Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Caramel est morte ce matin

Featured Replies

Posté(e)

On s’apprêtait à fêter le 1er anniversaire de séjour de Caramel, notre petite Caniséniorienne, chez nous…

Depuis quelques temps, Caramel faisait des chaleurs très rapprochées, notre véto a dit qu’il fallait la stériliser. Je n’y étais pas très favorable, car en février elle a subi une opération du genou et a son age, deux anesthésies rapprochées…

Mais on a fait confiance à la véto, à contrecœur…

Le rendez-vous fut pris pour vendredi 30 juin à 10 h. Jeudi soir Caramel n’est pas montée dans la chambre comme d’habitude, elle est restée dans son dodo dans le salon… Elle nous a rejoint dans la chambre à 5h du matin seulement. Si j’avais su écouter son message…

Vendredi l’opération s’était bien passée, selon la véto. Nous sommes allés chercher Caramel à 17h. Elle n’allait pas très bien, tremblait de tout son petit corps, mais était consciente. La véto nous a dit qu’il y avait 2 kystes sur les ovaires.

A la maison Caramel a fait quelques pas, un gros pipi, et s’est installée dans sa petite maison en gémissant. On devait lui donner du Metacam le lendemain matin seulement.

A 19h elle s’est levée et venue devant le canapé, je l’ai prise tout contre moi, on est restée comme ça longtemps, elle semblait dormir paisiblement. Vers 21h, je l’ai portée dehors pour qu’elle fasse pipi et c’est comme ça que je me suis aperçue qu’elle ne tenait plus sur ses petites pattes. J’ai mis ça sur le compte de la douleur, on a essayé de lui donner quelques gouttes de Metacam, mais presque tout est parti sur la chemise de mon mari.

Vers 22h elle a commencé à avoir des spasmes qui la faisaient gémir, à minuit nous avons appelé un vétérinaire à domicile qui a mis 1 heure à venir… Pendant cette heure Caramel criait de plus en plus fort, toutes les 10 minutes elle avait une nouvelle crise. On criait et on pleurait avec elle, en essayant de la rassurer au mieux. A ce moment là, on était encore persuadés qu’elle avait des gaz suite à l’anesthésie et que c’était ça qui la faisait souffrir…

Le vétérinaire est arrivé à 1h du matin, lui a fait un calmant et un antalgique et nous a dit que cela devait la calmer pendant 6 heures au moins. De quoi attendre samedi matin et l’ouverture du cabinet de notre véto. Il nous a donné aussi les coordonnées d’une clinique à Meaux ouverte 24/24. On est restés à discuter de toutes les hypothèses un long moment. Sa 1ere question était – pourquoi vous l’avez fait opérer ? Parce que j’ai été stupide, docteur…

A peine il est parti que Caramel s’est remise à crier, de plus en plus fort…

Nous appelons donc la clinique et on se met en route, il y a 40 km à faire…

A Meaux encore une piqûre de calmant pour la petite, une perfusion et elle se calme, mais ne réagit plus à rien, respire très fort, n’a plus aucun réflexe…

La vétérinaire de garde évoque un accident vasculaire cérébral, moi je remarque surtout des taches rouges sur sa poitrine, de plus en plus étendues…

Nous la laissons à la clinique, retour à la maison à 5h du matin samedi, nous sommes hébétés par le chagrin, la fatigue, les remords…

Samedi 8h30, des nouvelles, pas bonnes, état de choc, pas de soulagement. A 9h15 la même vétérinaire qui nous a reçu la nuit nous appelle pour nous dire qu’elle a eu au téléphone notre véto et que selon elle l’opération s’était bien passée… Pourtant Caramel a une pupille très dilatée.

Nous appelons notre véto dans l’espoir d’en apprendre un peu plus… Qui a dit que l’espoir était la mère des imbéciles ? Notre véto, en qui nous avions confiance, nous déclare d’un ton détaché qu’après une telle opération il est normal que la petite ai mal au ventre et que dimanche elle sera sûrement de retour à la maison… No coment !

A 11 h la clinique de Meaux fait une échographie et conclut à une probable hépatite ou une pancréatite, qui pourrait être la source des douleurs.

Nous allons voir notre Carameloute, on apporte des serviettes propres pour ne pas la laisser sur le plastique de la cage et un peu de dinde cuite, si elle va mieux et a faim…

Nous la trouvons toute tendue, les pattes raides, la tête renversée en arrière et gémissant très fort. Le vétérinaire nous explique qu’elle est dans un délire, complètement inconsciente…

Pronostic réservé…

Nous comprenons enfin…

Mais dimanche matin il y a un petit miracle – Caramel va mieux, elle est consciente, on lui a supprimé la morphine et elle ne semble pas souffrir. On saute en voiture direction Meaux.

Nous la trouvons effectivement consciente et calme, mais paralysée, incapable de se lever. Elle nous reconnaît, fait des efforts insensés pour se lever, se tend vers nous, pleure et nous avec elle. La 2ème petite portion de dinde cuite finit à la poubelle, la Puce ne peut pas se nourrir toute seule, elle garde sa perfusion.

Nous rentrons à la maison un peu plus confiants. Les nouvelles du soir ne changent pas.

Ce matin, lundi, pas de changement non plus, les médecins parlent de IRM pour voir s’il n’y a pas de caillot de sang dans le cerveau.

On espère très fort, peut être que dans quelques heures il y aura une nouvelle amélioration…

Je vais travailler, mon mari doit partir pour Saint Nazaire à 14h, mais avant il décide de faire un saut à Meaux pour apporter un lot de serviettes propres parce que la petite fait souvent pipi.

A 10h une collègue de travail me transmet un message, il faut rappeler le vétérinaire. J’ai le dr Durier au téléphone, il m’annonce que Caramel est morte il y a un quart d’heure. Il est très triste, m’explique qu’il n’a rien pu faire, ils ont essayé de la réanimer, parle d’hémorragie. Sa compassion me touche beaucoup.

Mon mari arrive à la clinique, ne sait rien, on doit lui annoncer le décès de Caramel. Il se retrouve avec son tas de serviettes propres dans les bras et une portion de dinde... Il fait un dernier câlin à la puce qui paraît endormie….

Le médecin nous assure qu’elle est morte d’un coup, subitement…

Je ne sais pas comment je suis rentrée à la maison… partout il y a des petites affaires de Caramel, ses paniers, ses couvertures, ses petits manteaux… Et surtout ce terrible sentiment de culpabilité…Si on l’avait laissée tranquille elle aurait peut être vécu encore quelques années… On voulait bien faire et tout ce qu’on lui a amené c’est trois jours de souffrance avec la mort au bout…

Si je raconte tous ces détails, ce n’est pas seulement parce que je suis folle de chagrin, mais aussi pour dire – écoutez votre instinct, ne faites pas bêtement ce qu’on vous dit de faire, même si c’est un sachant qui le dit, une vie peut être en jeu. Une toute petite vie, discrète, câline, passionnée par les carottes crues et la dinde cuite…

Comment et à qui demander pardon pour ce qu’on lui a fait subir… Nous l’avons laissée vendredi matin en pleine forme et récupérée mourante quelques heures plus tard…

A midi j’ai reçu sur mon portable un message de notre véto – « j’ai appris de dr Durier que Caramel est décédée d’un accident cérébral, si vous voulez m’en parler, appelez-moi au… »

Elle au mois, la compassion de l’étouffe pas. Ni les 900 euros de facture de soins d’urgence…

Notre petite poucette n’est plus, il n’y aura plus personne pour nous casser les oreilles à 5h du matin pour aller sous la couette, plus personne ne nous criera dessus parce que la dinde du matin ou du soir ne vient pas assez vite, plus personne ne volera des bouts de carotte crue pour les transporter fièrement devant le nez de Grouba stupéfiée par tant d’audace…

J’ai prié, j’ai crié, j’ai pleuré…

On dit souvent que la bêtise ne tue pas – ce n’est pas vrai, elle tue, mais pas ceux qui la commettent mais ceux contre qui elle est dirigée. La preuve – je suis toujours vivante et Caramel est morte !

• Réponses 33
  • Vues 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

je compatis d'autant plus qu'il y a 2 ans ma boxer oné-lane a eu aussi un accident cérébral suite à une stérilisation .

de tout coeur avec toi

Posté(e)

Je suis tellement désolée pour vous et votre petite Caramel. Quelle triste histoire et quel désespoir et souffrances pour cette petite bête. Je suis de tout coeur avec vous, c'est trop triste. Mais dites vous aussi que vous n'êtes pas responsables de l'erreur du vétérinaire, s'il y a eu erreur. Vous lui avez fait confiance, car vous pensiez que c'était ce qu'il y avait de mieux pour Caramel. Vous l'avez fait avec tout votre coeur.

Posté(e)

si le décès est du à un choc opératoire ou à un cailleau de sang le véto n'y est pour rien :cry:

Posté(e)

Je suis vraiment désolée pour vous... je vous comprend d'autant mieux que nous sommes face au même dilemme avec ma Grosse...

Mais vous n'êtes pas responsable, toute anesthésie comporte des risques, et vous n'y êtes pour rien !

Vous lui avez apporté plein de bonnes choses, un chien vit au jour le jour, et maintenant, elle a franchit la porte des anges et vous fera la fête, j'en suis sûre !

Bon courage...

Posté(e)

Alexandra, je suis convaincue que ce que l'on fait pour eux, nos petits, ils le savent et ils nous font confiance; quand ça ne marche pas, il ne faut pas s'en vouloir, c'est comme ça, ça s'est mal passé c'est tout; vraiment je crois qu'il est important de se raccrocher à cette idée de bien que l'on voulait pour eux, c'est maigre comme réconfort mais c'est juste.Elle a eu l'immense bonheur de vivre à vos côtés pendant une année et c'est beaucoup une année de bonheur à cet âge; là où elle est désormais, cet amour que vous lui avez donné lui tient chaud forcément.On est tous avec vous.

