Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Bagarres entre chiens : les agressions entre mâles 1/3


S.Rault
 Partager

Messages recommandés

Sujets traités : Bagarres entre chiens - conduite agressive

 

Les bagarres de chiens sont parfois impressionnantes, et de nombreux propriétaires s’en inquiètent, à juste titre. Notre comportementaliste Laurence Bruder Sergent évoque pour nous les querelles entre chiens mâles.

 

Une conduite agressive n’est pas forcément le résultat d’une pathologie : un chien peut adopter une attitude qui nous parait violente parce que cela fait partie de son fonctionnement d’animal. Tout dépend de la situation, et il convient à toute personne qui cherche à comprendre le comportement du chien d’observer le contexte de la confrontation.

 

 

Bagarre de chiens

 

Prenons le cas des bagarres entre chiens mâles : elles sont souvent inquiétantes pour les observateurs non avertis. Et pour cause : l’objectif le plus fréquent d’un tel affrontement est la hiérarchie, il s’agit de soumettre l’autre à son autorité. Celui qui se croit le plus fort va tout faire pour l’impressionner par des grognements sonores, le poil hérissé, une posture visant à augmenter le volume du corps, les membres bien droits, la queue dressée. Chez un individu correctement socialisé, cette agressivité hiérarchique n’est pas faite pour tuer mais pour s’imposer : il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir devant l’aspect théâtral de l’évènement, car si l’on tue l’autre, on ne le domine plus. Attention, lorsque l’un des protagonistes présente des lacunes au niveau des autocontrôles -acquis dans ses premières semaines de vie-, l’issue (la soumission de l’un des protagonistes) n’est pas nécessairement la même.

 

Multiples causes

 

La hiérarchie n’est pas la seule raison qui peut pousser deux individus mâles à se confronter.

La présence d’une chienne en période d’oestrus (chaleurs) constitue aussi un risque, l’origine de la confrontation entre deux mâles est alors sexuelle.

 

Comment les stopper

 

La règle de base est de ne jamais séparer avec vos mains deux chiens qui se battent : vous risquez de vous faire mordre, même par accident. Vous pouvez essayer de rappeler vos chiens, en accord avec le propriétaire de l’autre animal, mais cela est rarement suffisant. L’objectif étant de détourner leur attention, une autre solution est de leur jeter quelque chose d’inattendu : des croquettes, un seau d’eau, une chaussure, ce qui vous tombe sous la main. Le bruit que l’objet va faire surprendra les chiens l’espace d’une seconde, et c’est à ce moment là que vous devez intervenir pour éviter la reprise de la bagarre.

Il existe des accessoires de dressage efficaces pour les cas d’agressivités du chien en laisse, mais quelle que soit la situation, la prévention reste le meilleur moyen d’éviter les morsures : vous connaissez votre chien, alors si vous savez qu’il est de tempérament bagarreur, soyez vigilants.

 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent

Comportementaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine,

 

J'ai de gros soucis avec le mien en laisse : il aboit sur tous les chiens : si j'essaie de l'arrêter il me mord. :( Connaissez-vous "les accessoires de dressage" cont parle votre comportementaliste ?

 

Je vous remercie de votre aide

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Méru,

 

Ton chien est-il un gros chien ou un petit (moins dangereux automatiquement, sauf pour lui) ?

 

Moi, j'avais ce problème avec Versace (yorkshire). Toujours agressif quand je le promenais et que je croisais un chien, (ce qui m'a valu qqs réflexions !). Evidemment étant une femme, pour lui, j'étais un peu SA femelle, donc avec les mâles, ça craignait !

 

Alors qu'avec son maître qu'il craint un peu plus, pas de problème, il écoute au poil !

 

Mes remèdes :

 

- d'une, j'ai fini par le faire stériliser à 4 ans (son maître, normal un homme, était pas trop d'accord mais vu que Versace se sauvait dès qu'une femelle était en chasse...). Depuis 6 mois qu'il a été opéré, il est quand même Nettement moins agressif !

 

- et de deux : quand il n'y a pas de route, je le lâche ; détaché, il n'est plus trop sur le qui vive (le risque de bagarre est plus grand si un chien est en laisse. si on tire sur la laisse, à 90 %, ça met le chien en garde d'un éventuel danger et déclenche son agressivité !)

Détaché, Versace est moins agressif envers les autres et en général, la rencontre se passe bien, sauf si l'autre est trop gros et remuant (ça lui fait peur et il réagit !) Si je le rattache, c'est foutu et je n'ai plus qu'à m'écarter avec lui ...

 

- Enfin, parfois il se chipouille avec d'autres petits : un peu de crêpage de poils (c'est impressionnant, mais ils ne se mordent pas ...) et au bout de qqs instants, ça s'entend. Donc, les laisser se "démerder" quand ils sont de la même taille, voir s'écarter pour ne pas envenimer.

 

Souvent, c'est la présence des maîtres (maîtresses surtout, que le chien se met en devoir de "défendre") qui déclenche les bagarres...

 

J'espère avoir pu de donner de bons conseils ?

En tout cas, avec Versace maintenant, la promenade est redevenue agréable...(j'ai eu droit au début à me faire mordre par lui en voulant éviter la rencontre avec un gros chien)

 

Bonne suite pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant parce que moi je trouve les fiflles quand elles sont entières beaucoup plus fouteuses de M....e

 

Une fois stérilisées, elles deviennent plus calmes.

