour une gaga, rien qu'avec mes 2 chats et mes 2 chiens. En plus, 3 sauvetages de vieux... On m'a souvent demandé si je me recyclais dans la maison de retraite pour animaux.

Il faut dire que j'en raconte beaucoup moins dans ma vie de tous les jours, un peu pour sauver les apparences. Il est vrai que entre gaga d'animaux, je me lâche plus sur le forum.

Mon entourage voit bien que je me "dévoue" à mes animaux, mais ils voient aussi tout le bonheur et la sérénité que ça m'apporte.

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'en m'investissant dans la relation avec mes animaux, j'ai l'impression de laisser libre court à un besoin, une nature profonde. Pourtant je n'ai pas été élevé comme ça. Dans le respect de l'animal, mais moins émotionnel.

Et comme j'en ai déjà 4, tout le monde est convaincu que je vais finir au milieu de 20 chats et 15 chiens, ce qui n'est pas du tout mon intention. C'est un peu comme si on partageait sa vie avec plus d'1 animal, on va forcément se laisser dépasser et "envahir".

 

C'est comme lorsque ma voisine m'a amené une torture d'Herman trouvée dans son jardin. Elle s'est dit que je saurai quoi faire. Effectivement, je m'en suis occupée. J'ai trouvé des infos, une FA qui ne lui a malheureusement pas convenu. Et un centre de sauvetage pour tortue. En fin de compte, elle a passé presque 2 mois avec moi, car une copine voulait l'adopter, mais elle partait en vacances... Elle est restée avec moi jusqu'à son retour. Mais il n'a jamais été question que je la garde. Avant tout ça, j'avais aussi essayé de retrouvé ses propriétaires...

Du coup, tout le monde était convaincu que j'allais récupérer tous les animaux perdus et blessés de la région...

Alors, effectivement, il se crée une réputation. Il est fort probable que si qqn trouve un animal et se demande qui pourrait savoir quoi faire, on pense à moi... C'est souvent comme ça que ça commence...

ça ne veut pas dire que je vais garder tous les laissés pour compte.

 

Le week-end, le manque de sommeil et l'histoire d'Emmy me mettent en forme pour l'écriture et la psy de comptoir...

 

Il y a encore une idée reçue que je trouve étonnante. On dit souvent qu'on aime les animaux parce qu'on a été trop déçus des humains... on prend un chien parce qu'on ne peut pas avoir d'enfant...

 

Pourtant l'adoption de Poupette m'a conduit à faire plein de connaissances humaines. J'ai fait la connaissance de plein de gens du village et des environs en promenant mon / mes chiens... En plus, ça me rend "reconnaissable". Il y a aussi les amitiés et relations par le forum CS et le club d'éducation canine...

Ce n'est pas parce qu'on aime les animaux qu'on n'aime pas les gens.

 

Je vous ai dit, psy de comptoir...

Allez, même s'il fait gris et que la pluie n'est pas loin, j'en ai 2 qui veulent aller faire pipi...

Ce matin, Nitrox a sauté sur le lit dès que je me suis réveillée pour venir me faire un câlin. Il devient un chien super super câlin derrière son air très "british" (tout en retenue).

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tard, mais j'attends que l'orage se calme pour le dernier pipi et au dodo...

 

En fin d'après-midi, nous avons eu une éclaircie, cela nous a permis d'aller nous promener au sec.

J'ai commencé l'entrainement avec le collier à vibration pour Nitrox. J'ai fait les premiers essais à la maison où il se sent en sécurité. Il n'a pas été du tout ému de se faire vibrer dans le cou.

J'ai commencé par lui donné une friandise dès que je le faisais vibrer. Puis en montant la friandise à mes yeux pour qu'il me regarde après la vibration. Et finalement répétitions en situation réelle.

Au début, c'était un peu comme pour savoir s'il était sourd, il me regarde tout le temps donc pas facile de savoir si c'est bien en sentant le collier.

Nitrox est vraiment un chien super malin. Comme je manipulais la télécommande à sa vue, il a vite compris que lorsque je la prenais dans la main, j'allais l'actionner et lui donner une friandise... du coup il se plantait devant moi dès que je prenais la télécommande en main, avant même que je l'actionne. Et comme pour commencer, je faisais fonctionner le collier quand il était tout prêt de moi pour pouvoir le récompenser immédiatement, j'ai fini par mettre la télécommande dans ma poche pour pas qu'il me voit faire.

En 1h de promenade, je crois qu'il a parfaitement compris le principe. Une seule fois, il n'a pas tourné la tête, mais c'était en fin de promenade en voyant la voiture et avec des gens devant lui. Je crois surtout qu'il ne voulait pas me "désobéir" en ignorant mon ordre de "retour". J'essaie de dissocié la vibration du "retour", mais ce n'est pas simple puis qu'au début je veux vraiment le récompenser à chaque fois...

Avec le collier, il me semble qu'il a un meilleur rappel que Poupette qui est déjà très bon.

