josse Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 Polka fait une prise de sang pour son foie tous les 3 mois. elle est sous traitement depuis 2 ans 1/2 et ces paramètres ont très fortement augmentés malgré le traitement qu'elle a. La véto lui a fait une prise de sang spéciale ce matin. Et là le résultat est que ma Polka a un syndrome de cushing. Le traitement est mis en place à partir de demain matin. 1 gelule à heure fixe le matin et dans un mois controle sanguin pour voir si le dosage lui convient. Je suis soulagée quand même car si ce n'était pas un cushing, cela aurait été une nécrose de son foie et là... c'était le traitement palliatif.. Mais c'est une costaud ma Polka. ( pas de perte de poils important car elle est toilettée tous les 1 mois 1/2. donc pas visible ) Par contre la véto a remarqué la peau de son ventre très fine, une écho pas de tumeur donc elle a pensé au cushing. L a maladie de Cushing chez le chien La maladie du Cushing est une maladie endocrinienne Le syndrome de Cushing est une maladie relativement répandue chez le chien, en particulier dans certaines races. Votre chien boit et urine beaucoup ? Son abdomen est distendu ? Son poil est clairsemé ? L'hypothèse d'un hypercorticisme ou syndorme de Cushing doit être envisagée. La maladie du Cushing ou syndrome de Cushing est une maladie endocrinienne (hormonale) due à une sécrétion importante et prolongée d'hormone (cortisol) issue des glandes surrénales (glandes situées au dessus reins). L'origine de cette maladie est dans 85% des cas liée à un dérèglement de l'hypophyse (petite glande située sous le cerveau) qui normalement contrôle, entre autres, le travail des surrénales. Dans 15% des cas, il s'agit d'une tumeur des surrénales qui peut être bénigne ou maligne. Les facteurs favorisant de la maladie de Cushing Le syndrome de Cushing spontané est une maladie des chiens âgés, plus de 10 ans en général. Il existe une très nette prédisposition raciale. Les races les plus atteintes sont les caniches, Yorkshires terriers et teckels. D'une manière plus générale, plus 75% des animaux atteints de maladie de Cushing pèsent moins de 20kg. Le boxer reste cependant une race prédisposée à certaines formes de Cushing. Les symptômes de la maladie de Cushing Les principaux symptômes de la maladie, alertant souvent les propriétaires, sont : une augmentation de la prise de boisson et de la quantité d'urines émises (on parle de polyuro-polydipsie) de la polyphagie (augmentation de la quantité de nourriture ingérée) une fonte musculaire une distension abdominale (ventre qui se relâche et pend) de la fatigabilité une perte de poils bilatérale, un amincissement et éventuellement une calcification de la peau (et quelquefois une hyperpigmentation) Le diagnostic de la maladie de Cushing Votre vétérinaire pourra suspecter la maladie si votre chien présente certains symptômes décrits ci-dessus. Le diagnostic est confirmé en réalisant des dosages sanguins du cortisol plasmatique, avant et après avoir fait une stimulation des surrénales à l'aide de l'hormone hypophysaire contrôlant ces glandes (l'ACTH). On peut aussi réaliser un test de freination de la production de cortisol, doser le cholestérol (qui augmente lors de syndrome de Cushing) et la glycémie (augmentation modérée) qui sont tous des paramètres à prendre en compte lorsque l'on suspecte cette affection. Le traitement de la maladie de Cushing Le traitement médical est le plus fréquemment utilisé. Désormais, il existe un médicament ayant une autorisation de mise sur le marché en France, et spécifiquement destiné aux chiens souffrant de syndrome de Cushing. Il s'agit du trilostane. La dose doit être ajustée en fonction de la réponse du chien, si bien que des bilans sanguins très réguliers, avec stimulation à l'ACTH, sont nécessaires en début de traitement. Une fois le chien stabilisé, les contrôles sanguins sont ensuite plus espacés. Avant l'arrivée du trilostane sur le marché la molécule utilisée était l'OP'DDD (utilisée en médecine humaine). C'est une molécule qui, comme le trilostane, détruit spécifiquement les cellules sécrétrices de cortisol parmi l'ensemble des cellules des glandes surrénales ; mais celle-ci ne pouvait être obtenue par tous les vétérinaires. Dans tous les cas, le traitement doit être effectué à vie, et le chien doit être régulièrement contrôlé, afin de voir si son Cushing est réduit et stabilisé. Le traitement chirurgical consiste, lorsqu'il existe une tumeur surrénalienne, à enlever la glande surrénale atteinte. En cas de Cushing hypohysaire, une hypophysectomie (retrait de l'hypophyse) et/ou une radiothérapie peuvent parfois être envisagées.
