S.Rault Posté(e) le 31 octobre 2012 Posté(e) le 31 octobre 2012 (modifié) Comme nous, les chiens sont sensibles au froid et à la chaleur, et nos compagnons à quatre pattes réagissent de différente manière lorsque le thermomètre se met à chuter. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, avez-vous pensé aux désagréments que l’hiver peut engendrer pour votre compagnon à quatre pattes ? Les solutions existent pour le mettre à l’abri. Il suffit de respecter quelques règles simples. Certaines races de chien tels que le Malamute d’Alaska, le Samoyède, le Montagne des Pyrénées, le Saint Bernard, le Husky sibérien ou encore le Terre Neuve sont taillées pour le froid grâce à leur poil épais et abondant, mais même ces chiens, à l’exemple des autres, se montrent sensibles à la température. De même, les jeunes chiens adultes se montrent bien plus résistants que les chiens très jeunes ou très âgés. Le fossé observé est davantage à trouver ici : les chiens domestiques sont plus vulnérables au froid que les chiens vivant à l’état sauvage. En effet, un chien étant habitué au confort d’une maison ou même d’un appartement éprouvera davantage de difficultés face aux rudesses hivernales. Parmi les chiens citadins, une seconde distinction peut d’ailleurs être faite entre ceux vivant toute l’année à l’intérieur, très sensibles aux variations de température, et ceux passant une grande partie de leur temps à l’extérieur, plus habitués aux fluctuations du baromètre. Un chien vivant principalement à l’intérieur d’une maison et ne se risquant au dehors que pour ses promenades quotidiennes peut se contenter d’une alimentation constante en toutes saisons. En revanche, un canidé évoluant principalement à l’air libre et/ou participant à des jeux nécessite une alimentation plus fournie durant l’hiver, de 15 à 20% plus importante en volume que durant le reste de l’année, ceci pour faire face aux dépenses en énergie plus conséquentes. Dans les deux cas il convient de lui faire faire des exercices afin qu’il se réchauffe. L’intérieur d’un habitat sera toujours préférable pour le chien, mais s’il est dehors il faut alors s’assurer qu’il dispose d’une niche ou d’un abri bien isolé. Concernant son pelage, il est préférable que le chien ait une fourrure abondante durant les mois d’hiver et que celle-ci soit brossée régulièrement afin de lui permettre une meilleure isolation. Dans le cas ou le compagnon à quatre pattes est fragile ou tondu, on peut lui mettre un manteau. Cette dernière opération peut s’avérer amusante, à la fois pour lui et pour son maître. S’il convient de moins laver le chien durant les mois d’hiver afin de laisser ses glandes sébacées sécréter le sébum, un liquide gras assurant une protection face au froid, il faut en revanche nettoyer ses pattes s’il marche dans la neige, la glace ou le sel de déneigement afin de lui épargner des engelures et des irritations. Les vétérinaires peuvent d’ailleurs fournir un produit à base de cire (le Paw wax) que l’on applique sur les coussinets avant toute promenade, dans un but de protection. Si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur s’accélère, et il convient donc d’écourter la sortie. Durant celle-ci, il faut aussi s’assurer à ce que le canidé ne se risque pas à manger de l’antigel, le goût sucré de cette substance plaisant à son palais. Son ingestion peut en effet entraîner sa mort. Moins graves certes, le rhume et parfois la grippe, récurrents par temps de froid, sont des menaces dont le chien n’est pas préservé. Tout bien considéré, le chien est comme l’Homme face au froid. Il convient donc de le protéger comme tout être cher. En résumé pour que votre chien ne souffre pas du froid ni de la rigueur de l’hiver, voici quelques conseils pour le garder en pleine forme. Couper les griffes Des griffes longues n’aideront pas votre chien à avancer sur un sol verglacé. Au contraire, les pertes d’équilibre n’en seront que plus nombreuses (essayez donc d’avancer en talons aiguille sur un trottoir gelé). Pensez également à bien dégager les poils entre les doigts des pattes pour laisser ses coussinets être au maximum en contact avec le sol, et éviter les amas de neige sur les poils des pattes. Passez du métal au plastique Si votre chien doit aller à l’extérieur ou au garage pour boire dans sa gamelle, préférez celles en plastique. En effet dans le plastique, l’eau gèle moins vite que dans le métal. Plus de protéines Même si les chiens font généralement moins de sorties en hiver (notamment car vous le sortez moins longtemps), ils ont besoin de plus de protéines pendant les mois froids. Vérifiez bien la composition de votre nourriture pour chien et préférez celle enrichie en protéines. Hydratez les coussinets L’air sec et le froid abiment les coussinets du chien. Ainsi il est important d’appliquer un soin protecteur et hydratant sur ses coussinets, et sur sa truffe si besoin est. Nous avons nos parties sensibles comme les lèvres et les mains, les chiens en ont aussi ! Evitez la coupe courte L’hiver est l’occasion de faire des économies de toiletteur. Puisque le pelage est la première protection du chien contre le froid, autant le laisser foisonner en hiver. Cela ne vous empêche pas de vous rendre chez votre toiletteur pour un bain après avoir laissé Médor batifoler dans la neige ! Sources : E-sante.fr, Alertes-meteo.com, Wamiz Modifié le 1 novembre 2012 par Invité
fiadone Posté(e) le 31 octobre 2012 Posté(e) le 31 octobre 2012 M ERCI SANDRINE c'est bien de relire tous ces conseils .........
floflo Posté(e) le 31 octobre 2012 Posté(e) le 31 octobre 2012 Merci Sandrine, même si je n'ai pas l'occasion d'appliquer tous ces conseils parce que, malgré le fait que nous soyons à la campagne et que j'ai un certain nombre de petits vieux, on n'en voit en ce moment que sous la couette !!!
MikiB Posté(e) le 31 octobre 2012 Posté(e) le 31 octobre 2012 Et les miens essayent de casser le record mondial pour sprint en se jetant dehors pour leur pipi matinal!
Delphine. S Posté(e) le 31 octobre 2012 Posté(e) le 31 octobre 2012 C'est des conseils toujours bon à savoir et dont j'ignorais quelques uns! Merci Sandrine
NICOLE Posté(e) le 31 octobre 2012 Posté(e) le 31 octobre 2012 Petite Didi et gros Stannou remercient Sandrine pour ces bons conseils Le manteau est déja sorti
mutxu Posté(e) le 1 novembre 2012 Posté(e) le 1 novembre 2012 Merci pour ces bons conseils. Quelle creme pour les coussinets et la truffe ? une creme spéciale chien ou n'importe quelle crème grasse ?
S.Rault Posté(e) le 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2012 Chhez les véto tu trouves du Paw wax. http://www.morinfrance.com/c-bottines-et-protections-coussinets/cire-pour-coussinets-paw-wax ou chez Polytrans http://www.polytrans.fr/chiens/soins-du-corps-nursery-stress/soins-des-pattes/12545-protection-pour-coussinet-de-chien.html
annie Posté(e) le 1 novembre 2012 Posté(e) le 1 novembre 2012 Merci Sandrine Ben oui j'ai appris des choses à laquelles je ne faisais pas assez attention Annie
felixou Posté(e) le 1 novembre 2012 Posté(e) le 1 novembre 2012 Merci d'avoir diffusé ces conseils trés utiles pour nos petits bouts..
Mathy Posté(e) le 10 novembre 2012 Posté(e) le 10 novembre 2012 Merci Sandrine. Malgré mon expérience d'hivers enneigés et verglacés bien souvent, j'ai relu avec beaucoup d'attention tous vos conseils. Si notre Daisy (dont je laisse pousser ses cheveux en hiver) est bien habituée à courir dans la neige, tel n'est pas le cas de PILOU. Il a déjà son petit manteau qui l'attend. Nous avons déjà eu un jour de neige et PILOU était fou de joie...cela nous promet bien du plaisir. Toutefois, pas encore (vraiment) de neige chez nous, mais cela ne pourra tarder; nous sommes à 1.400m! Heureusement, les épandages sont réguliers ici et les produits utilisés sont nettement moins nocifs que ceux utilisés en France et en Belgique par exemple. Ces produits sont, paraît-il, nettement plus onéreux mais plus naturels (à ce propos, il faudrait absolument que je me renseigne quant à la composition exacte; pas d'antigel par exemple...). Heureusement pour les papattes de nos compagnons/compagnes (et pour les véhicules). Je mettrai quelques photos de PILOU sur le forum quand la neige fera son apparition. Bien amicalement. MATHY.
Invité Posté(e) le 10 novembre 2012 Posté(e) le 10 novembre 2012 Il est toujours bon de se remémorer ces conseils .... Merci pour nos amis à quatre pattes
cath77 Posté(e) le 10 novembre 2012 Posté(e) le 10 novembre 2012 Merci sandrine, je vais donner cette copie à mon voisin qu'il laisse sa chienne dehors qu'il pleuve ou qu'il neige. cath77
Messages recommandés