Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nous avons dû faire euthanasier les deux petits Yorks.

Featured Replies

Posté(e)

Pour ma part, je pense que l'euthanasie est l'ultime acte d'amour, un des plus grand, peut-être le plus grand ( je parle de nos animaux, hein..., je ne parle pas de nos proches humains- sur ce sujet je préfère garder mon opinion pour moi )

J'aime mon animal. Je le fais vivre le mieux possible, le plus lgtps possible.

Mais lorsque cela devient trop dur, soit que mon ami souffre trop, soit qu'il ne puisse plus vivre dans la dignité, soit qu'il n'ait plus de joie de vivre, trop usé pour goûter aux petits bonheurs etc...

..Alors je décide pour lui, pour nous deux en fait.

Et c'est une décision abominable à prendre, terrible et pesante, et que je porte ensuite avec moi, dans mes valises.

Mais je décide.

Parce que nous nous sommes adoptés pour le meilleur et pour le pire.

Parce que je le respecte.

Parce que j'ai une haute idée de ce qu'il est, de ce que nous sommes ensemble.

Parce que je l'aime profondément.

BELLE la bergère est morte dans mes bras. Sans peur m'a t-il semblé, parce qu'elle avait confiance en moi.

Je l'ai accompagnée jusqu'au bout, jusque là où je ne pouvais plus la suivre.

Pas un jour ne passe sans que je la pleure, sans que je maudisse cette absence (que j'ai moi-même décidée pourtant !). Pas un jour.

Mais je ne regrette pas mon choix. Pas un instant. Ce fut à mon sens la plus grande preuve de mon amour pour elle.

Elle qui me donnait tous les courages, elle m'a aussi donné ce courage là.

Merci ma BELLE.

Posté(e)

Bonjour

je suis très peinée pour ces deux pauvres petits.

Pour en revenir à la question de l'euthanasie...

En juillet 2002, j'ai dû faire endormir Pipou, mon lurcher, âgé de 11 ans et victime d'un cancer généralisé du tube digestif. Malgré les visites annuelles chez le véto, le cancer n'a été diagnostiqué qu'en février 2002 : mon chien ne mangeait plus, semblait souffrir, avait de la fièvre... bref, était "malade".

Vu le résultat des analyses de sang et l'échographie montrant des métastases sur le foie, la cavité abdo pleine de liquide etc. le véto voulait l'endormir tout de suite : le stade était déjà très avancé, une chirurgie n'aurait fait qu'affaiblir encore plus l'organisme, il n'y avait plus rien à y faire. Je lui ai demandé si on pouvait envisager un palliatif, il m'a répondu oui, mais que je ne m'attende pas à des miracles, juste quelques semaines de rab. A l'époque, j'étais au chomage, donc, je suis restée toutes les journées avec Pipou, le faisant manger à la main, du bourguignon, c'était le seul truc qui passait, lui donnant ses médocs. Il a tenu sans souffrir jusqu'en juillet. D'un seul coup, son état s'est brusquement dégradé, il est passé du stade de chien plein de vie au stade de mourant. La décision s'est imposée à nous : il avait été un tellement bon compagnon au long de ces 10 annnées, qu'on ne pouvait se résoudre à le laisser crever dans d'atroces souffrances.

Je crois sincèrement que, lorsqu'aucune issue positive est envisageable et quand le moment présent est insupportable à vivre pour l'animal, il est cruel et inutile de maintenir une vie de souffrances.

Je sais que j'aurais de nouveau cette décision à prendre, peut-être rapidement, peut-être pas. J'ai une vieille Galga de 12 ans, Darleene Lily, que j'ai sorti in extremis de la fourrière en octobre dernier : elle a supporté une chirurgie lourde (ablation d'1 chaîne mammaire), elle est pleine de vie, mais je ne fais pas d'illusion, un jour ou l'autre...

