Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Momy, mon ange

Featured Replies

Posté(e)
troisième jour sans toi ,et c'est plus dur encore... je dois accepter de vivre avec cette double évidence effroyable: tu n'es plus là, et j'ai décidé de l'heure de ta mort... ma culpabilité n'a d'égale que mon chagrin, toutes tes crises tu les as faites à la suite de promenades que j'avais décidées pour toi, je suis une meurtrière...

mon petit toutou, tu es le chien de ma vie, ton absence me vide...

Fanouille, vous avez aimé de toutes vos forces votre petit chien, vous l'avez rendu heureux et vous avez compris (avec votre vétérinaire dont la vocation, il ne faut pas l'oublier, est de soigner) que le peu de vie qui lui restait et dont vous auriez pu profiter ne serait qu'un insupportable calvaire alors, avec beaucoup d'amour, vous l'avez libéré.

Pensez-vous réellement, au fond de vous, que votre culpabilité tient la route face à la souffrance qui était la sienne ?

Aimer c'est écouter l'autre, être heureux de son bien être, se nourrir de son bonheur et, quand l'être aimé n'a plus d'autre avenir qu'une terrible souffrance, bien sûr, quand on le peut, qu'il faut s'oublier, balayer son chagrin et faire en sorte de l'apaiser avant le grand voyage.

Cessez de vous flageller Fanouille, votre chagrin est légitime mais les quelques heures, ou pire, jours d'horreur que vous avez eu la chance de pouvoir épargner à Momy doivent, au contraire, vous réchauffer le coeur.

Tant de chiens n'ont pas la chance de trouver une Fanouille sur leur chemin et terminent une vie de misère seuls et sans soins.

Je peux vous assurer que, comme beaucoup, nous connaisons la profondeur de votre chagrin mais, refuser la mort revient à refuser la vie puisque l'une et l'autre sont indissociables. Momy a eu la plus belle vie qui soit puisqu'il a aimé et a été aimé, il est, aujourd'hui parti, à vous de continuer bravement sans vous torturer inutilement pour ce que vous venez de vivre.

Je vous livre notre modeste "recette" pour faire face - offrir, en souvenir de celui qui s'envole et qui reste à jamais au chaud de notre coeur, le panier vide et notre affection à une autre petite misère qui, pas plus que celui qui vient de mourir, ne mérite l'abandon dont il souffre.

Nous pensons qu'il faut garder toutes ses forces pour essayer de "faire" quand on peut et ne pas se vider de notre énergie dans trop de larmes mais, je vous le dis, ceci est valable pour nous, votre façon de résister sera sans doute totalement différente, l'important étant de relever la tête et le coeur le plus vite possible car, le passé est passé, nous en sommes nourris et nous grandissons avec lui.

J'espère que vous saurez lire dans mes lignes toute la sympahie que j'ai pour vous et votre immense peine mais, Fanouille, regarder devant ne veut pas dire oublier le passé bien au contraire, c'est avancer riche de tout ce qu'il nous a appris.

Bon courage.

• Réponses 65
  • Vues 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
  • Auteur

merci Jean et Geneviève... j'ai la chance d'être très soutenue en ce moment , et votre sympathie à tous m'apaise peu à peu... Je n'envisage pas ma vie sans chien, je sais que bientôt un nouveau petit coeur sur pattes viendra ensoleiller mes jours et mes nuits... il faudra juste du temps pour que je n'aie pas l'impression de remplacer Momy, mais au contraire de prolonger grâce à lui une chaîne d'amour et de tendresse...

Posté(e)

je crois en effet comme l'ont dit plusieurs amis CS qu'il faut aller de l'avant. Votre petit chien adoré a été heureux tout le temps de sa vie avec vous et il laisse une place pour un autre petit malheureux qui attend qu'on vienne le chercher. On a tous connu tellement de chats ou de chiens qu'on a sauvés, gâtés, et qui se sont endormis. C'est la loi de la vie et de la mort. Allez de l'avant, battez vous pour un petit en souffrance, qui ne "remplacera" pas votre petit Momy mais que vous allez aider et qui vous en sera reconnaissant.

se culpabiliser ne va pas vous aider, quant l'animal est en souffrance il faut l'aider à partir dans la dignité. Il ne se rend compte de rien, il s'endord c'est tout. Vous avez fait tout ce qu'il y avait à faire.

Courage et tenez-nous au courant.

Posté(e)

je me souviens de la phrase de MONTAND : on ne recommence pas sa vie, on continue, c'est tout !

Donc, c'est vrai qu'on ne doit sûrement pas remplacer le chien, l'ami, qui est parti !

Mais c'est une nouvelle amitié qui nait avec le sauvetage et l'aide à un nouveau chien... Il sera différent (et c'est tant mieux, pas de "comparaisons" !) et il viendra donner de nouvelles joies et aussi d'autres inquiétudes peut-être... mais c'est la vie qui est là...

et on n'oublie jamais ceux qui sont partis... jamais !

Enfin, je suis comme jean et geneviève, je réagis ainsi... et souvent, je pense à mes amis disparus, mais avec tendresse et émotions (toujours !)...

Bon courage Fanouille...

Posté(e)

je n'arrive pas à lire ces lignes sans que mes larmes coulent sur mes joues, j'ai dû abréger la vie à mon titi d'amour de 9 ans qui était dans le coma depuis une semaine et j'ai la même sensation de culpabilité, je me demande encore si il pouvait se réveiller, ce qui m'a décidée c'est de savoir qu'il allait souffrir si j'attendais encore

je me dis que je lui ai permis de partir sereinement, mais 6 mois après mes larmes coulent toujours avec toujours les mêmes questions, ce qui me fait du bien c'est de savoir qu'il a vécu heureux près de nous et que je suis restée avec lui jusqu'à son dernier soupir, même si ces images me hante, aujourd'hui il est toujours avec nous dans sa petite boîte c'est un réconfort qu'il fasse toujours parti de notre famille, il est toujours là

courage je comprends que trop bien votre chagrin

Posté(e)
  • Auteur

Mon Momy, mon tendre compagnon,

Il y a une semaine, à cette heure précise, ta dernière crise respiratoire et cardiaque commençait pour se terminer de manière définitive 4h30 plus tard... l'idée que tout est de ma faute ne me quittera jamais, tu ne voulais pas sortir ce matin là et je t'y ai doucement obligé, pensant bien faire, il faisait si beau, je voulais que tu sentes le soleil sur ta peau... mais c'est ainsi, je t'ai amené vers ta fin.... ce n'est pas de l'auto-flagellation, c'est juste la vérité avec laquelle je dois à présent vivre... je ne regrette pas cependant d'avoir abrégé tes souffrances, au contraire, te voir si mal était insupportable, et te libérer de ces poumons en carton était la seule solution...

mais je te promets mon ange, de me relever et d'avancer bravement, car toi tu n'as jamais hésité à le faire, jusqu'au bout... et je sais que tu as senti, durant ces 23 tous petits mois passés ensemble, combien mon amour pour toi était sincère et fort...

J'espère que tu es en paix aujourd'hui, mon toutou, et je sais que tu ne souffres plus...

Mon coeur vole vers toi.....

Posté(e)

non fanouille ce n'est pas toi qui l'a amené vers la fin, c'était son destin. Toi tu l'as merveilleusement accompagné, soigné et tu lui as épargné un fin terrible, c'est ça aussi les aimer.

Je suis certaine qu'il te dirai relève toi et occupe toi d'un autre toutou malheureux comme tu l'a sfait pour moi.

Tu ne remplacera pas, ce sera un autre caractère d'autres habitudes.... un autre amour. Je suis certaine que dans ton coeur il y a de la place pour tous les toutous que tu prendras.

Je t'embrasse très fort, dis toi qu'il a eu avec toi une vie merveilleuse.

Posté(e)
jdbp7t12.gif
  • 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Mon trésor ,

tu es revenu dans ta maison , samedi, dans une petite boite toute moche....ce n'est pas toi, ça, ce n'est pas mon chien câlin, mon doudou d'amour, cette boîte... je pensais que ça m'aiderait de te savoir auprès de nous, mais il n'en est rien... le vide et la souffrance sont toujours là, peut-être encore plus fort... bon sang que ça fait mal... je rêve de toi si souvent... et quand je rentre du travail le soir, j'ai encore le réflexe de te croire derrière la porte... j'ai envie de hurler des fois, tellement je trouve ça injuste... tout s'est passé si vite, je n'ai rien compris, je suis encore incrédule de ton départ...

mon petit coeur, j'espère que tu cours et gambade avec joie, là où tu es, avec Fanouille, Iota, Choupa, Praline et Plume, dis leur qu'on les aime et qu'on ne les oubliera jamais...

Quant à toi, tu m'as fait l'honneur de m'offrir 23 mois de ta vie, je ne t'en aurais jamais assez remercié...

Momy, je t'aime à tout jamais

Posté(e)

comme je vous comprends !!!

Posté(e)

eh oui il y en a des malheurs dans le monde.... guerre, malnutrition, tortures, réchauffement planétaire...

allons de l'avant...

Posté(e)

Bien sûr que cette boite doit paraître bien petite et bien triste, un si grand amour ne peut se contenter d'une froide petite boite et seule l'infinie chaleur de votre coeur est digne de réchauffer le léger lutin qui, aujourd'hui, vole plus qu'il ne court au milieu des nuages et dont les poumons de rêve respirent à s'en ennivrer l'air suave et parfumé de son nouveau royaume.

Nous vous embrassons Fanouille et souhaitons de tout notre coeur que vous lachiez votre manteau de peine pour redevenir celle, heureuse, que Momy aimait si fort.

Posté(e)

je ne peux rien ajouter à tant de poésie !!

Bisous fanouille

Posté(e)

Je pense bien à vous :cry::cry::cry:

Posté(e)

Mais oui, c'est lui, sous une autre apparence, mais n'en doutez pas c'est bien lui ; ainsi, il restera toujours à vos côtés dans sa maison ; il ne voudrait sans doute pas que vous soyez triste ; je vous embrasse car je vous comprends si bien .....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.