Aller au contenu
×
×
  • Créer...

L'ALIMENTATION ADAPTEE AU CHIEN AGE


Mary Ho

Messages recommandés

L'ALIMENTATION ADAPTÉE AU CHIEN ÂGÉ

 

Tous les chiens ne vieillissent pas à la même vitesse. Cela dépend de la race de votre chien et de sa taille. Il existe aussi des variations en fonction de chaque individu et de son mode de vie.

Les chiens de petite et de moyenne taille ont une espérance de vie longue (12-16 ans) et l'âge d'or commence pour eux vers 8-9 ans.

Les chiens de grande taille ont malheureusement une espérance de vie courte (8-10 ans) et l'âge d'or commence pour eux vers 6-7 ans (vers 5 ans pour les races géantes). C'est pourquoi, les grandes gammes de croquettes Premium ont conçu des croquettes Senior adaptées à la taille de vos compagnons. Ces croquettes sont parfaitement adaptées à leur morphologie et à leur état physiologique de chiens âgés.

Pour tous les chiens, le vieillissement se traduit par des problèmes articulaires, une fragilisation des reins, un intestin "paresseux", un pelage terne, des dents en mauvaise état, une grande sensibilité au stress et aux maladies.

Il est donc nécessaire de donner aux chiens âgés une alimentation spécifique.

 

 

LES BESOINS ALIMENTAIRES DU CHIEN ÂGÉ

Les besoins énergétiques

 

Quand votre chien vieillit, ses besoins énergétiques diminuent d'environ 10% par rapport à ses besoins d'adulte. En effet, on constate une baisse de son métabolisme. Souvent, votre chien est moins actif donc il "brûle" moins de calories. Il faudra veiller à ne pas le suralimenter car l'obésité le guette. Un excès de poids aggravera certains problèmes de santé liés à l'âge (arthrose, insuffisance cardiaque...).

 

Les protéines

 

Les besoins en protéines du chien âgé font l'objet de controverse. Si votre chien n'a pas de problèmes rénaux, il doit consommer des protéines de très haute qualité en quantité suffisante.

Nous vous conseillons de faire contrôler régulièrement le fonctionnement rénal de votre chien auprès de votre vétérinaire.

Si un début d'insuffisance rénale est diagnostiqué, il faudra remplacer l'alimentation "senior" de votre chien par une alimentation hypoprotéique (contenant peu de protéines) que lui prescrira son vétérinaire.

 

 

Les lipides

 

Les besoins en lipides de votre chien sont inférieurs aux besoins d'un chien adulte dans la force de l'âge car son métabolisme a diminué et tout excès favoriserait l'obésité. En revanche, il faut choisir des lipides de bonne qualité contenant des acides gras essentiels (Omega 3 et Omega 6) indispensables notamment pour la santé de la peau et du pelage.

 

Les glucides

 

Les besoins en glucides sont les mêmes que chez le chien adulte. Nous vous conseillons d'éviter les sucres dit rapides (pâtisseries, sucreries...). Votre chien étant plus âgé, il régule moins bien sa glycémie (taux de sucre dans le sang) et risque de devenir diabétique. Il est préférable de lui donner des sucres dit lents comme l'amidon. Il est également préférable de fractionner sa ration journalière en deux repas répartis sur la journée pour avoir une glycémie plus stable.

 

 

Les vitamines

 

En ce qui concerne les vitamines, celles du groupe B doivent être apportées en plus grande quantité car ces vitamines sont hydrosolubles. Le chien âgé buvant plus et urinant plus souvent (polyurie), les pertes urinaires en vitamines du groupe B sont augmentées.

Un apport important en vitamine E est bénéfique car elle a un effet antioxydant (prévention du vieillissement).

 

Les minéraux

 

Les apports en minéraux doivent être contrôlés car un excès de calcium ou de sodium seraient dangereux. Le chien âgé a besoin d'un apport minimum de phosphore et de calcium de P/Ca = 2

 

L'adjonction de zinc et de fer favorise le bon fonctionnement du système de défense de l'organisme et prévient l'anémie.

Le sodium doit être donné en faible quantité. Une restriction sodée est indispensable si votre chien souffre d'insuffisance cardiaque. Votre vétérinaire vous conseillera une alimentation hyposodée.

Une restriction en phosphore s'impose si votre chien souffre d'insuffisance rénale.

 

 

QUEL TYPE D'ALIMENTATION CHOISIR ?

 

Alimentation "faite maison": un risque de carences

Si vous préparez vous-même les repas de votre chien à base de produits frais. Il est indispensable de supplémenter ce plat avec des minéraux et des vitamines. Il est difficile de faire des repas équilibrés pour un chien âgé. Il manquera à priori de vitamines, les protéines seront de qualité insuffisante et il risque d'y avoir un apport trop important de lipides et de minéraux. Dans ce cas, il faudra donc ajouter à la ration un complément adapté aux chiens âgés comme le Petphos chien âgé, disponible dans notre Boutique. Ces compléments équilibreront l'alimentation de votre chien et lui permettront de poursuivre une vieillesse sereine et pleine de vitalité.

 

Les aliments industriels sont parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins du chien vieillissant. Ils ont été spécialement mis au point par des nutritionnistes canins.

 

Une nouveauté :

les chiens âgés ayant tendance à l'embonpoint ont maintenant un aliment spécialement conçu pour eux, ces croquettes permettent à la fois un bon contrôle du poids ainsi qu'un apport optimum en nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à une vie en pleine forme.

