Jump to content
doudou

sauver mon vieux chien

Recommended Posts

Bonjour à tous et félicitation pour ce forum indispensable aux amoureux de la nature ;-)

Mes parents "possédent" un labrador & braque âgé de 13 ans nommé Pablo, qui connait des probléme arthritiques aux pattes anterieures (rentrées vers l'interieur), ainsi qu'un probléme similaire mais moins prononcé aux pattes arriéres. Il y a peu, son arriére train s'est bloqué et mon pepére ne parviens plus à utiliser ses pattes arriéres. Un traitement à base de corticoïdes ou de corticosteroïdes a été mis en place mais n'a rien arrangé à sa mobilité. Il ne souffre pas mais parait atteint d'un début d'incontinence. Quand mes parents l'ont emmené chez le véto, ce dernier a répondu que "c'était l'âge" et que si la situation ne s'ameliorait pas sous quelques jours, il lui faudrait "endormir" mon chien, ceci sans prendre de radio et n'ayant fait que deux examens : une prise de sang et un test des reflexes.

Je sais que les véto ont des compétences sans communes mesure avec celle du profane que je suis, mais je trouve pour le moins étonnant qu'il n'y ait pas eu de radio de passée et qu'on donne si peu d'explication. L'âge n'est pas une maladie ... "simplement" un facteur agravant. Et si Pablo est bloqué, çà n'est pas par une maladie nommée "âge" mais par une pathologie que l'on peut au moins, essayer de clairement determiner afin de savoir s'il y a possibilité de soins ou pas. Qu'on ne me dise surtout pas qu'on ne veut pas l'operer car il y a trop de danger pour un chien si âgé alors même qu'on propose comme seule alternative une euthanasie ... c'est d'un non sens total !!! D'autant que les véto' se doivent de suivre la sacrosainte régle du rapport bénéfice/risque :evil:

 

Aussi, je lance un appel aux personnes plus érudites que moi en medecine véterinaire ainsi qu'à celle qui ont connu un cas similaire et qui on su faire valoir les droits du chiens car même si un texte a été redigé en 79 je crois, leurs droits ne sont pas respectés et on preferre euthanasier plutôt que de dépenser quelque argent et assumer jusqu'au bout, l'énorme responsabilité que constitue l'acquisition d'un animal.

 

 

Si cela peut aider d'autres personnes, je poste ici les liens qui m'ont permis d'avancer dans mes recherches :

 

- glossaire des termes vétérinaires : http://www.vet-city.com/v2/fr/php/glossaire.php3

- voiturettes pour chiens : http://www.voiturettepourchien.org/

http://www.30millionsdamis.fr/fr/_annuaire/recherche.asp?rub=133

http://perso.wanadoo.fr/canismobile/

- un forum consacré aux chiens : http://dogstory.net.xooit.com/index.php

- glossaire des nomenclatures bactériennes : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/glossaire.html

- symptômes et remédes maladies canines : http://www.roxane-westie.fr/qr/symptomes.php

- la hernie discale du chien : http://perso.wanadoo.fr/bouledoguefrancais.cdlb/vetcolvertebral.htm

 

J'éspere de tout coeur trouver une aide parmis vous et ne pas perdre mon "frére" (je le dis sincerement et sans anthropomorphisme autrement que réthorique) trop rapidement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Je ne suis pas spé, et je connais rien à l'espérance de vie d'un X /labrador.

Le fait est que l'âge est un facteur parfois terriblement agravant...

 

Les questions essentielles sont :

. Est ce que mon animal souffre ? Ou pas ?

. Est ce que mon animal vit dans la dignité ? ou dans l'indignité ?

. Quelle est la solution préférable pour lui ? (pas pour moi, hein, pour lui)

Tout cela est très subjectif. Mais vous connaissez bien PABLO. Observez le bien, il vous donnera les réponses...

 

Par ailleurs, pourquoi ne pas aller consulter un autre véto ? Un deuxième avis n'est pas inutile pour une question aussi fondamentale.

 

Je vous souhaite sincèrement de passer encore plein de temps à vous aimer, PABLO et vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Aude et merci de ta réponse

Les questions essentielles sont :

 

. Est ce que mon animal souffre ? Ou pas ? non, c'est d'ailleur ce qui me fait dire que les nerfs sont comprimés voir dégradés. Il ne semble pas qu'il y ait atteinte neurologique compte tenu de son comportement.

