Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Comment éduquer un chien sourd par la Méthode Naturelle ?


S.Rault
 Partager

<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

Comment éduquer un chien sourd par la Méthode Naturelle ?

 

L'audition

Les sons sont des vibrations qui sont captés par le crâne (conduction osseuse) et surtout par l'appareil auditif. Le son est reçu dans le pavillon de l'oreille qui a, chez le loup ou les chiens à oreilles droites, la forme d'une parabole pour mieux recevoir. D'autre part le son sera réceptionné avec une légère différence de temps entre les deux oreilles, ce qui permet une triangulation pour retrouver la source d'émission. Il y a donc conduction d'abord par le passage par l'oreille externe, puis moyenne et interne. La vibration va se transformer en message électrique grâce à la cochlée, puis passer par le système nerveux jusqu'au cerveau, dans le cortex auditif. Celui-ci est fonctionnel chez le chiot, après myélinisation des cellules nerveuses, vers 2 à 3 semaines. Le chien est apte à percevoir des fréquences comprises entre 65 Hz et 15 kHz.

 

Les causes de surdité

Elle peut être unilatérale (une oreille) ou bilatérale (les deux oreilles).

- une obstruction de l'oreille externe ou moyenne lors d'otite externe ou moyenne, du développement de polypes, de tumeurs du conduit auditif, dégénérescence…

- inflammation par nettoyage intempestif des maîtres, par baignades répétées…

- des défauts d'origine génétique dans certaines races à robe prédominante blanche (dalmatien, bull terrier, akita inu, bichon maltais…) ou possédant le gène merle (colley, border collie, berger australien, shetland…). Il faut savoir que ce problème est irréversible et qu'il peut donner lieu à une action en rédhibition vis-à-vis de l'éleveur s'il est découvert tôt. Avant d'évoquer une cause génétique, il faut éliminer les pathologies.

- atteinte des voies nerveuses, périphérique ou centrale de l'audition

- la sénescence.

Les signes de surdité

- On peut les déceler, lors de causes héréditaires, chez le chiot de 3 semaines, par l'absence du réflexe de sursautement.

- Le chien a du mal à se réveiller, même s'il y a du bruit ou qu'on l'appelle

- Il ne répond pas aux stimulations auditives qui ont lieu autour de lui

- Il joue peu

- Il peut faire preuve d'agressivité, si on le surprend par un contact (agressivité par irritation)

- Il aboie souvent

Les moyens de la mettre en évidence

- On peut faire un bruit soudain dans son dos (claquer des mains, faire tomber un trousseau de clés…)

- Tentative de rappel, lorsqu'il a le dos tourné. Les maîtres ont souvent tendance à le taxer d'idiot, d'indépendant…

- Comme on ne peut pas faire un audiogramme comme chez les humains, le vétérinaire pourra pratiquer un examen otoscopique qui permet d'observer le conduit auditif, un examen neurologique, une radiographie, une IRM (imagerie par résonance magnétique qui permet de voir une image en 2D ou 3D de l'oreille interne); enfin, sous anesthésie générale, un PEA (Potentiel évoqué auditif), ce qui permettra de mettre en évidence par l'enregistrement de l'activité électrique des cellules nerveuses de l'audition, la surdité et sa localisation.

 

Education par la Méthode Naturelle

La Méthode Naturelle est une éducation sans contrainte (que j'ai inventée en 79, en observant les loups sauvages) en complicité avec le chien, contrairement aux méthodes classiques elle a un autre avantage, c'est que le chiot apprend depuis le plus jeune âge à répondre à deux canaux de communication: d'une part à la voix et d'autre part à la gestuelle. On doit utiliser une forte motivation liée à la survie, soit une friandise de forte valence (fromage, saucisse, jambon…), ou un jouet auquel il est très attaché (instinct de proie).

Je rappelle que j'ai découvert ma méthode en observant les loups sauvages ; lorsque la mère louve revient de la chasse, les louveteaux accourent, non pas par amour, mais pour se nourrir.

Si elle lève la tête, automatiquement ils s'assoient pour lécher ses babines afin d'obtenir la régurgitation. Si elle se couche, ils font de même, etc.

Ce qui signifie que la main qui tient l'objet de motivation est l'équivalent, pour le chien, des babines de la mère !

 

La communication par les gestes :

Je l'utilise depuis longtemps avec mes chiens visiteurs dans les écoles ou les hôpitaux pour capter l'attention et distraire, en montrant que les chiens peuvent faire tout un tas d'exercice sans que l'on ait besoin de parler, uniquement par les gestes...

En compétition de haut niveau, comme le championnat du monde d'obéissance, on nous autorise dans certains exercices la gestuelle.

 

Je lève la main, il s'assoit

Je baisse la main, il se couche

La main à plat les doigts dirigés vers lui qui fait de petits mouvements latéraux, il rampe dans ma direction

Si la main fait de petits mouvements circulaires, il roule sur lui-même

Je la place sur le côté, il se met debout

La main à plat face à lui qui avance, il recule

Je la place sur mon ventre, il se met devant

Si elle vient contre la jambe, il vient au pied

Si elle fait un mouvement vers l'avant, il court devant

Etc.

Au début, il apprend ceci en association avec la récompense que l'on a dans la main et qu'il va recevoir, selon les lois d'apprentissage de la Méthode Naturelle, ceci afin d'en arriver à faire obéir sans avoir tout le temps à récompenser: d'abord, de manière systématique (à chaque fois qu'il exécute), ensuite de manière intermittente (une fois sur deux, une fois sur trois, etc.), enfin de manière aléatoire (il ne sait plus quand elle peut arriver, donc il se dépêche d'exécuter tous les ordres, au cas où).

Le chien sourd apprend ainsi, uniquement par le biais de la main, ce que chaque geste signifie et répond aussi bien qu'un chien entendant.

Le seul problème, c'est le rappel lorsqu'il est éloigné et ne regarde pas dans la direction du maître!

J'ai commencé à faire des essais, avec un téléphone portable fixé au collier, qui vibre à l'appel, en conditionnant le chien au préalable à regarder son maître dés qu'il y a le vibreur, pour cela on travaille au début prés de lui.

Dés qu'il vibre, on lui présente une friandise sur le nez et on l'attire au pied ou devant, de la même manière que pour le rappel. Ainsi, plus tard, lors d'une vibration, il tournera aussitôt la tête vers son maître.

Il faut rechercher dans les sociétés d'accessoires pour chiens les colliers équipés d'un vibreur qui remplacent maintenant mon " bricolage " de l'époque. Exemple: Collier vibrant pour chien sourd, comme le "training soft" d'Eyenimal, il permet de voir le chien la nuit grâce à des leds, il peut envoyer à distance des vibrations différentes, plus ou moins fortes, sans aucune douleur!

 

Joseph ORTEGA sur son site: http://ecole-du-chiot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.