 

Croquettes : la prévention du tartre

Les chiens âgés ont souvent des problèmes de tartre. En effet, avec l'âge, il y a accumulation de la plaque dentaire, développement du tartre et souvent une mauvaise haleine. Les croquettes ont l'avantage de diminuer le dépôt du tartre par un effet de frottement sur la dent lors de la mastication. Il existe même des croquettes spéciales très volumineuses spécifiquement mises au point pour ralentir le dépôt du tartre.

 

Boîtes : pour les appétits capricieux et les mauvaises dentitions

Les chiens qui prennent de l'âge ont souvent un appétit plus capricieux ou plus faible. Les boîtes offrent l'avantage d'être plus appétissantes.

Par ailleurs, les chiens âgés qui ont des dents en mauvais état, qui souffrent de gingivite ou qui n'ont plus de dents, préféreront les patées plus faciles à mâcher.

 

 

QUELQUES CONSEILS ALIMENTAIRES ADAPTÉS AU CHIEN ÂGÉ

 

Troubles digestifs:

 

Avec l'âge, les intestins de votre chien sont moins performants. Il est donc préférable de choisir un aliment hyper digestible (facile à digérer) qui permettra à votre chien d'absorber tous les nutriments dont il a besoin.

Pour ces mêmes raisons, nous vous conseillons de lui donner deux à trois petits repas par jour pour faciliter la digestion.

Comme ses intestins sont moins toniques, la constipation est plus fréquente chez un chien âgé. Il faudra donc choisir un aliment riche en fibres qui régularisera son transit.

Les fibres sont aussi indiquées pour les mâles qui peuvent souffrir de la prostate.

 

Rythme des repas:

 

Votre chien appréciera aussi des repas donnés à heures fixes et au même endroit. Avec l'âge, votre chien apprécie moins les changements de rythme et d'habitudes.

 

Transition alimentaire:

 

Attention, si vous devez changer son alimentation afin de mieux l'adapter à ses besoins, à bien respecter une transition alimentaire de 8 jours, en réduisant progressivement la quantité de l'ancien aliment et en augmentant celle du nouvel aliment. Les changements alimentaires brutaux provoquent souvent de la diarrhée.

N'oubliez pas de lui laisser en permanence à disposition de l'eau propre et fraîche.

 

 

CONCLUSION

 

Il est donc particulièrement important de donner à un chien âgé une alimentation "senior" de qualité supérieure. Ces aliments sont parfaitement étudiés par des nutritionnistes canins pour les besoins spécifiques du chien âgé

Grâce à une alimentation adaptée, vous pouvez aider votre chien à bien vieillir. Si en plus vous faîtes régulièrement contrôler son poids et qu'un bilan clinique est pratiqué par son vétérinaire à intervalle régulier, son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Alimentation/comportement du chien : les 10 erreurs à ne pas commettre :

 

1. Donner à manger à table :En partageant son repas, le maître détruit son image auprès du chien. Protéger son repas provoque admiration et attachement.

 

2. Solliciter son chien et le supplier de manger ou inciter le chien à manger en donnant à la main.Un maître qui se veut respectable ne doit pas assister au repas de son chien. En le suppliant de bien vouloir manger, le maître prend une position subalterne et invite le chien qui veut monter en hiérarchie à refuser son repas.

 

3. Confondre bien manger et être heureux.Cette notion qui peut être vraie pour un homme ne l’est pas pour un chien. Un chien heureux est celui qui est en bonne santé, se promène et joue avec son maître. Le repas ne doit servir qu’à compenser la faim mais ne doit pas être un moyen de gagner l’affection. Les animaux ne sont pas capables de gérer raisonnablement le plaisir alimentaire.

4. Nourrir son chien juste avant de se mettre à table pour qu’il ne réclame pas.Ce serait confondre les objectifs du chien qui ne réclame pas parce qu’il a faim mais pour prouver qu’il peut accéder au statut du maître en partageant son repas.

 

5. Proposer différents aliments à un chiot pour qu’il se sente à l’aise dès son arrivée.Les premiers instants dans la maison sont déterminants. Il est normal qu’il n’ose pas manger en arrivant et se comporte timidement. Il est également important d’imposer des règles dès les premiers instants.

 

6. Utiliser des friandises pour stimuler l’appétit du chien envers ses croquettes.Ce n’est pas utile, si le chien a faim, il mangera ses croquettes. Ce serait risquer de le faire manger alors qu’il n’a pas faim et donc de le faire grossir. De plus, le chien risque de ne plus accepter de manger si ce rituel n’est pas respecté.

 

7. Se faire pardonner ses absences et ses manquements en donnant des friandises.Le risque est de réduire la relation maître-chien à un échange de nourriture.

 

8. Réduire la boisson et la nourriture pour obtenir la propreté.Cette technique courante fait passer les envies du maître avant les besoins du chien. Les irrégularités de distribution risquent d’entraîner des désordres digestifs néfastes à l’apprentissage. Pour un chiot, il faut prévoir 3 à 4 repas par jour, et une prise d’eau à volonté.

 

9. Ne pas s’inquiéter d’un chiot qui mange beaucoup plus que les indications du fabricant.Une surconsommation peut être le signe d’un trouble de la satiété et du comportement ou de la digestion. Il faut en parler rapidement à votre vétérinaire.

 

10. Donner un régime ménager une fois par semaine.Cette idée montre que le propriétaire n’est pas convaincu qu’il a raison de donner uniquement un aliment préparé. Il craint soit une carence, soit de ne pas réussir à rendre le chien heureux. Un raisonnement sérieux doit lui montrer la qualité diététique de l’aliment industriel.

 

D’après « l’Encyclopédie de la Nutrition Clinique Canine » de Royal Canin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites