Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Symptômes et remèdes selon les affections du chien.


S.Rault
 Partager

Messages recommandés

Les principales maladies du chien

 

 

La maladie de carré

 

Cette maladie est due à un virus transmissible de chien vers un autre chien. Cette maladie est souvent mortelle. Ce virus est peu résistant aux milieux extérieurs et il occasionne, si rémission il y a, des séquelles .

 

Incubation : de 3 à 7 jours

 

Symptômes : Ils sont très variables... fièvre, nez qui coule, yeux rouges qui coulent, vomissement, diarrhée, toux, troubles nerveux..

 

Traitement : aucun traitement vraiment efficace, cependant un vaccin existe administrable dès 6 semaines, un premier rappel sera effectué un mois après, le troisième rappel doit toujours être fait après 3 mois puis ensuite un rappel doit être fait tout les ans ou tout les deux ans suivant le vétérinaire.

 

Toux du chenil

 

Cette maladie contagieuse est due à un virus et souvent se complique d'une surinfection bactérienne des voies aériennes.Cette maladie se déclare souvent dans des lieux ou sont rassemblés plusieurs chiens.

 

Incubation : 3 à 5jours.

 

Symptômes : toux rauque et sèche, fièvre, manque d'appétit,écoulement aux yeux et au nez, régurgitation...

 

Traitement :cette maladie peut être mortelle chez les plus faibles individus, cependant un antitussif peut être prescrit de même que des antibiotiques pour l'infection bactérienne, cependant un vaccin existe; la primo vaccination peut être inoculée à 2mois, un rappel à 3mois, puis un rappel annuel sera effectué.

 

 

Parvovirus

 

Cette maladie est due à un virus,elle est très dangereuse chez le chiot, ce virus est très résistant dans les milieux extérieurs.

 

Symptômes : vomissement, diarrhée souvent hémorragique, le chiot est complètement apathique...

 

Traitement : Aucun traitement n'est vraiment efficace. Une perfusion pourra être mise en place de même que la mise au repos des intestins. Cependant un vaccin existe, il pourra être administré dès 6 semaines pour la primo vaccination, puis un mois après pour le rappel, puis tout les ans.

 

La rage

 

Cette maladie est du à un virus,elle est très contagieuse et transmissible à l'homme.

Incubation : 15 à 60 jours mais il y a toujours des exceptions.

 

 

Symptômes : symptômes principalement nerveux, changement de comportement, paralysies, salivation, démangeaisons...

Traitement:Pas de traitement possible, la mort de l’individu infecté est irrémédiable et survient 4 à 5 jours après l'apparition des premiers symptômes cependant il existe un vaccin injectable dès 3 mois puis un rappel est effectué tout les ans. Bien que cette maladie ait quasiment disparu de France,elle effectue des retours épisodiques.

 

La piroplasmose

 

Cette maladie est parasitaire, due au parasite:le piroplasme, cette maladie ressemble au paludisme chez l'homme. Elle est souvent transmise par la tique.

 

Incubation : entre 2 et 30 jours

 

Symptômes : très haute température, urines très jaunes, rouges voir marrons, le chien est abattu, ne mange pas, vomissements biliaires...

 

Traitement : Il est très important d'amener le sujet chez un vétérinaire dès les premiers symptômes (abattement du sujet) Le traitement est très douloureux pour le chien, selon le stade de la maladie une perfusion pourra être mise en place. Il existe un vaccin mais il est souvent pas efficace donc le mieux est de traiter régulièrement le chien avec un antiparasitaire.

 

 

Hépatite de Rubarth

 

Cette maladie est très contagieuse due à un virus très résistant dans le milieu extérieur, cette maladie passe souvent inaperçue, mais est souvent mortelle chez le chiot. Cette maladie se transmet par de l'urine infectée ou par des fèces .Un chien qui a guéri de cette maladie peut encore infecter d'autres chiens.

 

Incubation : 3à 6 jours

 

Symptômes : fièvre, diarrhée, vomissement, atteinte de l’œil, ganglions...

 

Traitement : Aucun traitement efficace.La vaccination reste la seule option.

 

 

Leishmaniose canine

 

Cette maladie est transmise par la piqûre d'un moucheron principalement présent sur le pourtour méditerranéen.

 

Incubation : de quelques jours à plusieurs années

 

Symptômes : fièvre, perte de poids, perte de poils, surtout autour des yeux, lésions de la peau et des griffes, atteinte aux articulations...

Traitement : Aucun traitement ne permet de se débarrasser complètement de ce parasite, la prévention est donc essentielle; certains colliers antiparasitaires permettent d'éviter cette maladie.

 

 

La Leptospirose

 

La leptospirose est une maladie due à une bactérie transmise par les urines d'un animal infecté.Cette maladie est transmissible à l'homme.

Le réservoir de cette maladie sont les rongeurs.

 

Symptômes : abattement du chien, douleurs abdominales, jaunisse...

 

Traitement : traitement antibiotique mais peut s'avérer mortelle chez le chien seule la vaccination est efficace.Elle se fera annuellement.

 

 

 

La Dirofilariose

 

La Dirofilariose est une maladie parasitaire transmise par le moustique principalement présent sur le pourtour méditerranéen.

 

Symptômes : toux faible, abattement, une perte de poids..

 

Traitement : traitement médical très difficile, sans traitement, la mort du chien arrive de 3 à 12 mois.Seul certains colliers antiparasitaires sont efficaces pour prévenir des piqûres de moustiques.

 

L'Ehrlichiose

 

L'Ehrlichiose est une maladie parasitaire transmise comme la piroplasmose par la tique,Cette maladie est fréquente dans le bassin méditerranéen et dans la vallée du rhone.

Symptômes : fièvre, anorexie, vomissements, saignement de nez, des signes neurologiques.

Traitement : La plupart des chiens ne survivent pas, donc seul la prévention faite avec un antiparasitaire est réellement efficace.

 

La maladie de Lyme

 

La maladie de lyme est une maladie due à une bactérie parfois transmise de chien à chien, elle est le plus souvent transmise par une tique.

Incubation : de quelques jours à plusieurs mois

 

Symptômes : fièvre, fatigue, perte d'appétit, articulations enflées...

Traitement : Antibiotique,en prévention les traitements antiparasitaires sont efficaces.Il existe dorénavant un vaccin.

 

Allergie aux piqûre de puces

 

C'est une affection très fréquente.

 

Symptômes : perte de poils par plaque, démangeaisons,plaies sur-infectées, vomissements,diarrhées...

 

Traitement : se débarrasser au plus vite des puces, une visite chez le vétérinaire est nécessaire ! En prévention seul les antiparasitaires sont efficaces.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 4 mois après...

oui tres pratique, merci Sandrine. Par contre mon vétau m'a dit que le nez chaud et sec n'ai pas du tout signe de fièvre. Alors que moi j'ai toujours entendu dire ça. :shock: :? . Quant je lui ai dis qu'ils avaient tous le nez humide et frais il c'est foutu de moi :roll::oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tres pratique, merci Sandrine. Par contre mon vétau m'a dit que le nez chaud et sec n'ai pas du tout signe de fièvre. Alors que moi j'ai toujours entendu dire ça. :shock: :? . Quant je lui ai dis qu'ils avaient tous le nez humide et frais il c'est foutu de moi :roll::oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.