Mon Greyhound également, Diesel, 7 ans 1/2, lévrier de course dans un cynodrome en Italie : en raison du rythme des courses, des violents efforts physiques demandés et des suspiscions de dopage, on sait que les lévriers de Rome passent difficilement le cap des 10 ans. Ma hantise est qu'il soit victime d'un ostéosarcome : cancer des os foudroyant, métastasant rapidement dans les poumons. Là ma question sera "amputation ou euthanasie ?" L'amputation ne prolongeant l'espérance de vie de quelques mois seulement... Je crois que seuls les yeux de mon Greyhound me donneront la réponse, mais que quelle que soit ma décision, ça me brûlera le coeur.

Posté(e)

Tu as raison Taperon, je crois que leurs yeux nous donnent la réponse et savent nous faire comprendre que le moment est venu et qu'il est temps de leur montrer ce que vaut notre amitié.

Tu as encore raison lorsque tu dis qu'on en sort le coeur brûlé.

Mais qd même, c'est mieux comme ça.

Bravo Sandrine pour ton courage. J'espère qu'il se passera du temps avant que tu ne sois obligée de le remettre à l'épreuve.

Posté(e)

Tout a été dit et bien dit... J'ai fait euthanasier Puce (Béatrice avait mis son histoire sur le site). Cela a été un vrai déchirement mais c'est notre dernier geste d'amitié envers nos compagnons. J'ai des regrets qu'elle ne soit plus avec moi "physiquement" mais je n'ai aucun remord de l'avoir fait. J'ai été jusqu'au bout avec elle. Je lui devais bien cela.

Posté(e)

:cry: J'ai dû faire endormir mon Pékinois qui a survécu deux ans et demi à un oedème pulmonaire. Je l'ai porté dans les escaliers et j'ai raccourci ses promenades pour lui économiser le souffle.

Ensuite, ce fut l'hernie discale. Tous les trois mois il avait une piqûre et j'ai acheté des tapis antidérapants afin qu'il ne glisse pas. Il était franchement heureux. Seulement un jour, il a eu un souci aux intestins. J'ai pensé à une tumeur. La véto m'a dit "non, c'est son âge". Puis un jour, j'ai insisté et sur la radio on pouvait voir une tache. C'était une tumeur par maligne au début. Mais elle se situait au niveau du ganglion de l'appareil digestif. En quelques semaines, la tumeur est devenue maligne et ensuite ça a commencé à touché toute la chaîne des glandes lymphatiques.

2 jours avant de faire endormir mon cher chien, il riait encore et même s'il souffrait de temps en temps, c'était supportable et il réclamait ses câlins. Mais un matin, il ne pouvait plus se lever : 39 de fièvre. Il pouvait boire mais pas manger. Le véto m'a dit que c'était la fin et qu'elle pouvait le mettre sous perfusion. J'ai répondu "si c'est pour lui envoyer lentement un cocktail, loin de la maison et qu'il ait pour dernier souvenir l'odeur de la clinique vétérinaire, le contact froid de la table du vétérinaire, je préfère qu'il parte dignement dans mes bras".

Elle a été franche. Je suis repartie avec mon chien qui était tout fièvreux et faible. Elle m'a donné une piqûre et une dose de calmant pour qu'il ne souffre pas pendant la nuit. Une seringue pour le faire boire car il ne voulait plus boire. Et le lendemain matin, elle l'a endormi dans mes bras, avant il a eu des câlins et des bisous, la famille était là. Il s'est endormi avec des caresses et des bisous sur sa truffe (les Pékinois adorent ça, ils ont un museau tout aplati). Et une fois profondément endormi, j'ai tenu à le garder dans mes bras pour la piqûre qui devait le libérer à jamais de ses souffrances sans qu'il ne souffre. J'ai pleuré toute la journée pendant un mois. Les deux autres mois ont été très durs aussi alors que j'avais repris un bébé Pékinois. Il ne lui restait que quelques jours 4 ou 5 à souffrir avec des piqûres toutes les 4heures, à ne pas pouvoir boire, à faire sous lui. J'aimais trop mon chien pour accepter de l'entendre japper de souffrance, et pousser des cris de douleur quand il essayait de se mettre sur le derrière. Il n'arrivait plus à se lever. Je l'adorais et j'aurais tant aimé qu'il parte dans son sommeil sans souffrir mais il ne faut pas rêver : pour trois quarts les êtres humains meurent tous de maladie, même vieux. Mais nous ne le réalisons pas plus pour nous que pour nos animaux. Ma mère m'a dit "ma mère est morte d'un cancer à 86 ans, ma soeur est morte de maladie à 74 ans, qui t'a dit que les personnes âgées et les vieux chiens partaient dans leur sommeil, je n'ai vu ce cas qu'une seule fois !"

