Aller au contenu

Messages recommandés

La dysthymie du chien

Qu’est-ce que la Dysthymie du chien ?

La dysthymie est un trouble de l’humeur, qui touche tous les comportements, et dans lequel le chien subit un changement de perception de la réalité. Il va présenter des réactions disproportionnées à des stimuli externes. La dysthymie constitue avec le syndrome dissociatif le groupe des maladies psychiatriques.

La dysthymie du chien peut être rapproché des troubles bipolaires décrits chez l’homme.

Chez le chien, on distingue deux formes de dysthymie :

  • les dysthymies bipolaires
  • les dysthymies unipolaires (sans phase dépressive).
 Signes cliniques et manifestations comportementales de la dysthymie chez le chien

Dans tous les cas, la dysthymie est caractérisée par des phases productives, se traduisant par la survenue brutale et répétée de périodes avec une élévation du niveau de vigilance et d’activité.

Les crises apparaissent le plus souvent entre 1 et 4 ans, sur un chien dont le comportement a pu être tout à fait normal jusqu’à la première crise.

Les crises sont caractérisées par un changement brutal du chien dont les pupilles vont se dilater (mydriase). Pendant la crise, il est hypervigilant et hyperexcitable. Il peut s’agiter, produire des agressions brutales et sans contrôle dès le premier épisode.

Les propriétaires ont alors l’impression de ne plus reconnaitre leur chien, qui peut présenter des comportements ambivalents de recherche de contact et de menace, des stéréotypies, de la garde d’objets et semble ne plus les reconnaitre. De l’hyperphagie et de l’hyposomnie peuvent aussi accompagner ces phases.

Les crises sont irrégulières, et leur durée est très variable (de quelques minutes à plusieurs semaines).

Dans le cas de la dysthymie unipolaire, le chien va redevenir normal entre les crises.

Par contre, dans la forme bipolaire, les crises vont laisser place à des épisodes dépressifs avec une attitude de retrait et des réveils brutaux en début d’endormissement.

Motifs de consultation lors de syndrome dissociatif chez le chien :

En très grande majorité la consultation de

comportement

est motivée par la survenue brutale d’un ou plusieurs épisodes

agressifs

. La violence des agressions dès la première crise ainsi que l’impression de ne plus reconnaitre son propre chien sont des éléments très traumatisants pour les propriétaires. Le sentiment que le chien est fou et complètement disconnecté de la réalité est également fréquemment rencontré.

 

Comment explique-t-on le développement de la dysthymie chez le chien  ?

Dans les maladies psychiatriques un support génétique est fortement suspecté. Ainsi, des races comme le Cocker semblent posséder des lignées de chiens dysthymiques.

Cependant, comme dans beaucoup d’affections psychiatriques, il est possible que selon les conditions de vie de l’animal la maladie s’exprime ou à l’inverse reste silencieuse (effet épigénétique). Ces facteurs possiblement déclencheurs ne sont pas encore connus à ce jour.

 

Comment confirmer le diagnostic de dysthymie chez le chien ?

Le diagnostic de dysthymie chez le chien répond à des critères précis recherchés dans le cadre d’une consultation spécialisée de comportement. Il nécessite parfois plusieurs consultations pour être porté : la réponse au traitement proposé peut aussi être un facteur déterminant.

Le diagnostic de certitude ayant des conséquences importantes pour le chien et sa famille (mesures de sécurité strictes à observer, traitement à vie), il est important d’envisager les autres hypothèses possibles avant de conclure à une dysthymie (par exemple une sociopathie instrumentalisée, un trouble neurologique,…)

 

Traitement de la dysthymie du chien

Le traitement de la dysthymie du chien repose sur :

  • Un traitement médical

Un traitement médical est indispensable durant toute la vie du chien. Dans les meilleurs cas, il permet de contrôler parfaitement les crises et d’avoir un chien « normal » au quotidien. Dans certains cas, les améliorations n’empêchent pas d’observer des crises (souvent plus rares et moins intenses). Enfin, certains chiens ne répondent à aucun traitement médical.

