Aller au contenu
×
×
  • Créer...

L'EUTHANASIE


Invité Marianne
 Partager

Messages recommandés

Sujet difficile en effet :cry: mais il faut pourtant en parler - notre petite caniche va sur ses 18 ans, elle baisse beaucoup en ce moment mais n'est pas malade à part qu'elle ne voit plus grand chose et n'entend plus - le jour où elle sera vraiment au bout du rouleau et souffrira, nous devrons envisager hélas de l'endormir - question plutôt pour Béatrice qui a l'habitude : quelle est la méthode employée par les vétos pour une euthanasie douce sans aucune souffrance ? Je suppose qu'il faut en premier une piqûre anesthésiante - Et tous les vétos n'ont pas la même méthode ni la même éthique donc je crois qu'il faut bien s'informer - Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Marianne, si tu l'acceptes, je me permets de répondre à ta demande.

Six de nos chiens sont décédés, malheureusement pour l'instant pas un seul n'est mort naturellement, il a fallu à chaque fois prendre la décision finale ... avec une vétérinaire qui n'avait autre solution à nous proposer, comme elle me l'a dit à chaque fois : on ne peut plus, malheureusement on ne peut encore faire de miracles ...

A chaque fois mon mari et moi les avons assistés jusqu'au dernier souffle, cela a été dur mais nécessaire pour nous d'être avec eux au moment où l'on se séparait pour toujours ...

A chaque fois ils ont eu une piqûre effectivement anesthésiante qui les met déjà dans un état second, quelques temps après (je n'ai pu le mesurer mais pas très long non plus) la piqûre fatale est administrée et je peux te jurer Marianne qu'ils sont partis à chaque fois dans nos bras, dans les larmes mais tout en douceur, tout en sérénité, ils sont partis dignement et calmement ...

Je pense bien à toi Marianne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chere Marianne,

Je viens de parler avec Sandrine Rault et voici quelques precisions concernant l'euthanasie.

L'euthanasie chez le veterinaire se fait en deux etapes :

La 1ere piqure se fait dans la veine et c'est une piqure qui anesthesie le chien tout doucement, ca l'endort et selon le chien, ca prend entre 20 secondes et une minute.

Ensuite il y a une deuxieme piqure qui va arreter le coeur.

Certaines personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas rester jusqu'au bout partent apres la 1ere piqure.

Sandrine viendra un peu plus tard sur le site et pourra vous donner plus de details si vous aviez la moindre question.

Plein de caresses a votre seniorienne de 18 ans et bon courage a vous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes ! C'est ce que je pensais mais je voulais être sûre car nos précédents vieux animaux qui ont du être endormis par le passé l'ont été par mon père qui est hélas décédé (ma mère en pleurs n'avait pas le courage) et j'étais encore très jeune - Oui c'est vrai qu'il faut beaucoup de courage mais c'est de notre responsabilité et nous le leur devons bien, à nos animaux tant aimés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accompagnement est une marque de respect que nous devons à nos compagnons.

Je n'ai pas toujours (étant plus jeune et plutôt inconsciente je l'avoue) eu le courage d'accompagner leurs derniers instants, me reposant sur mon mari ou sur mon véto. Mais je me suis aperçue que je culpabiblisait de ne pas l'avoir fait.

Ma chienne, Matine de 10 ans et des brouettes montre des signes évidents de vieillesse mais l'interrogation est QUAND ? bien sûr elle dort beaucoup, très profondémment, se réveille en sursaut en jappant sur QUOI ??? et puis elle se fatigue , plus de ballades juste un petit tour pour renifler l'herbe. Des fois elle aboie et défèque en même temps.......par contre elle a bon appétit.

Pour se lever des fois elle a besoin de mon aide................Alors je m'interroge : suis je égoïste ? par rapport à un an elle est méconnaissable mais elle est là. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours accompagné mes compagnons ... très dur mais je m'en serais voulue de ne pas l'avoir fait ...

pour mousse et jade, j'ai leurs cendres, enfermées dans un coin de la maison, elles continuent de veiller sur nous ...

pourquoi je pas enterrer les cendres ? parce qu'on a bien l'intention un jour de partir en province et les filles viendront avec nous ... discrètes mais présentes :wink:

pas d'urnes en évidence, aucune "visite" aux cendres depuis leur décès ... mais on sait juste qu'elles sont là :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egoïste, pas égoïste, comment peut-on savoir ???