Posté(e)

Il nous est arrivés il y a peu de temps le même genre d'histoire avec une petite chihuahua de Hongrie que nous avait confié la Fondation Bardot.

Elle est arrivé chez le véto pour une soit disant petite constipation passagère :shock: , il a souhaité la garder deux jours en observation par ce qu'il me sentait très inquiète :shock::shock: , et de retour à la maison elle a commencé à avoir la courante ce qui lui a semblé normal :shock::shock::shock:

Après une journée à l'avoir appelé 5 fois avec pour unique réponse "c'est normal" alors que j'avais un très fort préssentiment que rien n'était normal bien au contraire.......

Les urgences à 4 heures du matin et son petit corps épuisé mort une heure plus tard contre mon coeur d'une "gastro" qu'il aurait fallu arrêter tout de suite , sans attendre dixit le véto des urgences :twisted:

Le sentiment que la vie de nos chiens pour certains véto, n'est que peu de chose.

Et la douleur et la peine de leur avoir fait confiance et qu'ils ont tué l'être auquel nous tenions ! :cry:

Je suis désolée de ce qui vous arrive, j'ai beaucoup de peine pour vous :cry::cry:

Posté(e)

Je suis désolée pour vous... Vous savez, il faut aussi faire confiance à nos vétos bien que l'erreur puisse se produire... J'ai un bon véto, je crois et je l'ai expérimenté... il m'en a sauvé mais il ne me les a pas tous sauvé et pourtant je suis persuadée qu'il a fait le maximum... Notre chagrin, c'est le "court" moment qu'ils passent avec nous... nous voulons tant leur donner le bonheur qu'ils n'ont pas eu que nous espérons avoir le temps de "rattraper" un peu. Et malheureusement ce temps ne nous est pas toujours accordé. Je pense bien à vous, moi qui ai perdu Lassie récemment "seulement" 9 mois après l'avoir adoptée. C'est un gros chagrin et je suis de tout coeur avec vous.

Posté(e)

:cry:

Votre puce aurait peut-être eu son attaque cérébrale sans avoir été opérée.

C'est impossible à savoir...

Sa mort ne dépend donc pas de votre choix pour l'intervention.

On a toujours peur pour nos animaux surtout quand ils prennent de l'âge et les opérations se passent heureusement bien pour la majorité.

Je suis navrée pour votre puce.

Votre culpabilité est un sentiment normal, c'est celui que nous ressentirions tous dans votre cas mais une attaque cérébrale survient à n'importe quel moment, ne l'oubliez pas...

Posté(e)
:cry::cry: Comme je te comprends Alexandra... J'ai vécu la même chose que toi il y a peu de temps avec ma Lolo. J'ai pêché par amour pour elle et je n'ai pas su arrêter les "hommes de science" à temps . Aujourd'hui encore je m'en veux de ne pas avoir su garder la tête froide et de leur dire stop...Ce même véto qui l'avait suivi pourtant pendant 10 ans et qui la voyait une fois par mois les deux dernières anneés n'était même pas là pour l'accompagner pendant ses derniers instants, ni quand je suis partie folle de douleur pour la faire incinérer :(:(:( . Je comprends ta révolte, ton chagrin et ta déception mais dis toi bien que tu n'es coupable de rien, tu as juste aimé Caramel autant que tu le pouvais...
Posté(e)

desolé pour vous,je compatis a votre chagrin! :cry::cry::cry:

amities

Posté(e)

Je pense bien a vous.

:cry::cry::cry::cry:

Je vous souhaite plein de courage.

Modifié par Invité

Posté(e)

On pense bien à vous et à votre petite caramel :cry: elle a eu un an de bonheur avec vous et de là-haut, je suis sure qu'elle vous accompagne partout et vous attend sur le pont de l'arc en ciel

Posté(e)

Merci à tous pour votre soutien.

Pour l'instant je suis incapable de regarder les choses objectivement, tout ce que je sais, c'est que vendredi matin Caramel est allée chez la véto en pleine forme, et le soir elle commencait 3 jours de souffrances horribles...

Posté(e)

Comme je vous comprends également... :cry:

Je me dis souvent que si je m'étais rendue chez un autre vétérinaire, Cannelle serait encore là... :(

Cette tumeur de la rate, ce corps couvert d'hématomes après l'opération et une secrétaire qui n'a pas voulu que je vois ma chienne le soir après l'opération, me précisant que ça allait la perturber... Et... le lendemain... plus rien... le néant pour moi, la culpabilité, la colère, etc...

Mais un immense soutien de la part de nombreuses personnes, notamment sur ce forum et la pensée de me dire que, malgré tout, elle a été heureuse 8 mois ( après l'avoir entendu x et x fois) , me console...

De toute manière, nous n'avons pas le choix, il faut avancer et penser à ceux qui ont encore besoin de nous, ça permet de tenir...

Je pense très fort à vous...

Bon voyage Caramel...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.