 

. Est ce que mon animal vit dans la dignité ? ou dans l'indignité ? dans la dignité. Il ne souffre pas, a toute notre attention, mange comme à l'accoutumée, bois beaucoup à cause de son traitement aux corticoïdes et on le déplace quand nous allons ailleur dans la maison pour un moment.

. Quelle est la solution préférable pour lui ? (pas pour moi, hein, pour lui) c'est bien là toute la question. Aucune pathologie n'a été clairement determinée et aucune radio n'a été effectuée. On ne peut donc pas anticiper le devenir de sa santé et je me borne pour l'heure, à savoir exactement de quoi il est atteint. Dans la mesure où il ne souffre pas pour l'instant, j'exclue d'emblée l'euthanasie.

 

Tout cela est très subjectif. Mais vous connaissez bien PABLO. Observez le bien, il vous donnera les réponses... Nous l'avons depuis tout chiot et ses yeux et son comportement son devenus trés "parlants" avec l'habitude. Mon gros ne me donne pas l'impression d'abandonner comme ce fut le cas avec mon précedent chien (atteinte neurologique progressive puis avc violent)

 

Par ailleurs, pourquoi ne pas aller consulter un autre véto ? Un deuxième avis n'est pas inutile pour une question aussi fondamentale. c'est certain mais le noeud du probléme est que Pablo est le chien de mes parents avec qui je me fache en ce moment du fait de leur apathie. Aussi, puisqu'il m'est impossible de kidnaper mon gros ou de forcer la porte de chez mes parents, je ne peux que mener mon enquéte pour reccueillir les experiences et conseils de chacuns. Je leur fait part du résultat de toutes mes recherches, je leur ai proposé toutes mes économies pour d'éventuels examens et opérations coûteuses, d'emmener moi même Pablo voir un autre véto mais rien n'y fait. J'éspere juste qu'ils suivront mes conseils et qu'ils auront l'intelligence de demander de quoi souffre mon chien ainsi que les solutions possibles en matiére de traitement, d'opération ou d'appareillage. C'est pas facile d'être pris entre deux feux et s'il s'agissait de mon propre chien, j'aurai fait en sorte que les choses soient claires et précises d'emblée. Je vais de toute façon téléphoner en douce au véto (injoigniable pour le moment) afin de savoir de quoi il retourne.

 

Je vous souhaite sincèrement de passer encore plein de temps à vous aimer, PABLO et vous.

Je nous le souhaite aussi et je te remercie du fond du coeur de ta gentillesse !!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas facile !!

ans pour un x labrador c'est la "vieillesse"

 

Alors jusqu'ou aller !! c'est du domaine perso de chacun.

 

Je ne sais pas si tu es en milieu rural mais la réaction de ton véto me fait penser à un véto qui est établi par ici et qui confonf bête de rente (bétail) avec les chiens de compagnie.

 

Ma chienne l'année dernière a fait un "arrêt sur image" plus serieusement un déplacement d'une vertèbre cervicale j'ai cru à un AVC alors qu'en fait c'est le glissement de la vertèbre qui a provoqué le malaise.

 

Cette année elle a fait un vrai AVC bien diagnostiqué.

 

J'ai consulté, ma matine à 9 ans 1/2 soit pas loin de 96 ans en référencement humain un véto osthéopathe qui l'a manipulé et a remit en place quelques petites choses aux genoux , épaules cela a amélioré un peu sa mobilité.

 

L'emploi de la cortisone se fait en crise et pas sur du long terme.

 

pour tester les pb neurologiques il faut mettre le chien debout, tu prends sa patte, la pose à l'envers et le temps que le chien rectifie la position permet de connaitre l'étendue de l'atteinte.

 

Je te souhaite beaucoup de courage, mais si tu vois que ton chien perd de sa "dignité" il te faudra te résoudre à la laisser partir pour un monde sans souffrance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Manou, je ne veux pas sauver mon chien s'il souffre ou est atteint d'une maladie qui va entrainer une dégenerescence du corps de façon incurable, entrainant des douleurs sans cesse plus importantes. Le décés est de toute façon inéluctable pour tous. Mais je veux tout tenter avant et surtout être sur que médicalement, la situation à été traitée avec le plus grand serieux. Mes parents ont eut des nouvelles du véto qui a soumis le cas à d'autres confréres, et selon lui, la moêlle épiniére et le systéme nerveux sont atteint par une bacterie ou un virus ... on attend plus de précision quand les analyses seront terminées. Le test que tu me suggéres a été pratiqué et sa patte reviens lentement ... mais est-ce l'artrite ou le probléme infectieux qui créé cette lenteur ?! ... difficile de faire la part des choses avec mon gros qui doit approcher des 100 ans en âge humain.

Il retourne chez le véto samedi pour un bilan global et j'ai réussi à rebooster les parents quant à d'éventuelles solutions paliatives si mon gros parviens à guerir de son infection mais reste bloqué du fait de son probléme osseux. Ce qui me surprend vu que la moêlle et le systéme nerveux sont atteint, est qu'il n'ait pas de troubles neurologiques visibles. Cela peut-être également une bonne nouvelle car on peut en déduire que la maladie à été prise à temps.

"Mon" véto est en ville et a toujours suivi les chiens de la famille.

Merci de tes conseils et gros bisous à Matine ;-)

Je vous tiens au courant dés que j'ai des nouvelles ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

As-tu parlé à ton véto du Locox (ou fortiflex) ?

Ca peut améliorer considérablement la mobilité de ton chien en cas d'arthrose ou pbs articulaires, mais par contre c'est un traitement nouveau et cher !

 

++

Malia

Share this post


Link to post
Share on other sites

sinon il y a lyproflex

pareil que fortiflex mais moitié prix ,c'est le produit que je donne à mes 2 bergers allemand.

 

maurice

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Moitié prix ?

Waouh...Merci pour l'info Maurice.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du fortiflex (je connais bien avec mon Uhlan qui est dysplasique), d'apres mon veto (a qui je ne l'achete pas, et qui est tres tres arrangeant), c'est le seul produit qui ait fournit des preuves scientifiques de son efficacite, car comme c'est considere comme un complement alimentaire, ca parait fou, mais c'est pas obligatoire pour le produit de prouver qu'il est efficace...

 

Donc pour lui, seul produit dont on est sur de l'efficacite : fortiflex... Et une nouvelle version encore plus efficace devrait sortir cet hiver...

 

Marjorie

Share this post


Link to post
Share on other sites
car comme c'est considere comme un complement alimentaire, ca parait fou, mais c'est pas obligatoire pour le produit de prouver qu'il est efficace...

 

c'est même hallucinant ... il me semblait pourtant qu'il y avait l'équivalent de l'Agence du médicament pour les animaux ... de même qu'ils devaient beneficier d'une Autorisation de Mise sur le Marché non ?

Encore un biais commercial et législatif pour doper les ventes des titans du médicaments pfffff :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, ca existe, mais les styles fotiflex, locox et autres ne sont pas consideres comme des medicaments mais comme des complements alimentaires, et hop, du coup pas de preuves a fournir !

 

D'apres mon veto, seul Fortiflex a prouve son efficacite de maniere scientifique.

 

Marjorie

Share this post


Link to post
Share on other sites

FORTIFLEX 525 , 30 comprimés (chien >25 kg)

Comprimés dosés à 525 mg de Chondroïtine sulfate et 525 mg de Chitosan.

Pour les chiens pesant entre 25 et 40 kg , 1 comprimé par jour. Pour les chiens de plus de 40 kg , donner 2 comprimés par jour.

FORTIFLEX 375 , 30 Comprimés (chien15->25 kg)

Comprimés dosés à 375 mg de chondroïtine sulfate et 375 mg de chitosan.

FORTIFLEX 225 , 30 CPÉS (chien <15 kg)

Comprimés dosés à 225 mg de chondroïtine sulfate et 225 mg de chitosan.

LYPROFLEX : Nourrir les articulations des chiens âgés, arthrosiques et obèses, c'est son but. Mais il associe en + une activité anti-inflammatoire par l'apport d'acides gras essentiels, pour une mobilité retrouvée, et un pelage embelli. Le 2 en 1 des laboratoires Pfizer. Existe sous 1 seule présentation pour faciliter le tout !

Chaque comprimé apporte 400 mg d'extrait de moules vertes de Nouvelle-Zélande, contenant de la chondroïtine, de la glucosamine , des acides gras essentiels et des oligo-éléments.

 

lyproflex=fortyflex 375

 

 

mais fortiflex excellent produit mais 1 peu cher

Share this post


Link to post
Share on other sites

FORTIFLEX est hors de prix, il y a l'équivalent en médoc humain !

CHONDROSULF 400 Uune poignée de cacahuètes par raport au prix du fortiflex.

 

Je donne du SANPFIST gélatine ( articulation et ligaments) et aussi du meermuschetraat ( extrait d emoules) en poudre en alternance avec le chondrosulf.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...