labrit45 797 Posté(e) le 9 juillet 2007 Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 Quelqu'un peut-il me répondre ? Toy notre BP. de 20 kgs, âgé de 5 ans, doit prendre à vie un traitement de cortisone (dermipred 10mg, à raison de 1 comprimé tous les 2 jours). Il a reçu un traitement plus fort à 9 mois en dose d'attaque mais c'est désormais le traitement qu'il a depuis 3 ans. J'ai lu que la cortisone, outre qu'elle influe sur le comportement et fait grossir, provoque des effets secondaires sur certains organes, notamment sur les reins. Pour le moment, à part sa prise de poids je n'ai rien remarqué d'anormal mais je m'inquiète pour l'avenir. Aucun vétérinaire ne m'a parlé d'autre médicament pour contrer un peu cet effet de la cortisone sur les reins. Mais peut-être certains d'entre vous se sont-ils trouvés dans une situation identique pour leur chien et connaissent un palliatif, c'est pourquoi je m'adresse à vous. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 juillet 2007 Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 il y a sur mon forum un post qui s'appelle p... de cortisone, c'est le post que j'ai fait en mettant ilhopia sous cortisone .... pas de changement de comportement, rien de remarqué sur la prise de poids mais sur les reins oui. j'essaye de le retrouver et je te le mettrai en lien voici le lien : http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=33657&idsalon=54125&idsujet=754081&page_index=4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulette 24 697 Posté(e) le 9 juillet 2007 Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 J'ai eu Jeep 18 mois avec cortisone, il n'y a pas que les reins qui en prenne un coup, c'est pas bon pour le coeur et sa détruit aussi les os, mon Jeep a la fin avait les os mou, en réalité la cortisone est néfaste pour tous l'organisme, c'est pour ca qu'il est conseiller de donner un jour sur deux et la dose la plus base posible. Paulette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
labrit45 797 Posté(e) le 9 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 Merci Ilhopia mais je n'arrive pas à trouver le post concerné, cela me renvoie uniquement au forum. A moins que je sois obligée de m'y inscrire pour avoir accès à tous les posts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 juillet 2007 Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 excuse moi en effet j'ai oublié qu'il faut s'inscrire pour accéder à mon forum, je te copie colle ma réponse , pour l'inscription tu fais comme tu l'entends Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 juillet 2007 Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 (modifié) voila ma réponse : "produit miracle s'il en faut un traitement à la cortisone n'est pas la panacée loin s'en faut. prenez un vieux boxer, avec un abscès à la gueule, poure éviter que l'abcès ne gonfle ou ne saigne le seul traitement "efficace " est la cortisone. pas énormément 1 comprimé matin et soir de cortancyl 20 mg plus antibio 2 fois par semaine. outre le fait que l'abscès s'est tumufié (et oui le voilà le vilain crabe tant redouté) les muscles du vieux bobox ont fondu comme neige au soleil... on essaye maintenant un complément de potassium pour éviter la paralysie totale, les escarres etc etc et au bout du compte, il faudra faire endormir le bobox pour franchir le pont au delà de l'arc en ciel. ce choix je l'ai fait pour éviter à ilhopia de souffrir mais à terme (d'ici un mois m'a dit le véto) il va me falloir l'aider pour le pays des songes d'où on ne revient pas. tu vois émilie la cortisone c'est bien et c'est mal alors à utiliser avec modération" ce qui s'est passé par la suite : ilhopia le jour de son décès ne pouvait plus marcher elle rampait pour avancer , j'ai du mettre fin à ses souffrances Modifié le 9 juillet 2007 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou 85 302 Posté(e) le 9 juillet 2007 Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 La cortisone a un effet "produit miracle" pour un résultat spéctaculaire immédiat qui apaise le proprio. L'effet et catastrophique sur un chien en croissance ou un chien agé. J'ai eu le cas d'un jeune mastino dont la canal (ou passe la moelle épinière) était obstrué, on s'en est aperçu à trois mos, le petit bout avait du mal à courrir avec ses frangins, il tombait bref y avait un souci après moults examens...................................rétrecissement de ce foutu canal, inopérable car trop étendu donc...............................le choix soit euthanasie...............pour que les vétos étudient ce cas..................soit traitement à la cortisone à long terme avec tous les inconvénients qui s'y rattachent. Mon Marco a bien vécu jusqu'à son premier anniversaire, fragilité des os, ventre ballonné; pipi en non stop malgré que nous ayons joué sur le fil des doses minimales mais dès que l'on baissait trop les doses il se paralysait. De plus, ce chiot, invendable mais que je n'arrivais pas à supprimer, vivait en meute à la maison avec ses parents Médéa & Manolo. Le mâtin est pas un chien qu'il est facile de faire vivre en meute mais nous y sommes arrivés jusqu'à ce matin ou il n'a pas pu se