daysie433 Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 ma petite canichette ZOE, adoptée chez appa-équidés à l'âge de 12 ans avait cette maladie je l'avais montrée à un de mes anciens vétérinaires quand j'ai constaté une énorme perte de poils il m'avait alors répondu que c'était normal "chez une vieille chienne" ne connaissant pas cette maladie à l'époque je lui ai fait confiance....hélas, deux ans plus tard ma Zoé a du être euthanasiée suite à une grosse crise d'urée ses deux reins étaient détruits par cette maladie. maintenant, par précaution, quand j'ai un doute sur l'état d'un de mes petits, s'il me semble malade, je prends toujours un second avis je suis certaine que si ma ZOE avait eu un traitement en début de maladie elle aurait encore vécu quelques années de plus
Anna76 Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 Bon, Josse, tu avais évoqué la possibilité d'un Cushing chez Polka. C'est maintenant diagnostiqué ... Tu n'as plus qu'à régler ta montre pour qu'elle sonne tous les matins à heure fixe. En tous les cas, merci pour toutes ces précisions quant à la maladie. Ma petite Gizmo avait eu certains de ces symptômes, mais pour elle, le diagnostic avait été une insuffisance hypophysaire. Polka, à ta gélule. (Ah ben, les émoticones sont partis ...)
hermine Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 On est toujours un peu plus rassuré lorsque le diagnostic est posé alors ma Polka ecoûte bien José et prend bien tes médicaments pour stabiliser ce vilain cushing. Gros bisous. Mercic pour toutes ces explications.
hermine Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 Pourquoi ce téléphone me fait des bêtises ! !!! Pardon Josse.
Lolotte Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 Le diagnostic est établi c'est déjà une bonne chose. En espérant maintenant que le dosage qui convient soit vite trouvé. J'ai vécu la même malheureuse expérience que Daisye avec ma première chienne qui s'appelait... Daisy ! Elle avait perdu beaucoup de poils sur les flancs mais aucun vétérinaire ne m'avait parlé d'un cushing . Et avec le temps je la trouvais beaucoup moins alerte, je suis allée consulter et la seule réponse que j'ai eu : "elle est vieille ", même pas un bilan sanguin... Je suis allée voir un autre vétérinaire et lui dès qu'il l'a vue m'a dit suspecter un cushing. Malheureusement c'était trop tard pour elle, foie, reins, plus rien ne fonctionnait... Il a quand même essayé de lui faire remonter la pente, déjà faire baisser son taux d'urée mais sans succès. Elle ne mangeait plus, impossible de lui faire avaler le moindre traitement, un week end d'hospitalisation sous perfusion n'y a rien changé, il a fallu prendre la décision de la laisser partir. Elle n'a même pas réagi à la première piqûre pour l'anesthésier et à peine la deuxième faite, elle me quittait... C'était en 2006 et c'était les débuts du nouveau traitement dont parle Josse, le vétérinaire était plein d'espoir, il m'avait montré des photos de chiens traités avec cette molécule, avant/après, avec la repousse des poils, mais c'était trop tard pour ma Daisy. Et ma Reinette, partie l'an dernier avait aussi un cushing. C'était le même type de chien, croisée caniche/teckel. Le traitement une fois bien mis en place permet aux chiens de se maintenir encore quelques années, alors jolie Polka prend bien ta petite gélule tous les jours !
Queenycj Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 bon eh bien ma petite Polka voici le diagnostic posé et , comme le dit justement Josse , on va considérer que ce sera plus soignable qu'une nécrose du foie. Tu es en de bonnes mains, tu n'as pas à t'inquiéter, un bon traitement , un suivi régulier et l'amour de tes parents et tu vas tenir compagnie aux soeurettes et à Josse et à Jp encore longtemps (comme le disait Anna , les smileys sont de sortie ce soir!!!!). Merci à Josse pour les explications sur la maladie et pour Daysie et Lolotte qui nous ont raconté comment malheureusement à l'époque faute de connaissance de certains vétérinaires, le diagnostic n'était pas posé , ne laissant aucune chance aux chiens. Par exemple il y a une quarantaine d'année, rien que la stérilisation des chiennes n'était pas du tout proposée nous avons ainsi perdu une grosse chienne de tumeurs mammaires répétitives enlevées une par une pourtant dès leur apparition par notre vétérinaire de campagne. Heureusement il y a eu de gros progrès depuis pour nos loulous. Soigne toi bien ma Polka , ta copine Thalia compte sur toi pour lui apprendre à sauter sur le canapé .... gros bisous à tous
Joe Posté(e) le 22 novembre 2016 Posté(e) le 22 novembre 2016 Merci pour ce post Josse. Il y a suspicion de Cushing ou autre sur Astro, je l'emmène passé une échographie vendredi soir pour voir ce qu'il en est.
Mary Ho Posté(e) le 22 novembre 2016 Posté(e) le 22 novembre 2016 c'est vrai qu'autrefois on ne faisait pas toutes les prises de sang que l'on fait désormais... je me souviens d'un chien qui, sans doute, avait le diabète mais le véto (à vache comme disait mon père) ne nous avait rien dit ! c'était un bon véto mais pas forcément au top pour les animaux de la maison, chiens et chats ! il habitait en face de chez nous et on n'aurait pas été ailleurs mais nos animaux vivaient vieux sans doute uniquement aux bons soins de ma mère très "plantes et homéopathie" en lisant des tas de bouquins (pas d'internet bien entendu !)... La détection du cushing qui se fait tôt permet une durée de vie plus longue... une ex-caniseniorienne arrivée en même temps que la Zoe de Garouch a été détectée dès son arrivée et depuis 6 ans est soignée pour le cushing... elle est très en forme et fait régulièrement des examens de suivi du traitement ! on dirait un chien nu car les poils n'ont jamais vraiment repoussé mais elle vit "normalement" avec son traitement journalier... Ceci dit, perte de poils n'est pas toujours égal à cushing... notre ami Tango, lui, souffre d'hypothyroïdie... avec son petit traitement (beaucoup abordable que celui du cushing), son pelage repousse bien... En fait, faire des prises de sang sur nos vieux chiens permet aussi de détecter d'autres problèmes dont certains sont "à venir"... Mickey à qui on a détecté un début d'insuffisance rénale a pu être soigné car on a fait une prise de sang, en l'occurrence pour un détartrage... il va avoir de nouveau une prise de sang pour "contrôler" mais pour l'instant on arrive à bien le maintenir... Si on n'avait pas fait ladite prise de sang, peut-être serait-il parti d'une insuffisance rénale non soignable car détectée trop tard... parfois, les symptômes sont cachés ou pas très détectables... bien sûr cela a un coût mais quand c'est possible, ça nous permet de les garder plus longtemps en leur donnant le traitement approprié...
Queenycj Posté(e) le 22 novembre 2016 Posté(e) le 22 novembre 2016 pour confirmer ce que vient de dire Mary Ho, l'insuffisance rénale de Lapuce a été détectée lors d'un "bilan santé senior" qui est proposé par mon vétérinaire dans son courrier de rappel du vaccin et qui regroupe plusieurs analyses en faisant un prix plus intéressant, Personne n'est obligé de faire ce bilan bien sûr , mais je trouve l'idée bonne et cela a permis de mettre en place un traitement et un régime avec des croquettes spécifiques "rénales" pour mon Lapuce. Il va bien et bien sûr analyse d'urines et prises de sang régulières depuis. je fais faire systématiquement ces bilans seniors à tous mes chiens. Ceci a effectivement un coût mais permet , à mon avis, de pouvoir traiter dès l'apparition de résultats des analyses moyens alors que les symptomes ne se manifesteraient certainement que beaucoup plus tard et que les ravages seraient plus importants. Pour en revenir à l'objet de ce post ouvert par Josse, j'espère que la sympathique et bondissante Polka qui souffre de ce cushing est en forme et que son traitement lui fait du bien.
Messages recommandés