Aller au contenu

Messages recommandés

Moi je n'ais pas encore tout ces problèmes, ma gazelle a 6 ans en pleine forme ! Il n'y a que ma mémère de 9 ans qui a de l'arthrose et qui boîte un peu.... alors je lui fais des massages et de légers étirements, elle adore ça ... quand là crise est plus importante elle a un traitement.... j'adapte ma vie à la sienne, elle descend lentement l'escalier alors je l'attends.... mais quand c'est pour courir dans le pré.... ben là...mdr.... c'est moi qui me fais semer.... :lol::lol::lol:

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-91835

• Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n’est plus rare aujourd’hui de recevoir en consultation de fringants yorkshires, teckels et autres caniches de 15, 16 et 17 ans voire plus.

Je confirme : un teckel, à 10 ans, n'est pas du tout encore entré dans la vieillesse, même pas dans le statut "jeune retraité"

:D

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-91844

bonjour j'ai un ratier de 12 ans appele oliver qui pense avoir 2ans alors il faut le calmer pour pas qu'il se fasse mal. IL A DE l'arthrose et donc il se coince la patte arriere gauche et le pire c'est quand il se paralyse a partir de la moitie du torse jusqu'a l'arriere train. CELA ARRIVE soit a cause du froid ou d'un effort des pattes arrieres; pour cela je le porte pour descendre et monter les escaliers au deuxieme etage de plus c'est un fan de la balle donc une limitation de jeu a 2fois par sem (car aussi non le lendemain patte coincee) et les promenades grand max 30 min le dim sinon les autres jours 15 min mat et 15min le soir avec cela il ne s'est pas coincee la patte pendant 4mois sauf debut du mois sept suis contente car avant c'etait 4 a 5fois dans le mois. DONC IL FAUT FAIRE ATTENTION TOUT EN NE LES PRIVANT PAS DE CE QU'ils aiment et pleins de calins .

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-92229

• 1 mois après...

Bonjour, moi aussi, j'ai lu tous vos témoignages avec beaucoup d'intéret. Gary, notre berger catalan, a 16 ans et demi . Son coeur est excellent, sa santé en général aussi, mais depuis un an, il a complètement perdu la tête, n'y voit quasiment plus et est sourd comme un pot. Il est aussi incontinent. c'est assez lourd à gérer, car il passe ses nuits à hurler à la mort ou à gémir, alors que c'est un chien qui n'aboyait jamais lorsqu'il était jeune. Il part aussi parfois droit devant lui sans savoir où il va.... ou bien tourne inlassablement autour de la maison ou de nos voitures (dans le garage) jusqu'à ce qu'il soit épuisé. Il ne recherche pas notre présence ni notre contact. Son plaisir c'est manger, bien qu'il semble se paralyser des machoires, il avale tout rond sans macher. Alors je lui prépare des soupes. Il est sous traitement : Candilat et Selian. Ca n'a pas l'air de lui faire grand chose, mon inquiétude c'est qu'il souffre et qu'on s'en apercoive pas, comment peut-on le détecter ? A quel stade doit-on prendre la décision de faire une euthanasie ? Voir Gary ainsi diminué me fend le coeur.... il était tellement tonique et joueur, jusqu'à l'année dernière, il faisait encore le fou en courant en tous sens, maintenant il ne réagit plus du tout, ou il dort, ou il hurle. :roll::(

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97372

il est très difficile de répondre a quelqu'un "quand c'est le moment". je pense qu'on le sent au fond de soit, et le vétérinaire, si il vous connait bien, pourra vous guider. c'est ce qui s'est passé pour moi, nous avions une vieille cani seniorienne (Cassandre), je la voyais diminuer, avoir des crises d'epilepsie, "parler" aux murs, foncer sur les murs, mais je me disais qu'elle mangeait donc que cela pouvait aller. je l'ai emmené chez le veto pour examiner un probleme a l'oeil et , sans me dire qu'il fallait absolument prendre une decision, il m'a amené a l'evidence. il m'a montré ses resultats sanguins, expliqué qu'elle n'en avait plus pour longtemps et tout ce qui allait se passer. je n'ai pas pu laisser ma fille souffrir pour deux ou trois jours de plus avec nous (que j'aurais pourtant aimé avoir), j'ai donc pris la décision qui s'imposait.surtout que je sais que mon véto n'est pas un fanatique de la solution finale

ecoutez votre coeur, vous connaissez votre chien depuis longtemps.