relever et faisait ses besoins sous lui................................la cortisone ne l'a pas fait rédemarrer, ses reins se sont bloqués et le coeur n'a pas tenu. Marco a vécu 13 mois auprès de nous, responsable de sa naissance, en liberté dans le jardin avec ses potes chiens alors que j'ai appris peu après qu'un de ses cousins avaient été opéré et qu'il avait vécu de 4 mois jusqu'à son décès (9 mois) en clinique véto) ou il a subit maints opéraions et ré-éduc mais sans la chaleur d'une maison......................moi j'avais pas les thunes pour les opés mais je m'étais plutôt dirigé vers les ENV et pas d'un ponte........... La cortisone est donné souvent par le véto pour son côté "arrêt des gratouilles" et amélioration des plaies de grattage. ET souvent dans des cas graves etc......... Pas la panacée et surtout une amélioration pas durable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
labrit45 797 Posté(e) le 12 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2007 Merci de vos messages, je vois que la cortisone engendre bien d'autres problèmes mais je n'ai pas le choix car si je ne lui en donnais pas, les muscles faciaux de Toy auraient continué à se dégénérer et il n'aurait pu continuer à s'alimenter et j'aurais sans doute été obligée de le faire piquer. Alors que, par ailleurs, il pète le feu et court comme un fou en promenade. Sa maladie l'a pris 9 mois et il va avoir 5 ans. Je crois qu'il ne me reste plus à espérer que les effets néfastes de la cortisone ne se manifestent avec gravité que le plus tard possible, car je vois qu'il n'y a pas grand chose à donner en compensation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 Partager Posté(e) le 12 juillet 2007 Océane prend un cachet tous les 2jours pour sa tumeur au poumon afin d'essayer de lui redonner de l'appétit mais la véto a bien dit qu'on ne pourra lui en donner longtemps (pas bon parait-il) C'est vrai qu'elle remange un petit plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou 85 302 Posté(e) le 12 juillet 2007 Partager Posté(e) le 12 juillet 2007 La cortisone augmente le confort de vie du chien. Malheureusement une tumeur au poumon c'est du court terme !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malia 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Partager Posté(e) le 15 juillet 2007 Malia est sous cortisone (un cachet matin et soir) depuis trois jours : excellents résultats sur son confort de vie, mais le véto m'a prévenue, c'est pas du tout une panacée car cela détruit d'autres organes, et pipi sous elle depuis qu'elle en a, mais pour elle, on s'en fou, elle a 11 ans et demi et un cancer en phase terminale, donc seul son confort compte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 048 Posté(e) le 15 juillet 2007 Partager Posté(e) le 15 juillet 2007 pauvre Malia, pauvre Océane... je pense bien à elles deux et aux autres qui ne sont pas en forme ! mais un jour de gagné sans souffrir c'est bon à prendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valy 151 Posté(e) le 20 juillet 2007 Partager Posté(e) le 20 juillet 2007 Quelle maladie a exactement ton titi? valt Merci de vos messages, je vois que la cortisone engendre bien d'autres problèmes mais je n'ai pas le choix car si je ne lui en donnais pas, les muscles faciaux de Toy auraient continué à se dégénérer et il n'aurait pu continuer à s'alimenter et j'aurais sans doute été obligée de le faire piquer. Alors que, par ailleurs, il pète le feu et court comme un fou en promenade. Sa maladie l'a pris 9 mois et il va avoir 5 ans. Je crois qu'il ne me reste plus à espérer que les effets néfastes de la cortisone ne se manifestent avec gravité que le plus tard possible, car je vois qu'il n'y a pas grand chose à donner en compensation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
labrit45 797 Posté(e) le 23 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 août 2007 Je réponds seulement maintenant car je croyais le post arrêté. En fait mon titi a une maladie auto immune qui lui fait fondre les muscles de la face. Lorsque nous nous en sommes aperçus (avec une biopsie) il a eu un traitement d'attaque très fort à la cortisone et maintenant, nous lui donnons en stabilisation un comprimé de DERMIPRED 10 mg tous les 2 jours. Il n'y a pas d'autre traitement, aucune opération n'est envisageable. Il n'a pas l'air de trop souffrir mais quelquefois il se frotte les côtés de sa gueule sur nos jambes ou le long du canapé, comme s'il avait des démangeaisons. Et pour s'alimenter il a son système à lui : il aspire les croquettes que nous ramollissons à l'eau chaude et écrasons au presse-purée. Mais quelquefois cela passe mal et il s'entruche. J'espère que le rétrécissement interne dans sa gorge provoqué par cette maladie ne va pas empirer car en dépit de sa maladie c'est un chien qui a une terrible envie de vivre et le manifeste par sa vivacité et son tonus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS94 1 745 Posté(e) le 23 août 2007 Partager Posté(e) le 23 août 2007 Cher Toy, J'espère que ton traitement va te permettre de mener une vie agréable Ton collègue Paf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés