Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Hommage à mes Petits Copains

Featured Replies

Posté(e)

Ce soir, c'est à mes "petits copains" du refuge SPA de Malguénac que je voudrais rendre hommage, eux qui ont vécu et sont morts dans l'anonymat.

Ils avaient eu une maîtresse, qui a tenu à sa mort à faire un don à la SPA Pontivy, afin qu'un refuge digne de ce nom soit construit, un refuge où il ferait - sinon bon, du moins aussi bon vivre que possible pour les pauvres abandonnnés.

En échange, elle avait souhaité que ce refuge prenne en charge ses animaux et les garde au refuge jusqu'à leur mort.

A l'origine, il y avait des moutons, un âne, une vache, une chèvre, des chats et cinq chiens.

Personnellement, je ne connais que la vache et n'ai connu que 3 chiens.

Aujourd'hui, seule la vache et Laïka, la chienne survivent.

Laïka et ses 2 amis vivaient dans la cour A du refuge. C'était leur cour, la cour des Petits Vieux et parfois, on leur adjoignait d'autres petits vieux abandonnés (parmi eux, il y a un an, ma Cihan !)

J'aime beaucoup Laïka, mais c'était la plus jeune et vous le savez, mon coeur va d'abord aux petits vieux.

Eux, c'étaient deux petits mâles, un noir : Gribouille et un blond, dont plus personne ne se souvenait du nom.

A chaque fois que j'arrivais au refuge, ma première visite était pour eux.

Seulement voilà, jeudi dernier, pas de Gribouille, pas de copain blond ... seule Laïka vient me chercher à la grille.

Je commence à paniquer, regarde vers les niches : personne ! Je vais voir derrière le mur, là où ils peuvent aussi se mettre à l'abri, me disant : ils dorment, ils deviennent sourds, il ne m'ont pas entendue ...

Non, ils ne viendront plus jamais m'accueillir !

C'est fini, ils sont morts à une semaine d'intervalle. Gribouille d'abord, qui a du être euthanasié suite à un problème digestif puis son fidèle compagnon qui s'est laissé dépérir après son départ.

C'est fini, la cour est vide, terriblement vide !!!

Bien sûr d'autres malheureux vont venir tenir compagnie à Laïka, bien sûr nous essaierons de leur trouver une famille, bien sûr, le refuge manquera toujours cruellement de place ... mais plus jamais mes petits copains ne viendront me voir à mon arrivée :(

Je n'ai pas pu leur apporter grand chose de leur vivant, sinon quelques caresses.

Mais je ne veux pas qu'ils soient oubliés ; c'est pourquoi je vous livre leurs photos :

Gribouille, mon petit copain noir,

et le chien sans nom, mon petit copain blond :

25-06_13.jpg

gribou12.jpg

gribou13.jpg

25-06_14.jpg

ssa50211.jpg

25-06_15.jpg

dscf0611.jpg

Aujourd'hui, ils sont heureux ; ils ont retrouvé leur maîtresse et leurs amis partis la rejoindre avant eux. Mais moi, je suis triste :cry:

Jamais je ne vous oublierai mes Petits Copains, je vous le promets !

Posté(e)

Mon dieu que ton recit est bien triste , ainsi que leurs yeux , c est a en pleurer :cry: .Il y a tellement de pauvre malheureux dans leurs cas helas . :cry::cry: Adieu pauvre petits poilus , soyez heureux aux cotés de votre maitresse bien aimé :cry:

Posté(e)

très émouvant :?

Posté(e)

C'est un bel hommage que vous leur rendez,même si vous leur avez seulement donné des caresses,ils savaient que vous les aimiez,et je suis sure que leur maitresse aurait apprécié votre geste.

Qu'ils reposes en paix :cry::cry::cry:

Posté(e)

aujourd'hui c'est pas gai :cry::cry:

Pauvre poilus que les hommes sont cruels

Pourquoi les abandonner,leur faire du mal :evil:

Je ne comprendrai jamais

J'ai une amie qui n'aime pas les chiens ,elle vient de perdre son mari et je la soutiens

Quand elle a vu Nanou elle m'a dit ,mais tu es folle tu vas encore t'encombrer d'un autre chien

Je lui ai répondu que c'est elle qui ne comprenait rien ,et que tous les jours mes petits poilus m'apportent le bonheur :D

Posté(e)

D'accord avec vous Marine55.