je vous souhaite beaucoup de courage

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97373

Je suis comme Marie... avec l'aide du véto quant à la décision (un véto qui n'est pas un fana de la solution finale !), on peut alors les laisser partir ! Mais cela reste une décision pas facile à prendre ! Mais pourquoi vouloir les garder à n'importe quel prix alors que la vie, c'est aussi la mort... On ne saura jamais si, au moment où le cerveau est atteint, ils souffrent ou pas car leurs manifestations de mal-être n'est peut-être pas synonyme de souffrances... mais si le cerveau est atteint et donc souvent définitivement perdu, les autres fonctions vitales vont s'arrêter petit à petit... alors... un accompagnement plein d'amour est un dernier acte d'amitié que nous pouvons leur donner...

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97374

Mon petit grain de sel sur la question : un chien de 10 ans, nourri au Hill's, promené régulièrement, suivi médicalement, aimé et entouré, n'est pas un vieux chien.

Un chien de 10 ans, mal nourri, jamais promené, pas suivi médicalement (vermifuge, détartrage, hygiène de la peau et des oreilles), on lui donne 5 ans de plus.

Donc l'âge ne veut pas dire grand-chose...

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97381

merci Mary Ho et maridelnet de m'avoir répondu ! Oui, moi je serais pour le laisser partir, parce que je vois bien que la tête part un peu plus chaque jour, d'autant plus que parfois, il se perd : il marche dans notre champ (cloturé, on a 5000 m2) sans but, il arrive à la cloture, et comme le champ est en pente, il tombe entre le grillage et le talus, et il reste coincé là jusqu'à ce qu'on vienne l'en sortir. Ca se produit jusqu'à 4 fois par jour.... L'autre jour, il s'est coincé sous la remorque, il y était passé en rampant et n'a pas su en ressortir, l'autre jour c'était entre le scooter de notre fils et le mur.... sans compter toutes les fois où il roule dans les escaliers.... le problème c'est mon mari : il ne veut pas admettre que Gary est au bout de sa vie, il pense toujours que les médocs vont faire des miracles et ne veut pas entendre parler d'euthanasie.... pas facile dans ses conditions de sedécider, d'autant que le véto n'a pas l'air de s'inquiéter (mais il faut dire qu'il a un chat de 20 ans complètement impotent et qu'il a l'air de trouver ça naturel). :(

Merci d'être là ! :P

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97383

Je suis d'accord avec vous bornéo, mais 16 ans pour un petit chien (12 kilos) ça commence à compter tout de même ! en équivalence chez un humain, ça fait un âge de 84 ans.... donc.... Gary n'a pas été nourri au Hill mais au Macani, mais toujours la même alimentation, à heure fixe, qu'une fois par jour, sans sucreries, gâteaux ou betises de ce genre, suivi médicalement, vacciné, brossé tous les jours (longs poils chez un berger catalan), shampouiné tous les 2/3 mois, traité très régulièrement contre les tiques et les puces, et promené régulièrement, bien que sur 5000m2 de terrain, ce n'est pas l'espace qu'il lui manque ! Malgré ça, il vieillit. C'est surtout par rapport à son comportement que je me demandais quels étaient les signes qui devraient nous amener à prendre une décision.

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97384

Oui, 16 ans, c'est un bel âge.

:D

Moi, j'ai deux chiens de 10 ans de la même race, aux "parcours" différents. C'est ce qui me permet de faire la comparaison. Rien qu'au niveau dents, y a pas photo !

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97385

Moi c'est ma Grosse qui m'a dit que c'était le moment... j'avais déjà tout préparé avec le véto, je savais que ce moment approchait, c'est plus facile quand tout est prêt...