 

Les males stérilisés deviennent plus " tu m'as vu hein tu m'as vu mais ils ne vont pas au baston. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la comportementaliste que j'avais vu pdt un temps et mon véto m'avaient confirmé que les bagarres de femelles étaient bpc plus terribles que les rotomontades de certains mâles, surtout quand ils sont castrés !

 

Néanmoins, on est souvent désemparés de ces bagarres !

 

Autrefois, en étant pionne, j'ai vu la bagarre de deux filles (des zhumaines) pour un petit mec ! c'était pas mieux que chez les chiennes ! :evil: ... On les a séparé avec le jet d'eau en pleine puissance ! :evil::twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arrêter les bagarres entre mes deux teckels, j'ai une bombe aérosol qui fait un bruit très fort (120 décibels)

 

Je ne m'en suis jamais servie, mais il y a 6 mois, à leur dernière bagarre, je n'ai rien pu faire... j'ai lancé de l'eau, ça ne faisait rien, j'ai cru qu'ils allaient se tuer. Je les ai séparés à coup de cravache... c'était terrifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu en même temps deux mâles matins de naples.

Manolo le garçon a accepté l'autorité de son père jusqu'à 18 mois après il a fait le forcing pour avoir la place de "chef.

On a été obligé de séparer le jardin en deux avec alternance dans la maison.

Un oubli de porte et les deux belliqueux se trouvaient face à face et pour les séparer je devais leur choper les coucougnettes et presser :roll::roll::roll::roll::roll::roll::roll::roll: pour qu'ils se lâchent.

 

Imaginez j'étais la seule fille à deux pattes de la maison.

Mes fils et mon mari ne se privaient pas de me faire de la pub auprès de leurs copains.

"Fait gaffe, Maman a un truc infaillible pour calmer les bagarreurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les teckels sont assez terribles parfois avec leurs congénères.

 

Par contre des mâtins de Naples, je ne m'y frotterais même pas, ils ne feraient qu'une bouchée des miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

 

Merci pour vos conseils c'est vraiment très gentil de votre part et ça me réconforte.

 

Viscat, Tu as vu juste : l'explication principale de son agressivité c'est sa laisse.

 

Rapidement j'explique.

Mon chien fait 18 kilos (croisé berger mais à dominance Colley), il a la taille d'un épagneul breton. Il a 7 ans maintenant (adopté à l'âge de 4 ans : passé inconnu)

 

Dès que j'ai eu des problèmes, suite à la suggestion de mon comportementaliste, il est passé sous le bistouri. Mais aucun résultat (il a juste pris 5 kilo, du coup j'ai dû rationaliser son repas) :oops:

 

Manou 85 : ta technique, efficace, arrive un peu tard 8)

 

Je l'emmène chez mes beaux-parents qui ont 2 femelles et sans laisse: ça passe avec la jeune mais pas la vieille: petites bagarres de temps en temps (mise en place de la hiérarchie). Sinon, pas de soucis.

Il est fasciné par le yorkshire chiot de son voisin de jardin (j'habite en rez de jardin en copropriété): jamais attaqué, mais je me méfie.

 

Il s'attaque aux grands et aux petits. Quand c'est mon ami qui le promène, c'est la même chose, il attaque.

 

Je le lâche dans la forêt quand je suis sûre que la voie est dégagée.

Une fois, alors que je l'avais lâché, j'ai vu arrivé en trombe une femelle braque de weimar. Il y a eu une mini bagarre et s'est retrouvé les 4 fers en l'air puis ils se sont fait les présentations d'usage (snif, snif!).Arrive un petit mâle York (re-snif) et plus rien.

 

Chez le comportementaliste où je le laisse également en pension, ça se passe très bien sans laisse avec toute la troupe (grands et petits).

 

Ce n'est pas vraiment les aboiements avec les autres chiens qui me dérangent le plus: il s'attaque aussi aux vélos, rollers, pétrolettes et enfants qui courent trop près (c'est un véritable stress !). Même à la maison, dès qu'un invité fait un geste trop vif, il lui "bouffe", souvent le pantalon (heureusement :oops: )

 

Pour l'arrêter, j'ai tout essayé : tirer un coup sur la laisse, canette avec des cailloux, de l'eau sur le museau, collier avec la citronelle (il sentait bon après d'ailleurs 8) ), homéopathie (rescue), friandises.

 

A la maison :

- territoire : chambre interdite, canapé interdit, son coussin est installé hors point de dominance, dégage dès que l'on passe (entrée, porte)

- repas : mange après nous en 10 min. Lors des repas :est à 1 mètre de la table et ne quémande pas.

- Câlins : à volonté 8)

 

 

Désolée, j'ai été un peu longue...

 

Je vous remercie de votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très gentil de votre part car non seulement je suis tout nouvelle, mon chien n'est pas un caniseniorien...

 

Merci beaucoup à Ti pain of Malia :je pense que vous devez avoir déjà assez de charges de travail avec votre fils... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous prie de m'excuser de ce retard mais je suis SURCHARGEE de travail et le soir, je suis sur les rotules :?

 

J'ai eu Ti pain jeudi dernier et j'ai commencé à appliquer sa méthode.

 

Ce n'est pas encore gagné :twisted: , mais la méthode semble porter ses fruits.

 

Je persévère et vous tiens au courant du progrès.

 

Je vous remercie de votre aide.

 

Merci beaucoup Ti pain!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.