Aller au contenu
  • Créer...

Messages recommandés

Qu´est qu´un mastocytome ?

Un mastocytome est la transformation tumorale des mastocytes, le plus souvent à localisation cutanée ou sous-cutanée.

Les mastocytes sont des cellules mononucléées situées dans le tissu conjonctif, où elles interviennent dans les réactions inflammatoires et en particulier dans les phases précoces des réactions.

Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse puis migrent dans les zones d´interface entre l´organisme et l´extérieur (peau, muqueuses respiratoire et digestive).

Chez les chiens, les mastocytes représentent 15 à 20 % des tumeurs cutanées et 5% de l´ensemble des tumeurs canines. Ils touchent des chiens âgés de huit à dix ans mais peuvent aussi toucher des chiens beaucoup plus jeunes (voir âgés de quelques semaines).

Il existe une forte prédisposition pour les boxer. Les golden retriever et les labradors semblent aussi touchés.

Quels sont les symptômes ?

Chez le chien, l´aspect des mastocytomes est très divers. Dans la majeure partie des cas, ils se présentent sous forme d´élevures planes puis rapidement se transforment en nodules, dépilés et de consistance ferme. Ces tumeurs se forment dans le derme superficiel.

Parfois ces nodules deviennent rouge et enflammés et une démangeaison violente apparaît. Il arrive que les nodules s´ulcèrent (dans 30% des cas) à cause de ces démangeaisons.

Les formes extra-cutanées sont très rares.

Elles sont localisées surtout sur les parties postérieurs du corps (20% abdomen, 30% membres postérieurs et 20% autour de l´anus). Le thorax et les membres antérieurs représentent 20% et la tête et le cou 10%.

Dans des cas rares, les mastocytomes ont un aspect totalement atypique : tumeurs volumineuses, molles et mal délimitées qui ressemblent à un lipome sous-cutané ou des masses isolées, profondes, fermes qui évoquent un sarcome sous-cutané....

On peut observer des formes multicentriques, avec plusieurs nodules apparaissant soit regroupés en amas, soit disséminés dans le tissu cutané sur une large zone.

Parfois des symptômes généraux s´ajoutent à l´apparition des signes locaux. Ils sont dus soit à la généralisation de la maladie cancéreuse soit à la libération de médiateurs de l´inflammation contenus dans les mastocytes tumoraux. Le signe général le plus courant est l´apparition des vomissements dus à une hyperacidité gastrique avec ulcères gastro-intestinaux.

https://www.cani-seniors.org/topic/8960-mastocytome/#findComment-166260

si je demande cela, c'est parce que notre epagneul a été opérée ce matin, et la veto ma parlée de cette tummeur. alors nous avons fait analyser et attendons les resultats d'ici une dizaine de jours

https://www.cani-seniors.org/topic/8960-mastocytome/#findComment-166261

Ma chienne en a eu un l'année dernière près d'une mamelle. J'ai insisté pour qu'on l'enlève car le véto le trouvait trop petit encore et n'était pas sûr. Finalement il m'a dit que j'avais eu raison car après analyse, c'était cancéreux.

Comme il était petit, il n'a pas eu le temps de s'accrocher et tout a été enlevé, donc pas de traitement, on surveille si ça revient ou pas.

Si on l'enlève tout petit c'est mieux, l'opération et les fils sont moins lourds et le risque de propation est diminué.

Bon courage pour l'attente, mais même si c'est cancéreux, ce n'est pas forcément grave, faut pas s'affoler.

https://www.cani-seniors.org/topic/8960-mastocytome/#findComment-166461

nous retournons voir la veto vendredi, car elle lui avait mis une mèche pour evacuer les cochonneries, la veto a enlevée un bon morceau de peau sur lequel etait accroché une bonne partie, maintenant elle veut la voir régulierement pour verifier que la cicatrisation se fasse correctement, ce qu'elle redoute, on croise les doigts, car elle douze ans, ce n'est pas si vieux

https://www.cani-seniors.org/topic/8960-mastocytome/#findComment-166530