 

Poupette était moins enthousiaste par cette promenade, car je m'occupais beaucoup de Nitrox (trop à son goût). Il est aussi possible qu'avec la pluie, son arthrose se réveille un peu. En tout cas, j'ai les articulations en comporte , aujourd'hui...

 

Comment voulez-vous résister à ces 2 bouilles à bisous quand ils vous regardent comme ça?

62894820130824215.jpg 22092020130824216.jpg

 

Cet après-midi, en promenade.

 

Que pensez-vous du papy Nitrox-Bobby après 4 semaines avec nous? Il me semble que son sourire est revenu...

 

Bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis que sans conteste Nitrox a retrouvé son sourire et il a l'air merveilleusement bien dans ses pattounes :P Poupette toujours aussi belle .

Super tous ces essais et ces observations que tu nous fais partager Sophie, je suis avec intérêt (parfois avec retard :oops: ) ,

tout est très finement étudié dans ses réactions, dans ta technique pour la meilleure utilisation de ses capacités et de celles de Poupette aussi d'ailleurs. Je suis vraiment ravie que le compagnie de tes deux chiens te donnent tout ce bonheur et cette pêche à la fois par leur présence et par les rencontres qu'ils t'ont permis de faire.

 

je suis partante pour le doctorat en psychologie animale, je vais demander à faire partie du jury :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du papy Nitrox-Bobby après 4 semaines avec nous? Il me semble que son sourire est revenu...

 

C'est exactement ce que je suis dit. Mais au lieu du sourire, je dirais que c'est son regard qui est revenu. C'est super. Il a enfin SA famille. Merci infiniment pour lui, Sophie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, je suis témoin d'une évolution dans la relation entre les chiens et le gros matou. En effet, il doit en avoir assez de faire la tête. En plus, les températures de la nuit ont commencé à baisser.

Donc en nous levant, je dors toujours avec les chiens, la porte de la chambre fermée pour laisser le reste de l'appart aux chats, Nitrox m'a suivi dans le séjour. Il était assez excité. Il cherchait les chats. Il va toujours faire le tour des lieux où ils dorment, mais généralement, ils sortent en entendant la porte s'ouvrir.

Je prépare mon café dans la cuisine qui est ouverte sur le séjour et le salon et je finis pas voir le gros matou qui est couché sur le canapé, un peu caché dans les coussins. Nitrox ne l'a pas encore localisé, mais il le cherche.

Le gros matou ne bouge pas. Un peu plus tard, Nitrox fini par se rendre compte que le matou est toujours là. Au début, il ne dit rien. Il a tout de même fini par mettre les pattes avants sur le canapé pour aboyer contre le matou. Mais le matou reste relativement stoïque. Il souffle et donne des coups de pattes, mais seulement pour pas qu'il avant plus et non pas pour "l'attaquer" comme au début.

Bien que Nitrox aboie sur le chat, j'arrive à le contrôler et à le faire arrêter. Je ne prendrais pas le risque de les laisser dans la même pièce sans surveillance, mais c'est une étape qui me semble importante dans la cohabitation. Surtout que si l'un est l'autre deviennent moins réactifs, ça devrait vite améliorer l'entente. Surtout, je vais pouvoir les laisser en présence pour qu'ils comprennent que l'un et l'autre ont leur place à l'intérieur. Ce qui était impossible jusqu'à maintenant.

Le matou restait dans le bureau avec moi et les chiens, mais j'avais été obligée de mettre des obstacles pour que Nitrox reste à distance.

 

La minette, quand à elle, elle a retrouvé ses habitudes d'avant l'arrivée de Nitrox. Elle vient les narguer derrière la porte fenêtre le soir. Et elle sait aussi observer le moment ou je leur donne à manger, ce qui correspond à quelques minutes ou ils sont trop occupés avec leur gamelle pour s'intéresser à elle. Elle entre donc à ce moment pour venir manger un peu. Pour cette minette qui a toujours été un peu sauvage et indépendante, c'est déjà colossal.

 

Pour le gros matou, Poupette continue à aboyer avec Nitrox, mais elle ne va plus contre le matou. Elle a fini par se rappeler de lui et/ou ne le considère plus comme un danger pour Nitrox. Au début, elle lui fonçait aussi dessus comme pour défendre Nitrox. Du coup, il y avait une émulation entre les 2 chiens difficile à gérer pour moi.

 

Voici quelques photos pour illustrer le début de cette cohabitation. C'est un petit pas, mais je pense qu'il est important...

ça tombe bien, dans 1 mois, nous déménageons et les chats devront absolument rester à l'intérieur, 3 semaines... Je devrais aussi les enfermer quelques heures à 1 jour avant de déménager pour être sûre de pouvoir les emmener...

 

59181120130826217.jpg 80900920130826218.jpg 65072420130826221.jpg (merci de faire abstraction du chenil qui se trouve un peu partout... je dois faire du ménage) :oops:

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nitrox & Poupette respirent la joie de vivre :P C'est vraiment du BONHEUR !

Sur les photos gros matou (très mignon :wink: ) ne se sauve pas ! il a l'air d'observer Nitrox . Avec le temps les uns comme les autres finiront par trouver leur place et l'harmonie règnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.