Pour mon Zom, j'ai essayé de lui faire comprendre progressivement, que le moment approchait. Il en a pris conscience doucement, et quand je lui ai dis qu'elle ne voulait plus, il a accepté, en pleurant, mais il a accepté pour elle...

C'est dur, ce moment là !

Je vous souhaite plein de courage !

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97432

il y a deux mois nous avons pris la decision d'euthanasier la chienne que ma mere avait. OCEANE AVAIT 13 ans depuis 1an ma mere lui mettait des couches car ellle etait devenue incontinente c'etait pas facile car la journee ma mere travaille donc elle devait attendre le soir pour que sa couche soit changee. ELLE marchait tout doucement et defois elle voulait pas sortir du tout par contre elle avait garde un appetit feroce. elle avait souvent du sang dans son pipi du au x caillots dans sa vessie qui en etait remplie. NOUS AVONS pris la decision(conseil de famille mon frere ma soeur et moi ma mere) de ne pas lui faire enlever comme il y a 2ans car elle avait mis plus de 4 mois a se remettre de la fatigue de l'intervention a coup de vitamines. on voyait qu'elle etait beaucoup plus fatiguee qu'avant et le gout a pas grand chose;Elle a commence a avoir des diahree toute la journee on l'a amenee au veto:constat: foie tres proeminentavec un caillot enorme dedans(de la boue), aucunes glandes ne fonctionnait plus on nous a donne un traitement pour diminuer le caillot dans le foie et si au bout de 1 mois acune diminution le veto a dit que son etat allait se degrader jusqu'a qu'elle mange plus et reagisse plus. LA NUIT ma mere l'entendait couinait elle ne voulait plus sortir et si elle etait dehors elle marchait 4 pas et elle etait essouflee. MA PETITE SOEUR ARRETAIT PAS DE PLEURER DE LA VOIR DEPERIR petit a petit. nous avons pris le choix de faire le geste que l'on a pas envie de faire mais qu' un moment donne voir son chien souffrir devient insupportable . QUANd tu as connu un chien dynamique et qui en l'espace de quelques mois ne reagit plus je crois que tu as envie de rester sur des bons souvenirs, les photos;et de toute facon au fond de soi on sait que c'est le moment.AUJOURD4HUI deux mois sont passes et nous parlons d'elle en rigolant et en se rememorant toutes les betises les joies que l'on eu avec elle meme si les premieres semaines sans la voir en allant chez ma mere me rendait malade car c'est moi qui l'avait choisie 13ans plutot a la spa.IL FAUT SAVOIR LAISSER PARTIR les animaux quand cela le demande meme si la decison est tres difficile il faut surtout penser a la souffrance de l'animal. VOILA J4ESPEERE QUE CE temoignage aidera

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-97433

• 1 mois après...

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons fait euthanasier Gary ce matin.... si pour moi, la décision était prise depuis plusieurs mois, pour mon mari ce n'est que lundi qu'il a pris conscience que nous ne pouvions plus rien faire pour lui.... les médocs qu'il prenait n'avait aucun effet, et cela allait en s'empirrant. Le véto nous a conseillé d'abréger ses souffrances rapidement car cela pouvait dégénérer tout d'un coup.

J'ai donc emmené Gary à 11 h et suis revenue avec lui pour l'enterrer dans notre jardin. C'est extremement dur, je suis restée avec lui jusqu'à son dernier souffle alors que mon mari a préféré ne rien voir, ça ne l'a pas empêché de s'effondrer en le mettant en terre... je pense qu'on va avoir plusieurs jours au moins de difficile. On n'efface pas 16 ans et demi d'amour et de tendresse comme ça.... Les enfants sont tristes mais le vivent mieux que nous, tant mieux ! Mais ce qui est sur, on ne reprendra plus d'animal.... Merci de m'avoir lue et soutenue

https://www.cani-seniors.org/topic/3879-vivre-avec-un-vieux-chien-cela-s146apprend/page/2/#findComment-102396

• Créer...