Et aujourd'hui , 6 mois après en souvenir de mon chien, je viens de sauver une mamie Pékinois de 11 ans qui est marquée par la bêtise humaine qui lui a coûté un oeil. Elle est craquante. L'abandon est la pire des choses mais quand des tortionnaires abandonnent un chien qu'ils martyrisent, alors c'est triste à dire mais cet abandon peut ouvrir une nuvelle voie à l'animal et lui offrir le bonheur. Je suis contente qu'ils l'aient abandonnée parce que je suis sûre que ces malades auraient fini par la tuer.

Elle était battu, enfermée dans le noir, n'avait pour nourriture que quelques croquettes. L'oeil qui lui reste est atteint de cataracte et elle a un soin pour conserver son cristallin en bon état et bien entendu elle a de l'arthrose. Elle avait été jetée à la rue avec un oeil désorbité, des tumeurs mamaires et son arthrose. Elle va avoir 11 ans. Elle tient compagnie a mon Pékinois qui maintenant a 10 mois. Elle est heureuse et découvre les câlins qu'elle adore et réclame souvent. Elle a repris confiance en elle et dans la vie. Quand elle sort dehors, elle est toute étonnée renifle les fleurs, regarde vers le ciel : elle est comme un jeune chiot qui découvre la vie. Alors que j'écris, elle est en train de dormir la tête contre celle du chiot, et le chiot l'adore comme toute la famille !

Les animaux font partie de la nature et ont le droit de vivre comme nous. J'ai abrégé les souffrances de mon chien par amour pour lui. Certains me disent "s'il était mort pendant que tu faisais des courses, tu t'en serais voulu". C'est vrai. Ce qui compte c'est de donner de l'amour, des soins, une bonne nourriture, la meilleure qualité de vie possible à nos animaux et de sauver les animaux dans le mesure où nous pouvons le faire. J'ai aidé à l'adoption d'un petit Pékinois de 2 ans dont personne ne voulait parce qu'il n'avait pas un poil fourni. Et tout le monde peut aide à placer des animaux. Quand on ne peut adopter rien n'empêche d'aider à faire adopter. C'est comme dans la vie courante, aider les autres ,les soutenirs et essayer de rendre heureux, ça demande moins d'énergie que de faire du mal et d'être égoïste.

Merci à CaniSéniors pour l'aide aux papis et mamies canidés que cette Association assume et supporte avec courage et humanité. Merci aussi à tous les internautes de me rassurer sur la nature humaine.

Nadia

Posté(e)

Bonjour Nadia

Votre témoignage est très émouvant...

Ce que je souhaiterais aussi pour mes pitchounes si la mort ne les emporte pas dans leur sommeil (ce qui est quand même rare...sans douleur ... hum..), c'est qu'effectivement je sois présente et puisse faire ce que vous même avez fait : l'entourer d'amour et de calins au moment de la piqûre...

Quelle chagrin et quelle douleur de se quitter mais c'est l'ultime geste d'amour que nous pouvons pour eux.... être là

L'histoire de votre mamie pékinoise est terrible... il y en a tant martyrisés... j'ai raconté l'histoire de Tisha a mon véto qui a été horrifiée et ébahie... elle me disait "et dire qu'il y a des gens autour de nous qui peuvent faire ça volontairement à un animal"...

Heureusement qu'il y a encore des gens que cela non seulement choque mais des gens qui se mobilisent (car être choqué et ne rien faire comme tant de gens...!!!)

Bonne vie à tous les 3 !!!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.