Posté(e)

Si , on pouvait , tous les prendre.........que c'est triste tout ça , j'en ai les larmes aux yeux :( ........merçi de leur rendre hommage .....ils le méritent fort bien....

Posté(e)
:cry:
Posté(e)

quelle triste histoire !! et quels regards tristes !! :cry::cry::cry:

je compends votre chagrin, et je le respecte , je vous remercie pour votre hommage ,

mais j'ai du mal à comprendre et à accepter le reste de la part du refuge !!! en fait, je n'accepte pas du tout !!!

Claire

Posté(e)

merci d'en avoir parlé... j'ai une pensée pour eux et aussi pour tous ceux qui, en refuge, ne connaîtront jamais le bonheur ! et il y en a tellement que parfois, on aimerait, nous aussi, dormir et rêver que cette misère n'existe plus... Et puis on se réveille :cry::cry:

Posté(e)
  • Auteur

Le refuge respecte les volontés testamentaires de leur maîtresse : ses animaux doivent rester au refuge jusqu'à la fin de leurs jours :?

Elle craignait qu'ils ne soient adoptés par des gens qui les feraient souffrir :roll:

Elle vivait seule dans sa ferme avec ses animaux, qui n'étaient pas vaccinés ... donc n'avaient pas de carnets de santé, et nul dans son entourage n'a pu donner le nom du petit chien blond et je crois bien que personne non plus n'était sûr du nom des autres ...

Même si je ne partage pas sa manière de voir les choses, je suis sûre qu'elle a pensé faire au mieux pour ses animaux en testant ainsi.

Et mon but en ouvrant ce post est d'honorer la mémoire de ces 2 petits amours, pas de chercher si - ni qui - on aurait pu mieux faire pour eux.

Respect et Amour à ces 2 gentils loulous, c'est ce que nous leur devons. Comme aux autres animaux de cette famille déjà disparus, comme à Laïka, toujours en vie et le jour où elle les rejoindra à son tour.

Posté(e)

Je trouve désolant qu'ils soient restés dans ce refuge..... reposez en paix petits loulousange410.gif

Je comprends votre chagrin... invisible mais toujours à vos côtés dans vos pensées et dans votre coeur à jamais ils resteront...

Posté(e)

Merci pour cet hommage.

Vous deux, qui n'êtes plus prisonniers de cette cour en béton, reposez en paix. :cry:

rad6EACA.gif

Posté(e)

Bonjour Nounette,

Je comprends trop bien ta tristesse.

Je suis bénévole moi aussi dans un refuge...et je suis attachée à mes "papys", dont plus personne ne veut et qui partent petit à petit.

Bien sûr, si j'avais suffisamment de temps et d'argent pour leur assurer une vraie retraite heureuse !... mais on ne peut pas tous les emmener avec soi et les assumer : alors on leur procure qqs moments de bonheur en les promenant et en les câlinant et en distribuer des friandises, c'est toujours mieux que rien.

Pas plus tard que la semaine dernière, c'est mon préféré qu'ils ont enfin laissé partir ! Mon vieux PERNOD, un grand bâtard de 13 ans, qui était arrivé avec plusieurs de ses frères de misère, non sociabilisés, il y a plusieurs années. Au début, il fallait faire attention à ne pas se faire mordre par Pernod...J'étais la seule à m'en être occupé au début pour les promenades, donc moi il me reconnaissait bien. Après, il a eu droit chaque jour à son cachet pour l'arthrose dans un bout de vache qui rit, donc il était beaucoup plus confiant envers le personnel. :)

Cette dernière année, après un accident vasculaire, il était devenu l'ombre de lui-même, ne voyant presque plus, ses pattes le portant à peine.

Mais quand je venais, il me reconnaissait à l'odeur de mes mains, il se levait enfin de son panier pour la promenade (il ne faisait que dormir sinon !) . Donc, même s'il tenait à peine debout, je l'emmenai en ballade tout près et tant pis s'ils tombaient souvent dans l'herbe, lui et son compagnon de cellule...ils étaient bien au calme dans la nature, avec plein de câlins . :)

Avec d'autres personnes, nous avons demandé récemment à la présidente de ne plus s'acharner sur lui, car il n'en pouvait plus... J'ai donc appris qu'il est parti la semaine dernière...

J'espère qu'il est plus heureux là où il est maintenant !

:cry: :cry:

Bon courage Nounette, ce que nous faisons n'est pas inutile, même si c'est parfois loin d'être facile...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.