Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Recette anti puce naturelle


S.Rault
 Partager

Messages recommandés

Conseils pour lutter naturellement contre les puces et les insectes

 

 

Non aux produits toxiques, polluants et testés sur les animaux !

Il est possible de se passer de produits chimiques anti-puces en ayant recours à quelques alternatives naturelles, simples et efficaces !

 

 

Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien. Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme. L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche. Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait ! Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !

 

 

Ainsi savez-vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule très toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol...) ?

 

 

Des solutions naturelles "sans cruauté" et végétales existent pourtant.

 

 

On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques. Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante, riche en anti-oxydants et en enzymes, le protégera donc des attaques parasitaires.

 

 

Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" :

 

La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.

 

L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.

 

 

On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !

 

 

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

 

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron

L’eucalyptus

La lavande

La menthe

Le neem

Le romarin

Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon

 

 

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :

Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.

Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.

Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.

 

 

La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.

 

 

On peut faire soi-même un déodorant pour accessoires (coussins, panier,etc) :

mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.

 

 

Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées. Ces huiles essentielles sont notamment distribuées par les laboratoires Gravier, Herbes et Traditions, Pur et Simple et Neways qui n’utilisent pas l’animal pour tester leurs produits et chez qui vous trouverez aussi des shampoings. On trouve aussi les H.E dans tous les magasins bio et les pharmacies.

 

 

Les labos Gravier ont 3 shampoings pour les animaux dont un pour lutter contre les puces. www.labogravier.com

 

Pur et Simple, redon, 47 290 beaugas, france (pas de site internet). Il y a de l’huile de Neem et beaucoup d’autres produits à un prix raisonnable.

 

 

Neways : (shampoing Silken pour humains et animaux) : www.dynavit.free.fr

 

Enfin n’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarrasser ou prévenir l’apparition de parasites.

 

 

L’eau savonneuse marche aussi très bien (savon liquide chez Pur et Simple par ex) : utiliser un peigne anti-puces et tremper le régulièrement dans l’eau savonneuse après chaque passage.

 

 

Et traiter l’environnement est indispensable - les puces passant la plupart de leur temps à l’extérieur et non sur l’animal !

 

 

Rédaction : Kristine Wrobel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sandrine pour ce post, je milite tellement pour qu'on passe tous aux produits "non testés" et donc "sans cruauté"....il existe toujours d'autres solutions que le chimique testé à tout va, et des solutions souvent bien plus économiques en plus ! Je vais m'empresser d'appliquer ces bons conseils, car Momy a une "peau à puces" et moi une "peau à moustiques", on fait bien la paire!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrine pour toutes ces infos !

 

Depuis longtemps, j'utilise dans la mesure du possible les produits naturels pour mes poilus adorés !! :wink:

En ce qui concerne l'HE de lavande, j'ai lu je ne sais plus où que le chien ne doit pas lécher l'huile essentielle de lavande ! et c'est mortel pour les chats ! Info ou intox, je ne sais pas, mais mieux vaut être prudent !

L'arbre à thé est l'HE que j'utilise le plus car non irritante, même appliquée pure directement sur la peau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ban nous môman nous fait le sampoing (HE citronelle, zéranium, zirofle, lavande... ) et nous met la pipette au printemps.

 

En été on a le collier et les sampoings deux fois (une fois à la nhuile de vison pour le néclat du pelaze)

 

En automne, un sampoing et le collier.....

 

Et en hiver c'est que des sampoings secs à la capucine.

 

Ban z'ai pô trouvé dans nos sampoings tous ces noms compliqués indiqués dans le post mais bon....

 

....Môman va essayer d'en fabriquer un pasque nous on naime pô manzer de l'ail, de la levure et tout keski fait partir les puces :shock:

 

Et piske vous aimez les nom compliqués, ze signe :

 

Andy constitue tionnellement,

 

Brebiou......NA!

 

P.S. Si vous souhaitez connaitre les sociétés testant sur les nanimaux :

http://www.protection-des-animaux.org/produits/testes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiète car le vétérinaire me dit de mettre du Frontline, une pipette par mois à Drago, alors qu'avant je n'en mettais que l'été et bien je crois que je vais arrêter (il m'a dit : à l'âge qu'il a, mettez en une tous les mois,Drago aura bientôt 14 ans) je commence à comprendre :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lénou

Tres interessant tout ça j en prend note ,(j utilise toujours les pipettes de frontline  ) moi qui me suis payer deja un cancer cela me suffit 

Utah ayant eu une grave piro avant son adoption (4 jours sous perf), je dois la protéger lors des déplacements dans les zones à risque. La véto me conseille plus Frontline en spray, moins nocif pour le chien que les pipettes.

(Je n'en mets pas l'hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

je suis super contente de trouver ces bonne recette.

Je suis une adepte du naturel et du bio.

Car avec 3 chiens (husky/labrador) 7 chats et 6oiseaux éxotics (en volière naturel ) si je ne prenait pas du bio (fabriquer maison), cela me reviendrait très chére. (frontline 150€/2 mois)javascript:emoticon(':shock:')

 

Le frontline et a mon avis un bon produits. Son seul défaut et d'être exorbitant en prix et de ne pas être apprécié par toute nos petites bêtes a poils.

 

par ex: j'ai un husky blancs du nord qui ma fait une grosse réaction a ce produits au niveau de l'arrière train. Il s'enlever de grosse touffe de poil pour réussir a atteindre sa peau pour pouvoir ce gratter a vif.

Il lui a fallut un peu plus de 3 mois avec des soins et des pansements régulier pour retrouve un arrière train digne de ce nom.

 

Alors un grand MERCI pour ces recettes qui vont soulager la vie de mes chien, et mon porte-feuille. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour, j'achète pas mal de livres sur les chiens et dans l'un deux (berger belge ...) ils mettent : "Evitez de donner de l'ail et de l'oignon, même en faible quantité(o,5% du poids corporel) : ils peuvent provoquer des hémorragies mortelles".

Voilà c'est juste une info, vrai/faux je n'en sais rien vu que mes chiens sont nourris aux croquettes, sauf Lilou qui a du riz et de la viande vu qu'il lui reste très peu de dents.

 

Autre info concernant le frontline de certains vétos : les puces ne sont plus assez sensibles à ce produit et elles résistent ...là aussi à vous de voir, je ne l'utilise plus depuis longtemps.

Bonne journée et merci pour tous les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.