Aller au contenu
  • Créer...

Au secours, il fait pipi et caca partout

bischoffsan

Messages recommandés

Bonjour, Je viens de récupérer un petit caniche male de 6 ans environ. Suite à une séparation houleuse, ses propriétaires (mon ex-beaufrère et belle-soeur) ne s'en occupaient plus (d'ailleurs ils ne s'en étaient jamais occupé vraiment bien). Heureusement que j'ai pensé au chien, car vraissemblablement il y avais quelques jours qu'il n'avait plus mangé ! Le beau-frère à dit que de toute façon il n'avait plus d'argent pour lui acheter à manger et qu'il allait le laisser crever ! En tous les cas il est bien maigre. J'ai amené le chien chez moi faire connaissance de mes 5 autres chiens. Tout c'est bien passé et ce petit bout qui n'est pas du tout dominant et plutôt assez stressé, n'a pas posé de problème. Je suis allée le chercher mardi soir et depuis hier, il fait des pipis partout et des crottes aussi. A votre avis, qu'est-ce que je peux faire ? Je dois dire que le chien n'est pas castré et peut-être qu'il marque son territoire ? Peut-être fait-il cela parce qu'il est stressé ? Mon ami fait déjà un peu la gueule, alors je voudrais régler le problème au plus vite.

vous le sortez en promenade avec les autres ou tout seul ? ou il va au jardin ? il est peut être simplement perturbé et ça peut rentrer dans l'ordre au bout de 2-3 jours quant il aura compris les habitures et horaires de la maison

Il faut d'abord vérifier avec le véto une cause physiologique, surtout si le chien a été délaissé depuis longtemps...

Ensuite, il s'agit probablement de stress : le chien est perdu, donc il cherche à s'approprier un territoire en marquant.

mais ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait voir le chien et les réactions des votres pour être plus précise et plus sûre.

S'il s'agit de stress, il faut le laisser tranquille, et il va trouver sa place dans la meute d'ici quelques jours : ne pas trop le câliner ni faire attention à lui, mais attendre qu'il se "place" et ensuite respecter cette place.

Dans ce cas, cela devrait s'estomper d'ici 15 jours / 3 semaines maxi

le chien était relativement propre dans sa précédente famille. Je dis relativement, car ils ne le sortaient pas régulièrement et lui faisait faire ses besoins sur le balcon ou sur le parking si ils y pensaient. En tous les cas il ne connait pas les promenades. Il n'a ni laisse, ni collier.

Par contre, si je le garde (je me laisse encore quelques jours de réflexion) je vais le faire castrer, car je n'ai que des mâles castrés et une femelle caniche non stérilisée (et je ne veux pas de bébés). Cela enlèvera peut-être les habitudes de marquage ? Et il a aussi tendance à "grimper" sur les jambes (c'est un petit obsédé), mais pas depuis qu'il est chez moi, il est trop stressé. Que pensez vous de l'idée de le castrer ?

le chien était relativement propre dans sa précédente famille. Je dis relativement, car ils ne le sortaient pas régulièrement et lui faisait faire ses besoins sur le balcon ou sur le parking si ils y pensaient. En tous les cas il ne connait pas les promenades. Il n'a ni laisse, ni collier.

Donc il y a un réapprentissage de la propreté à faire...

Par contre, si je le garde (je me laisse encore quelques jours de réflexion) je vais le faire castrer, car je n'ai que des mâles castrés et une femelle caniche non stérilisée (et je ne veux pas de bébés). Cela enlèvera peut-être les habitudes de marquage ?

Si c'est un marquage sexuel, oui, si c'est un marquage par stress ou hierarchique, non.

Et il a aussi tendance à "grimper" sur les jambes (c'est un petit obsédé), mais pas depuis qu'il est chez moi, il est trop stressé. Que pensez vous de l'idée de le castrer ?

C'est à toi de voir par rapport à tes femelles. Mais le "grimpage" est un acte hierarchique, non un acte sexuel ;)

je pense aussi que le ti lou est stressé... quand j'ai récupéré Bianca -qui sortait de refuge- elle a fait des pipis chez moi à un point que je me demandais si elle n'avait pas un problème, et c'est rentré dans l'ordre en moins d'une semaine....

quand je l'emmenais ailleurs, cela lui arrivait de recommencer, de peur, mais maintenant elle a pigé,

donc je pense comme les autres qu'il est stressé et qu'il faut lui laisser le temps...en tout cas, tu as bien fait de le prendre.. :wink:

Vu ce que tu dis je pense que ce chien était seul dans sa famille...le fait de grimper sur les jambes est souvent assimilé trop rapidement à un grand appâtit sexuel mais chez le mâle notamment beaucoup d'éducateurs canins s'accordent pour dire qu'il s'agit 3 fois sur 4 d'un signe de dominance. Arrivé parmi d'autres chiens dont une majorité de mâles je pense que ce petit lou bien stressé par tant de changements essaie avant tout de trouver sa place et éventuellement dans la mesure où il est le seul mâle "plein" à prendre la direction de cette meute si surprenante pour lui! Dans ce cas la castration est une solution (il sera mis au niveau des autres mâles) mais il y a aussi un minimum d'éducation à reprendre. Pour ses problèmes de propreté je pense également que c'est essentiellement lié au stress surtout s'il n'était pas habitué à des promenades et plutôt à faire ses besoins "n'importe où". Un peu de patience et beaucoup d'amour et tout devrait rentrer dans l'ordre très vite. (ils savent nous faire plaisir quand ils trouvent un équilibre )

Pour les problèmes de propreté, s'il n'est pas lié à des soucis somatiques, le stress et son passé restent alors les seules raisons. Auquel cas il faudra amour et patience pour remettre ce toutou en confiance. J'ai eu ce genre d'expérience avec plusieurs de mes chiens adoptés :wink: avec un passé lourd + mois voire années de box derrière eux... Selon le chien et le traumatisme vécu cela peut mettre du temps à se résoudre comme cela peut ne durer que quelques jours 8) En fait dès qu'ils ont compris qu'ils pouvaient à nouveau faire confiance, c'est gagné :roll:

Mon expérience, si cela peut vous aider.

Quand j'ai adopté Mamy environ 14 ans (il y a un an) , le refuge m'a prévenu de son incontinence :cry:

Je me suis aperçue, très vite qu'en définitive, elle n'était pas propre (elle se posait et faisait où elle se trouvait).

La chienne visiblement n'était pas beaucoup sortie par ses anciens propriétaires.

J'en ai parlé au véto qui m'a répondu qu'à cet âge là.....:(.

Je suis en appart. avec 3 autres loulous (imaginez le tableau).

J'ai donc pris 1 semaine de vacances et j'ai descendu la Mamy d'abord toutes les 2 heures, puis progressivement j'ai espacé le laps de temps.

Dès qu'elle faisait j'explosais de joie et la félicitais

Dès qu'elle se posait dans l'appart je disais NON d'un ton sec et la descendais.

Résultat : la Mamy a compris ce que je lui demandais et maintenant c'est très rare qu'il y ait un oubli.

MC

Carine merci pour tes félicitations.

Je ne pense pas que cela soit du courage, mais plutôt de l'obstination (Mamy est très très très têtue) et un peu d'amour.

J'espère que tu viens au pique nique ?

MC