Si le vétérinaire à qui nous avons une confiance totalement aveugle car nous savons qu'il est excellent ne sait pas tout doucement nous guider vers ce qui est le meilleur pour notre compagnon comment nous pouvons-nous savoir quel en est le moment ??? Sauf bien entendu si l'animal se dégrade d'une façon spectaculaire comme l'a fait notre Nicotine, rongée par un cancer généralisé (était devenue un cadavre, pus dans les yeux, ne pouvait plus manger), là on ne peut plus accepter de le voir ainsi mais un animal comme nous l'avons en ce moment, dans son monde, qui mange bien, qui est encore sensible aux caresses mais qui ne comprend plus, qui fait ses besoins dans la maison, qui se cogne dans tout, qui est inapte à toute promenade, qu'elle soit dehors ou dedans c'est pareil elle ne sait plus se diriger, est-ce le moment ou pas de se quitter ???? Nous n'en savons rien !!!!

Voilà Manou nous nous posons les mêmes questions que toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai accompagné ilhopia l'année dernière, mon véto m'a laisse tout mon temps entre les 2 piqures et j'étais là lorque son coeur s'est arraté elle est partie paisiblement dans mes bras, je l'ai fait pour elle j'ai eu la force de le faire mais j'ai demandé à une amie de m'accompagner . fais comme tu le sens et comme tu peux mais soies là au moins lorsqu'elle s'endort

de tout coeur avec toi en écrivant ces quelques mots les larmes remontent et les souvenirs aussi

je t'embrasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages !!

 

cela me fait chaud au coeur !

J'ai les urnes de mes chiens dans la biblio. Ils sont là, ils veillent sur moi en attendant le grand voyage qui nous feront ensemble dans une crique chère à mon coeur.

Nous les aimon tant, je crois qu'il est normal que nous nous interrogions.

Devant les difficultés de Médéa à se lever car la synchro avec e cerveau n'est pas top j'étais presque "décidée et pis la véto a sorti ce médoc miracle alors c'est reparti.

Je dois dire que l'arrivée de Missy a aussi eu un effet salvateur car cela oblige Méd à participer car elle a mit au pas la noiraude.

Alors même si ce n'est plus elle : la magnifique c'est quand même elle la compagne des jours heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai du faire endormir ma chienne :cry: qui avait un cancer du foie (13 ans une croisée dob/beauceron), ne mangait plus, faisait des crises d'épilepsie... elle n'a eu qu'ne injection qui était un fort anesthésiant qui l'endormit et qui par la surdose entrainat un arret du coeur... idem pour mes parenst qui ont du endormir leur schnauzer nain cette année à l'age de 17 ans... :cry:

 

C'est une dur épreuve mais comme tu le dis, nos amours ne doivent pas souffrir.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand j'ai dû faire euthanasier ma chienne BA, jai pas pu rester tellement j'étais boulversé et prêt à exploser de douleur, et pour éviter ça, j'ai laissé faire le docteur sans moi.

 

Même si la chienne de part son état mental ne me reconnaissait plus, j'ai pas pu. Ca aurai été une souffrance inutile pour moi et ça n'aurai rien apporté à la bête.

 

Je ne le regrette pas, le dernier souvenir qu'il me reste d'elle, c'est de l'avoir vu vivante. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu sais je ne sais pas si on pense dans ces moments là, je crois plutôt qu'on réagis.

 

Pour nous les amis des bêtes - et plus que ça d'ailleurs -, ce passage est toujours synonyme d'une très grande souffrance.

 

Rien que d'y penser, j'ai encore ce creux à l'estomac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baben tu dis une seule injection mais c'est peut-être plus douloureux pour l'animal - enfin pour les cendres, est-il possible de faire confiance à l'organisme d'incinération, est-ce bien les cendres de notre animal que l'on nous rend :?: J'ai toujours un doute :? Surtout en Province, ces centres sont éloignés et on n'a pas la possibilité d'en vérifier le sérieux et le professionnalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marianne,

Je me permets de revenir à la surface, tu le sais nous avons dû faire euthanasier six chiens et avons fait le choix de les faire incinérer pour les garder dans une petite urne qui se trouve chez nous. Pour te répondre à ta dernière question, je ne sais où tu es localisée mais je vois Paris, tu peux faire une entière confiance (sans pub aucune !!!) au centre d'incinération d'animaux domestiques (CAD) qui se trouve à Vanves où tu peux (et j'y suis chaque fois allée) assister à toutes les opérations d'incinération de ton animal, cela dure entre une heure et deux heures suivant la taille du chien. Avantage, tu es sûre et certaine qu'il s'agit bien des cendres de ton animal à toi. Ce sont des gens hyper gentils, serviables, disponibles 24 H / 24. Si cela t'intéresse n'hésites pas, je te donnerai toutes les coordonnées en mp.

Pour ce qui est de la piqûre unique il est vrai que c'est arrivé pour une de nos chiennes, à mon idée c'est plus impressionnant. La mort par contre est aussi rapide et l'animal ne semble pas souffrir davantage mais encore une fois plus impressionnant pour le maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.