Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Abcès dentaire chez le chien


borneo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon teckel Moustik, qui j'ai adopté en octobre dernier, a semble-t-il un abcès dentaire qui a formé une fistule, et le pus se déverse dans le nez.

 

Bref, je reviens de chez le véto, et grâce à la piqure d'anti-inflammatoires, il est déjà plus vif. Il a 3 semaines d'antibiotiques et la véto lui arrache la dent (une incisive) et lui détartre celles qui restent jeudi. Elle m'a dit que ce sera long à guérir. Elle en profitera pour faire des radios.

 

Bref, je suis inquiète, car il a déjà eu de nombreuses anesthésies, et il a 11 ans. Qui a un chien qui a eu ça ? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai adopté ma Dame Tartine (née en 11/96), je l'ai emmené chez le véto en sortant de chez l'éleveur.

Je pensais la faire stériliser . il a fallu en fait, détartrer sa gueule qui présentait des dents pourries.

Six jours d'antibio puis détartrage avec arrachage d'un croc.........elle a ressucité dès son retour à la maison.

Le seule truc c'est qu'à la place du croc elle a un trou qui correspond à sa fosse nasale et des fois elle tousse car elle a de l'eau qui remonte par le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été détartré au moment de son adoption, mais le tartre s'est reformé en 6 mois, sur les rares dents qui restent. J'ai un produit à mettre dans l'eau pour freiner le tartre. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a été opéré de la mâchoire inférieure, qui reste fragile.

 

Mais c'est une dent du haut, on ne touche pas aux dents du bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Mais ça ne m'étonne pas qu'il fasse un abcès, les dents qui lui restent sont en mauvais état, et il n'a pas droit aux os à mâcher pour les nettoyer. Il faut éliminer autant que possible ce qui risque d'infecter les plaques qu'il a dans la bouche.

 

J'étais très inquiète, mais la véto m'a dit que ça n'avait rien à voir avec ses opérations.

 

Rha là là, si seulement tous les chiens étaient soignés correctement au niveau dents, avant que ce soit la catastrophe...

 

Mon autre teckel Gipsy, qui vient d'une famille aimante, et qui a été bien soigné jusqu'à ce que je l'adopte, a un sourire de star malgré ses 11 ans. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Mary Ho :)

 

Mon véto m'a prescrit un produit contre le tartre à mettre dans l'eau de boisson, mais ça ne changera rien au fait que ce chien a des dents épouvantables, car il vient d'un élevage ripoux où on ne l'a jamais soigné. :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler chez le véto : Moustik est réveillé, ils lui ont arraché des dents, dont celle qui donnait l'abcès.

 

Je suis très soulagée. L'assistante m'a raconté très gentiment tout ce qu'ils lui ont fait :D

 

Je le récupère à 14h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques nouvelles de Moustik :

 

Je ne reconnais plus mon petit loulou... depuis que cette dent a été arrachée, il a retrouvé sa forme de jeune homme, il joue, il court partout, il dévore. Le plus frappant, c'est qu'après avoir mangé, il s'essuie les babines sur les tapis alors qu'il ne le faisait jamais. Autre chose, il baille maintenant en grand, alors qu'il ne le faisait pas. Il cherche les câlins au niveau de la tête et du museau, alors qu'il les évitait.

 

A la radio, l'os autour de la dent malade est comme du gruyère, ce qui veut dire qu'il avait cet abcès depuis longtemps, et que l'infection a détruit l'os. Comme le pus s'évacuait par le nez, et qu'un chien se lèche le nez souvent, ça passait inaperçu. Le pauvre loulou, il devait être résigné à la douleur, car il ne s'est jamais plaint...

 

Pourvu que ça guérisse complètement, et qu'il n'y ait pas d'autre abcès en cours. Au détartrage, la véto a arraché une autre dent qui était limite, le tartre descendait jusque dans les racines. Beurk

 

Moralité : il faut vraiment soigner les dents des animaux. Et quand un vieux chien perd la forme, dort plus, mange moins, et évite les câlins, penser aux dents. Ce n'est d'ailleurs pas évident à voir, puisque la première fois, c'est passé pour un rhume. Mais le véto m'avait prévenue qu'en cas de récidive, il faudrait penser aux dents, et faire des radios sous anesthésie générale.

 

J'ai acheté du Plaque off, produit naturel à base d'algues que j'ajoute à la nourriture. Pourvu que ça évite au tartre de revenir. Comme Moustik n'a plus que 4 canines, il mange des croquettes trempées, donc le tartre se reforme très vite. :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ravie de voir qu'il va mieux!!

C'est vrai que chez un chien qui ne se plaint pas (j'en ai une de ce modèle là à la maison) c'est quelquefois compliqué de trouver l'origine du problème.. Et les dents ça fait souffrir, c'est certain!!!

Bonne continuation au moustik!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma chienne Titi c'est pareil, toute ses dents sont entartrées.On ne voit même plus le blanc des dents mais je ne peux malheureusement rien faire car elle est cardiaque, donc pas de détartrage possible.

Maintenant elle a beaucoup de mal à manger.

Avez-vous une solution vous qui connaissez tant de choses sur les toutous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le véto qui dit que le détartrage est impossible ?

 

Si elle a du mal à manger, c'est qu'il y a plus que du tartre : des infections dentaires. Je suis bien placée pour savoir que ça peut être très grave... Des traitements antibiotiques peuvent soulager, mais ne guériront pas. Je pense que seul le véto peut trouver une vraie solution.

 

Ne tardez pas... l'état général se dégrade vite quand un chien a du mal à manger. Quand la douleur a disparu, même si le chien n'a plus de dents, il retrouve sa joie de vivre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.