 

  • Un traitement comportemental

La qualité de vie du chien et la diminution du risque pris par la famille vont être au centre des mesures de thérapie.

La thérapie comportementale va donc toujours inclure des mesures de sécurité qui vont permettre d’envisager la vie à long terme avec le chien, même en cas de crise. Ces mesures comprennent par exemple la mise en place d’une muselière lorsque le chien est en contact avec des personnes vulnérables, la création d’un espace (pièce, enclos,…) dans lequel l’animal peut être isolé pendant les crises. Par ailleurs, le cadre de vie est souvent modifié avec des exercices visant à donner au chien un cadre de vie prévisible et respectueux de ses besoins physiologiques.

 

Pronostic de la dysthymie du chien

Le pronostic de la dysthymie du chien est réservé tant que le traitement n’a pas été essayé. Certains chiens diagnostiqués dysthymiques vivent une vie entière de bonne qualité, d’autres, malheureusement, ne répondent pas aux traitements et doivent être euthanasiés (risque important pour la famille et qualité de vie insuffisante pour l’animal).

En résumé

Points importants

  • La dysthymie est un trouble de l’humeur
  • C’est une maladie psychiatrique, proche de la bipolarité chez l’homme.
  • Le chien présente des réactions disproportionnées à des stimuli externes : le chien semble fou
  • Le diagnostic peut être délicat et la dysthymie ne doit pas être confondue avec d’autres troubles du comportement
  • Un traitement médical est nécessaire pendant toute la vie du chien mais certains ne répondent pas aux médicaments
  • Une thérapie comportementale associée est nécessaire
  • Le pronostic est variable selon les chiens. Certains sont bien contrôlés par le traitement tandis que pour d’autres, l’euthanasie doit être envisagée en cas de dangerosité.
  • Merci 4
  • Confus 1
  • Sniff 1
  • Whaou 1
Lien vers le commentaire
https://www.cani-seniors.org/topic/40443-une-pathologie-rare-et-peu-connue-la-dysthymie-du-chien/
Partager sur d’autres sites

  • S.Rault a modifié le titre en Une pathologie rare et peu connue : La Dysthymie du chien

Article très intéressant. 

Ça me rappelle mon pauvre Diegio adoptéil y a de nb années chez Cani qui faisait des crises d agressivité de plus en plus rapprochées. Il était inapprochable dans la voiture, je ne pouvais plus le faire descendre de l arrière de  mon véhicule. Je commençait à avoir peur pour mes autres chiens lors de nos déplacements en forêt car tout le monde était attaché à l arrière avec les ceintures. 

Tumeur ou dysthymie, je ne le saurai jamais car nous l avons fait endormir. Il devait avoir une douzaine d années. Je l ai gardé 3 petits mois je crois avec une dégradation progressive de son attitude.

  • Pleurer 1
  • Enssemble 4

Je me souviens de Diego. :triste1: Son histoire m'avait choquée.

La pathologie présentée par Sandrine me donne froid dans le dos. Quel terrible mal pour le chien et ses maîtres.

  • +1 3

Ouh la la, ça doit être bien traumatisant pour les maîtres et les copains chiens, qui du coup risquent des attaques.

Triste pour Diego et votre famille, Queenycj...

  • +1 1

cet article est intéressant à plusieurs types... d'abord, ne sachant pas si tous les vétos connaissent bien, on pourrait leur en parler si un de nos chiens "déclenche" ce type de comportement et ainsi éviter, si on peut !, une euthanasie. Ceci dit, il n'est pas possible de l'éviter parfois mais on peut avoir tenter d'aider le chien et la famille ! 

  • +1 2

Cet article est  très intéressant ,je ne connaissais pas comme Mary Ho je ne suis pas certain que tous les vétérinaires connaissent cette pathologie qui est quand même difficile à diagnostiquer,,quand un chien a un problème neurologique le véto est parfois désarçonné et donne des médocs qui n'apporte pas d'amélioration ,et font perdre du temps ,,,il est vrai que ce n'est pas toujours facile ,, mon Rox a eu un problème neurologique que nous n'avons jamais pu identifier ,,,

  • Enssemble 1
×
×
  • Créer...