Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Poupette et les réflexions de Sophie S


<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire partager mes réflexions, humeurs de ma balade avec Poupette d'hier.

Comme tous les jours, j'emmène Poupette, 7 kg et presque 10 ans, faire sa "grande" promenade. Environ 1h, dans un endroit où je peux laisser en liberté, soit en campagne, soit en forêt. Comme nous habitons à la campagne, c'est facile.

La première moitié de la promenade, Poupette fait le double de trajet que moi. En avant, en arrière, à droite, à gauche, une pointe de vitesse, renifler des odeurs, ....

La deuxième partie, elle se calme. Sa trajectoire devient rectiligne, généralement 1 à 2 mètre dernière moi. Là, je culpabilise "je lui en demande trop", "ça fait trop pour elle", "je ne devrais pas oublier son âge", .... C'est pire quand elle vient se placer juste devant mes pas. Veut-elle que je m'arrête, que je la porte?

Tous mes doutes et ma culpabilité s'évanouissent lorsqu'on arrive à proximité de la voiture. Poupette retrouve son énergie du départ, court, zigzague, renifle, ... Et si j'avais encore un doute, après moins de 10 min de voiture, elle est prête à repartir en promenade...

Est-ce simplement une stratégie pour s'économiser? Ou pour s'assurer que je m'occupe d'elle? Je m'inquiète et culpabilise donc ça marche!

Lorsque ce scénario s'est passé, hier, j'ai repensé à Solenn qui m'a dit que de nombreuses personnes âgées ne veulent pas adopter un chien âgé. Ont-ils peur d'avoir un chien pantouflard qui ne veut pas aller promener?

En tout cas, Poupette, il ne faut pas lui en promettre. Si vraiment, je ne peux pas faire l'heure de balade, nous allons dans le champ devant la maison avec une balle pour qu'elle se défoule.

Poupette est une petite chienne extraordinaire, si si. A-t-elle aussi une énergie extraordinaire? En tout cas, elle impressionne toute les personnes qu'elle rencontre par sa vivacité. Oui, mais lors de notre balade en meute avec Solenn et sa troupe, nous avons fait pas loin de 2h de balade. La moyenne d'âge de la troupe de Solenn est loin d'être jeune... Poupette reste exceptionnelle, mais son énergie ne l'est pas.

Bien sûr, je n'irais pas faire de la randonnées, 8h par jour, en montagne avec Poupette. Je ne suis pas sûr qu'elle l'aurait fait jeune. Mais la plupart des gens ne promènent pas leur chien plus de 1 à 2h par jour, tous les jours...

Donc halte aux idées reçues, les petits chiens, même âgés, ne sont pas des coussins de canapé (quand ils sont en bonne santé).

Je suis certaine que vous en êtes convaincus, si seulement les autres le savaient aussi...

 

Bon dimanche de balade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sophie !

ma petite Rita qui a 12 ans et qui a pourtant de gros problèmes de rotules est toujours partante pour une grande ballade. Et j'ai intérêt a courir très vite quand elle voit un fox car elle fonce sur eux comme une fusée :elle les déteste ! :twisted: Elle court également après les oiseaux et tout ce qui bouge .Je suis sûre que Tatie Branka m'a donné le mauvais carnet de santé quand je l'ai adoptée!!! :lol::lol: Je voulais un vieux chien et j'ai récupéré un amour de crevette qui cavale en extérieur comme un lapin.Par contre ,elle est très sage en intérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement convaincue, le plus vieux de mes loulous mon petit pinscher 4 kg a 13 ans il est aveugle et quand il promène il marche vite ne fatigue pas et adore se bagarer dans la rue et les autres petits chiens qu'il rencontre, saute sur des petits murets alors qu'il n'y voit plus, et pour avoir sa gamelle comme je ne fais pas assez vite,il saute jusqu'a la hauteur de l'évier, J'en suis toujours trés étonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:wink: BIEN d'accord avec toi SOPHIE S

POUPETTE je l'imagine gambadant de bonheur aller retour pour s'assurer que tu ne fatigues pas :wink::wink:

 

j'ai la méme à la maison :D 13ans(sans doute moins ) une jeunette en balade :wink: et ils savent se ménager ptite pause et hop ca redémarre dame nature et ses odeurs un Régal :wink: leur joie de vivre :D et "nos ptis vieux "

 

 

:roll::wink: savent comment nous dire retour maison :wink: SAEL, GAYA, CHJAMA pas encore ..... :wink:

tous nos chiens ont été "actifs" jusqu'à 16 ans .... nous avons eu sans doute beaucoup de chance ....

bonne balade Poupette et Sophie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Petit Rock nous épate maintenant : hier lorsque nous attendions Geneviève sur le lieu de balade, plus de Petit Rock :roll: eh bien il a mis la 5ème pour descendre une pente, fureter et commencer la balade sans nous :lol:

 

Poupette est surtout dingue de sa Maman, ce qui lui donne une pêche d'enfer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui... les petits "vieux" :roll: ... il n'y a que sur leur immatriculation ou leur carnet de vacicnation que l'on constate leur âge dans beaucoup de cas !!! et pourtant combien ont eu une vie "difficile" qui n'aurait pas dû leur donner cette pêche... mais le bonheur, quand nous leur donnons une re-naissance, leur donne sans doute des ailes...

Vos témoignages à tous en sont la plus belle preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit Rock commence à prendre la poudre d'escampette?!?

Impressionnant quand on pense à comme il était, il y a 2 mois encore!

 

Bravo à vous 2!

 

Je savais que nos amis à 4 pattes (chien et chat et surement d'autres...) étaient extraordinaires et avaient des ressources insoupçonnées (comme les humains d'ailleurs). Mais à ce point!

Je ne sais pas si j'avais pu le croire sans le voir.

 

Maintenant, je sais que c'est possible.

Ce sont de sacrées forces et un sacré pouvoir l'amour et le bonheur!

 

Qu'elle leçon de vie!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites