Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Conseils pour Poupette et son arthrose?!? Et les griffes


<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide et vos conseils pour l'arthrose de Poupette. En effet, elle a un peu d'arthrose dans le bas du dos, à gauche.

Par moment, surtout en soirée et en fin de promenade, elle boite un peu de la postérieure gauche. De manière générale, il me semble qu'elle appuie moins sur la patte arrière gauche que la droite. Mais ça ne l'empêche pas de monter sur le canapé, le lit, la voiture, en forêt, ... Elle se dresse aussi très souvent sur les pattes arrières.

Ce n'est donc de loin pas inquiétant, vu sa morphologie (un peu comme le teckel) et son âge.

Par chance, nous n'avons pas d'escalier à faire à la maison (après le déménagement non plus). Dans la voiture, je la mets sur la banquette arrière, du coup elle monte sur la banquette en 2 fois (sol de la voiture puis banquette). je devrais probablement la porter dans la voiture, mais j'ai aussi plein d'arthrite et d'arthrose....

 

Auriez-vous une technique de massage à me proposer? Masser en douceur la zone douloureuse, si elle me laisse faire? Des produits naturels à appliquer ou lui donner à manger/avaler?

 

Pourtant, je suis infirmière...

A partir de quand consulter le véto pour avoir des anti-douleurs ou anti-inflammatoires?

 

Une autre question, la taille des griffes. Chez les chats, c'est plus facile, les griffes sont blanches transparentes, on peut donc voir la pulpe à travers.

Comment savoir si les griffes de Poupette sont trop longues?

 

Arrivez-vous à voir qqch sur les photos?

 

60410320130406061.jpg 17597520130406064.jpg 46065020130406063.jpg

 

Merci d'avance de vos conseils et votre aide.

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour l'arthrose ,je te conseille du cartimax .C'est ce que le véto m'a donné pour Rita et ça lui a fait baucoup de bien.C'est un complément alimentaire que tu peux donner en continu.

Attention ,certains chiens peuvent faire des allergies car le cartimax contient des cartilages de crustacés.Il existe une forme mini pour les touts petits chiens comme ma souris.

Il y a aussi un autre traitement à voir avec ton véto ,c'est L'ARA 3000.

Tout dépend du bilan de Poupette et de la gravité de son atteinte.

Quand aux griffes de ta petite la longueur ne me choque pas mais c'est difficile de voir en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a de l'arthrose, il faudrait peut-être essayer d'éviter qu'elle saute trop, y compris sur le canapé (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire! :oops:) je ne me rappelle plus du traitement que mon véto donnait pour mon vieux labrador, perclus de rhumatismes et d'arthrose quand il était encore de ce monde, mais il doit exister de nouveaux traitements aujourd'hui. Pour les griffes, je ne vois pas bien; personnellement, je les fait couper soit par un toiletteur, soit par mon véto car j'ai toujours peur de faire une bêtise. Peut-être emmener Poupette et l'assistante véto, qui souvent fait l’accueil, pourra vous renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos conseils.

Je sais bien que sur des photos et "ces photos" en plus, c'est difficile.

 

Je vais voir avec mon vétérinaire pour un bilan articulaire.

J'ai déjà montré Poupette à mon vétérinaire, mais c'était au tout début et il y avait d'autres petits soucis à résoudre.

Maintenant, aussi, je la connais mieux et peux mieux décrire la situation.

 

Il faut dire aussi qu'aujourd'hui, elle a plus boité que d'habitude, sans raison particulière (pas de très grande balade hier ou d'école ou encore d'escalier).

 

Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurai.

 

Bonne soirée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma chienne Darling, a des problèmes d'arthrose, mon véto lui a fait plusieurs injections de je ne sais plus quoi (acide gras?) et je lui donne des croquettes prescription diet mobility de chez Hills , ce traitement a fait merveille, plus de boiterie , et peu à nouveau faire de longues marches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite Dina ayant aussi des problèmes d'arthrose et le Cartimax n'ayant pas beaucoup d'effet mon véto a prescrit du Cosequin DS

Depuis Didi marche beaucoup mieux :D mais ne fait quand meme pas la course avec son copain Stannou monté sur piles :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Sophie, pour les nouvelles de la petite Poupette que j'ai eu le plaisir de revoir à Bernex et, grâce à elle, celui de faire ta connaissance en mars dernier :D Ah, l'arthrose... et autres fléaux du genre 8-) Il y a bien sûr, 'xy' "recettes" pour soulager, etc. Voici celle que j'ai pratiquée:

 

Pour soulager les douleurs articulaires suite à entorses chez mon chien, j’ai eu recours à l’homéopathie. Je lui ai administré, plusieurs fois par jour et simultanément, les 3 remèdes suivants : Arnica + Hypericum + Ruta Gravoelens en 30 K (avec d’excellents résultats).

 

Ultérieurement, lorsque les premières raideurs dues à l’arthrose sont apparues (par temps froid, humide) et sur les conseils d’une vétérinaire pratiquant l’homéopathie (qui peut permettre de "gagner" du temps sur le mal), je lui ai administré ces mêmes remèdes précités, par intervalles de 3 mois et 1 mois de pause, en plus des compléments alimentaires spécifiques (Fortiflex, Cosequin, etc.).

 

N'hésites pas à me contacter au besoin :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, j'amène Poupette chez le véto pour son arthrose. Elle a aussi une oreille qui l'embête. Elle est très sale et continue à l'être malgré les nettoyage quotidien depuis 5 jours. En plus, elle doit lui faire mal. Otite externe? Parasite? J'en profiterai pour lui demander pour ses griffes...

 

Normalement, j'emmène aussi ma minette Bakayo pour ses rappels de vaccins. Mais, évidemment, elle est à la maison tous les matins, sauf aujourd'hui... Je n'ai pourtant rien changé à l'habitude, la caisse de transport est toujours à la cave, donc, normalement, aucun signe pour la prévenir...

 

Je vous donnerai des nouvelles après la visite de 1 ou 2 loulouttes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous rentrons de chez le véto.

 

Bakayo, la minette est rentrée, j'ai donc plu l'emmener pour faire ses rappels de vaccin. On est bon pour 1 année. Elle est en pleine forme.

 

Pour Poupette.

Ses dents sont toujours un peu entartrée, mais ça va.

Pour son oreille, la pauvre à de la gale dans l'oreille. Elle a reçu un traitement sur place et j'ai des gouttes à lui mettre pour traiter et nettoyer l'oreille.

Pour ses articulations, le véto a vérifié ses genoux et rotules. Problème courant chez les petits chiens qui ont un sillon trop peu creusé et donc luxation de la rotule. Mais ce n'est pas ça, de ce côté, tout va bien.

Il m'a donné de quoi lui faire une cure d'anti-inflammatoire de 10 jours, puis de traiter en cas de crise.

Pour ses griffes, il a été très perplexe... Ils sont longs, mais pas courbés (en griffe, justement). Il se trouve que Poupette a une matrice des ongles qui est très longue. A ne surtout pas toucher, dans l'état.

C'est intéressant, il a utilisé la lumière de son otoscope (appareil pour regarder les oreilles) pour regarder en transparence la griffe et voir jusque où allait la matrice. On voyait les vaisseaux en transparence.

 

Mon véto n'est pas un adepte des aliments spécifiques. Actuellement, je donne à Poupette les croquettes offertes par Royal Canin. Je verrai si je poursuivrai avec des croquettes spécifiques articulations/mobilité.

 

Il ne me recommande pas non plus, de l'empêcher de monter sur les canapé et lit. Pour lui, un petit chien comme Poupette a besoin de se mettre en hauteur.

Le courant actuel n'est plus de diminuer l'activité du chien, mais de la maintenir pour entretenir la musculature.

Je dois avouer que la porter sur le lit, le canapé et la voiture, je ne peux pas le faire, sinon, c'est moi qui vais plus pouvoir bouger à cause de mon arthrite.

Donc, dans l'ensemble, on fait toute les 2 au mieux et on va continuer comme ça, avec un coup de pouce des anti-inflammatoires.

 

Merci de vos conseils et recommandations.

 

Très bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arthrose, Rock a eu une cure de Cosequin qui l'a bien aidé, de même que des promenades régulières mais pas trop longues. Pour le canapé et le lit, il existe des escaliers pour chiens. Si tu fais la recherche sur Google, tu as le choix. Pour la voiture, il y a des rampes mais c'est plutôt pour les breaks.

 

Ma Rottweiler avait eu de l'arthrose assez jeune et je la faisais nager pour l'aider, en plus du Fortiflex et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'arthrose ma véto m'a donné "Agilium" 1/4 de cachet en cure ou si l'on veut tout le temps. c'est un complément alimentaire pour l'arthrose. Depuis que j'en donne tous les jours à mon pinscher de 13 ans et ma Chihuahua de 11 ans je n'ai plus eu de problèmes. Ils font les foufous or Magnum ce bloqué avant le dos et nous étions obliger de lui donner des Anti-inflamatoire. Je trouve que cela marche trés bien et n'est pas cher

5.50 environs les 10 cachets et comme il faut les couper en 4 1/4 de cachet pour 10 kg maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une commande de Cartimax pour Poupette. Dès que je le recevrais, je lui ferai une cure puis un traitement d'entretien, si elle le supporte.

Les anti-inflammatoires sont "magiques".

ça fait que 3 jours, elle ne boîte plus. Reste assise plus longtemps pendant les exercices à l'école.

Après l'école et le trajet en voiture, je n'ai pas eu besoin de la porter jusqu'à la maison (ce que je devais faire ces dernières semaines, car elle ne voulait pas se lever). Elle apprécie aussi de se dresser sur ses pattes arrières, mais sans appui. Elle me laisse même lui essuyer la patte arrière droite, elle peut donc de nouveau prendre appui sur la gauche...

Elle cachait bien son jeu, je ne pensais pas qu'elle souffrait à ce point...

Les nouvelles gouttes pour son oreille doivent aussi lui faire du bien. Hier soir, quand j'ai préparé le coton et les gouttes pour nettoyer son oreille, non seulement elle a repéré mon manège, mais, en plus, elle est venue d'elle même me rejoindre sur le canapé pour se faire nettoyer... Impressionnant!

 

Mon seul regret est, qu'en Suisse, on a pas le droit de lâcher les chiens en forêt et à proximité du 1er avril au 15 juillet. Avec les restrictions sur les champs cultivés et pâturages, c'est une période difficile pour trouver un endroit pour les laisser courir en liberté. Par chance, j'en connais tout de même 1 ou 2 pour laisser Poupette profiter de sa nouvelle mobilité...

 

Quand les températures seront plus agréables, je proposerai à Poupette d'aller un peu nager / barboter dans l'eau pour soulager ses articulations.

 

Très bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les anti-inflammatoires ont eu un effet magique. Je viens de donner la dernière dose de la cure de 10 jours...

Je verrai dans les 1 à 2 jours qui viennent s'il faut continuer ou si la cure à permis de calmer la situation pour quelque temps.

J'ai aussi reçu le Cartimax. J'ai commencé le traitement...

Poupette est tellement bien sans avoir mal! Elle a encore rajeuni. Hier, à l'école, elle a eu une petite initiation à l'agility. Elle a adoré le saut et le tunnel, la balançoire un peu moins, mais elle me fait tellement confiance et "à l'expérience de la vie", dit la monitrice. Poupette charme tout le monde.

Elle reste aussi beaucoup plus longtemps en position assise, parce qu'elle apprend, mais probablement aussi parce qu'elle a moins mal. Elle commence à rester couchée sur demande.

A l'école, elle a un amoureux. Elle n'a pas choisi n'importe qui, un magnifique briard. Non seulement, elle lui grimpe dessus pour lui faire des léchouilles dans les oreilles, mais elle lève aussi la patte pour le laisser la renifler sous toute les coutures (chose exceptionnelle, Poupette est très dominante). Hier soir, elle a été jusqu'à lui montrer ses fesses et à se frotter contre ses pattes avant... Une vraie invitation coquine... C'est le printemps... J'ai rassuré le papa de Houston en lui disant que Poupette est stérilisée...

Et pour couronner le tout, Houston est de loin pas indifférent au charme de Poupette... Je vous ai dit, elle charme tout le monde.

on a bien rit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites