Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Poupette s'installe bien après 3 semaines


<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines que Poupette m'accompagne.

Le coup de foudre du début se confirme tous les jours.

Poupette s'est installée et a pris ses marques.

Demain, nous allons à l'école pour évaluer notre obéissance. En Suisse, nous devons valider 4h de cours pratique d'éducation pour avoir le "permis chien".

Je suis sûre que Poupette va adorer s'éclater avec d'autres chiens et devoir faire travailler ses méninges. L'obéissance, c'est une autre histoire. La demoiselle a tout de même son petit caractère, ce qui la rend encore plus craquante.

 

J'aimerai vous montrer des photos, mais je ne sais pas comment les inclure dans mon message.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l’intelligence des lois… .

 

Oui, oui, le p’tit Rock devrait aussi « faire ses preuves » en 4 leçons à l’école des toutous… comme pour mes inoffensifs-pacifiques petits Guyzmo, Pastel et Bobby :!:

 

Toutefois (en bref et pour Genève), il ne s’agira pas pour le p’tit Rock (Guyzmo, Pastel et Bobby) de réussir le « TMC » (test de maîtrise canine) comme exigé pour les grands chiens (40cm au garrot avec poids sup. à 25Kg). Y’a donc pas de grands soucis à se faire sur la réussite ou non des 4 leçons pratiques exigées pour chaque loulou (+ env. 4h de cours théoriques pour tout maître qui le devient pour la 1ère fois), mais à simplement faire preuve de présence et de bonne volonté puis d’ouvrir son porte-monnaie pour en assumer les coûts (80 Euros min. par chien pour les 4 leçons pratiques) + env. 165 Euros pour 4h de cours théoriques, non compris les frais de déplacements.

 

Au mieux, il semblerait que ces cours rassurent les personnes qui ont peur… des chiens (même des tous petits mini-mini… !) et peut-être que ça permet (enfin ? vraiment ?) de faire connaître à certains adultes quelques règles de respect élémentaire à observer vis-à-vis d’autrui (dont l’obligation de ramasser les crottes en ville sous peine d’amende, 90 euros pour la 1ère infraction, puis 130 euros pour la suivante, etc.) et quelques règles élémentaires sur le comportement canin….

 

Tout en sachant que le ridicule n'a jamais tué personne, sans doute que tout ceci donne bonne conscience à certains, du travail à quelques fonctionnaires et remplit quelques caisses de pièces sonnantes et trébuchantes…

 

En toutes circonstances, gardez le sourire... :lol: C'est bon pour votre Santé :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, mon mari éducateur canin et quelques autres de ses collègues rêveraient de voir se mettre en place un permis chien et pourquoi pas comme vous quelques séances d'éducation pour se rendre compte de la réalité et non pas de fantasmer sur un loulou qu'ils vont avoir du mal à gérer :!:

 

ça permettraient à bcp de prendre en compte les besoins élémentaires de nos 4 pattes et de responsabiliser l'adoption et ou l'achat d'un animal :P

 

du moins, s'ils ne l'appliquent pas, de le savoir :?

 

nous avons suivi une conférence d'un de vos fonctionnaires suisses à ce sujet et leur démarche avait bien plu :P

 

le prix demandé semble correct aussi même si quand il faut le sortir, c'est tjrs difficile quand c'est obligatoire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le "permis chien" suisse a suscité pas mal de réaction.

Geneviève a déjà, en partie, répondu.

Le cours théorique de 4h pour futur propriétaire de chien doit se faire pour toute personne qui n'a jamais eu de chien, avant d'acquérir l'animal. Du moins en théorie. Je l'ai fait une fois que j'avais déjà Poupette et sur les 4 participants que nous étions, nous étions 3 à avoir déjà l'animal. C'est certain, ça fait vivre les éducateurs canins et un peu les autorités pour les attestations. Je n'ai pas appris de nombreuses choses, surtout ayant eu un chien enfant. Mais si ça peut faire prendre conscience aux futurs propriétaires de l'investissement financier et en temps d'avoir un chien, pourquoi pas. ça permet aussi de rendre attentif les futurs acquéreurs des risques de trafic d'animaux. Par contre, tout le cours étaient orientés pour les acquéreurs de chiots, si possible avec pedigree. Ils ne parlent pas des diverses associations et autres organismes d'adoption, ni de l'arrivée d'un chien adulte avec une histoire de vie.

Pour la pratique, il s'agit de 4 x 1h à faire dans l'année qui suit l'acquisition du chien. Selon ce que j'ai compris, pour les jeunes chiens, il faut que le chien exécute les ordres simples comme assis, couché, en avant. Je crois que le propriétaire doit surtout démontrer qu'il sait s'occuper de son chien et sait le "gérer" en compagnie.

Je ne crois pas que la pratique puisse se "rater". Au pire, le moniteur peut demander de faire quelques heures d'éducations supplémentaires.

Par contre, pour ma petite Poupette, le moniteur m'a déjà dit que c'était une vieille dame à qui on ne pourrait pas apprendre beaucoup de choses et à qui il faut surtout "foutre la paix". Je peux lui proposer des choses, mais surtout rien imposer. J'aime cette manière de voir les choses.

Effectivement, Poupette et moi! allons à l'école, surtout parce que ça lui plaît de voir d'autres chiens et de faire des exercices. C'est pour l'aspect ludique.

 

Par contre, le permis chien change lorsqu'il s'agit de chien de race dit dangereux. Chaque canton (26) ont leur propre liste. Entre 5 et 20 races par canton. Il s'agit des rottweiller, pit bull, dogue argentin, ... Ce n'est plus 4h de pratique mais une formation sur 2 ans avec une attestation annuelle de 800.- CHfr (1000.- euro) et un test d'aptitude annuel pour toute la durée de la vie de l'animal.

 

Ce système est en place depuis 2006, à voir s'il va y avoir un impact sur les refuges en terme d'abandon d'animal...

 

A tout bientôt à tous. Léchouille de Poupette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites