Aller au contenu
  • Créer...

Chien qui devient aveugle, conseils ?

aurlie

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Messages recommandés

Bonjour ;)

Voila, je viens de découvrir que ma Cibelle devenait aveugle.

Ça fait un petit moment qu'elle est dans son monde et depuis peu, elle se cogne.

Alors elle se cogne dans les meubles, dans les pattes de Rudine. Elle va dans une pièce et ne sait plus où elle est.

J'avais mis ça sur le compte de l'âge : 15 ans.

Mais en regardant + attentivement tout à l'heure, elle a un œil qui s'opacifie. Et puis niveau caractère, elle a changé aussi. Elle a la dent facile ...

Avant de la toucher ou la prendre, je dis bien fort "Cibelle" et si elle réagit en tapant la queue par exemple, là j'y vais. Sinon, je la laisse tranquille.

Mon zigouigoui

bild0210.jpg

Je vais sans doute devoir l'emmener chez la véto

Je n'ai jamais eu de chien aveugle. J'imagine que l'on doit prendre quelques précautions, changer les habitudes .

Merci pour vos futurs conseils ;)

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il faut éviter de changer la place des chaises, des tables, des meubles pour des repères plus faciles, il faut prevenir le chien avant de lui enfiler le collier ou avant de lui faire des soins par exemple en lui effleurant le corps avec la main ou les jambes pour qu'il s'apercoive d'une présence et eviter de sursauter, mais au debut il verra des ombres , la vue baisse parfois rapidement mais en pleine journee, il peut encore voir des ombres, par contre, pas de promenade en liberté dans un lieu trop grand où il perdra ses repères (grillage, arbres, muret etc) il est preferable de le garder en laisse pour lui servir de guide, le moindre trou dans le sol sera un danger pour lui il faut etre ses yeux et le guider comme un cheval dans un terrain peu propice en montagne par exemple...

la nuit, je mets une veilleuse à bébé pour que mes aveugles trouvent plus facilement la gamelle d'eau, ça les guide un peu. Peu de conseils mais si ça peut t'aider à l'aider...

si vous avez un jardin, attention aux rosiers à cause de leurs épines, souvent à la hauteur de leurs petits yeux ! et dans la rue, tenir la laisse assez courte, car il y a souvent des obstacles, comme boites électriques souvent placées bas, des petits panneaux publicitaires des commerçants ; allez voir votre véto, car parfois comme pour mon Drago, nous avons eu après la cataracte, un début de glaucome, ce n'est pas souvent le cas, heureusement pour eux ; quoiqu'il en soit, malgré leur infirmité, nos toutous restent adorables et c'est à nous de les aider et de faire tout pour leur faciliter la vie ; attention aux escaliers aussi voilà ce que je pouvais dire :wink:

Le vétérinaire m'a dit que, maintenant, on opère aussi les chiens de la cataracte... Mais seulement dans la région parisienne pour l'instant... :? Cette opération doit être très onéreuse, malheureusement... :(

surtout tu ne paniques pas, ton zigouigoui :wink: s'adaptera lui aussi à sa cécité et vous apprendrez tous ensemble à vivre avec. Suis bien les conseils que t'on donné fredette et timgad, ne lui change pas ses habitudes, retire vite les obstacles, porte le dans les escaliers si tu en as chez toi, mets lui la laisse en balade (ce sera toi son chien guide désormais :wink:), tu lui éviteras ainsi les obstacles (trottoirs, lampadaires, bouches d'égout..), il te fera confiance comme quand il y voyait bien, c'est juste un coup à prendre pour tous les deux.

Ils sont plus grognons quand ils sont vieux mais c'est "normal", ils te préviennent de ne pas les toucher aux petits bobos (ruhmatismes etc...), ils avertissent qu'ils sont devenus fragiles.

Mon chien à moi n'avait plus qu'un oeil à 16 ans (on a dû lui retirer l'autre), il n'y voyait presque plus de l'autre justement (que des ombres dans la journée et plus rien le soir) et il était devenu sourd à 11 ans. Mais on s'aimait et on se comprenait de toutes façons et pourtant comme ton poilu, il était dans son monde de plus en plus souvent (il pouvait "fixer" un mur pendant demie heure sans bouger le pauvre, il ne savait plus où il était bien souvent). Mais ça va aller Aurlie, tu sauras d'instinct quoi faire pour lui faciliter la vie de tous les jours tu verras., c'est pas si compliqué :wink: je ne te dis pas "courage" parce que ça va aller j'en suis sûre ! bises !

sourds, aveugles ...oui mais l'odorat reste très performant alors petit conseil, évitez les parfums qui brouillent les pistes, votre toutou vous repérera ainsi à votre odeur qu'il connait par coeur et qui le rassure quand il n'y voit plus.

Fanny la maman de ma Nefertoutoune, etait aveugle...donc j'ai bien vécu le probleme.

aurlie, suis tous les conseils donnés...et avertis par la voix avant de la toucher.

sinon, ne la laisse jamais en liberté, sous peine de la perdre....toujours en laisse a l'extérieur.

Ne t'inquiètes pas...en dehors des quelques précautions qui t'ont eté données, ne change rien..

allez, confiance.

Vous me parlez de l'odorat et effectivement, ça fait un moment qu'elle a la truffe collée au sol pendant les ballades !

Je lui demandais si elle cherchait des truffes :lol:

Merci pour vos conseils ;)

Je n'ai jamais eu de toutou aveugle.

Je confirme tout les conseils donnés ici.

Il y as longtemps maintenant que ma Hollynette n'y voit plus du tout, et je suis admirative devant son comportement, d'autant plus que nous avons déménagé il n'y as pas longtemps, etq u'elle s'est très vite repéré........l'odeur des copains y est pour beaucoup.

Bien entendu, elle avance toujours prudemment dedans et dehors et toujours le nez collé a terre. Cela doit être comme pour les humains qui développe d'autres sens pour compenser celui qui s'est éteint.

Ne paniquez pas, vous allez découvrir que votre fifille est extra :wink:

Nous avons eu deux chiens qui sont devenus aveugle,la première vivait tout à fait normalement et se permettait même de courser le chat du voisin qui venait dans SA cour,nous l'avions trouvée dans la rue et l'avons eu aveugle plusieurs années,a la fin de sa vie elle appelait seulement pour avoir de l'aide pour descendre les escaliers,quant à la deuxième,c'est arrivé suite au diabète en un temps reccord,et là,nous avons pris soin de ne rien changer dans la maison pour qu'elle garde ses repères,et tout c'est bien passé,sauf que cette maladie nous l'a enlevée trop tôt.

Courage à vous et caresses à votre puce.

Visite véto ce matin.

Cibelle a un début de cataracte. La pupille est ok donc à priori rien qui n'explique le fait qu'elle se cogne dans les meubles.

Cibelle a toujours des réflexes quand on approche la main sur les côtés.

Donc en gros, elle est sénile, elle perd la tête.

Le véto lui a donné du Selgian, à tester pendant 1 mois.

memes conseils .....sauf que des fois, tu vas te trouver angoissée, car elle sera bloquée sur un mur et n'en bougera pas....et d'autres symptomes que tu verras avec cathyjp12....

bonne journée..

Tout le monde trouve ça étrange mais je préfère ce diagnostic à une cessité.

Il y a déjà eu des prémices.

En Aout, Cibelle était carrément dans un autre monde, elle était assise et fixait le mur, elle avait perdu l'appétit et elle se pissait dessus sans s'en rendre compte. Je lui avais acheté des couches.

Je la fais courte mais pour le coup, la véto avait conclu à une incontinence.

Je suis donc repartie avec une boite d'Incurin. Mais je savais que Cibelle perdait la boule et que ça n'était pas un souci "physique".

Je vais même vous dire que je suis soulagée du diagnostic :oops:

Y'a des jours où ça va, elle est en pleine forme et complètement là et d'autres où les neurones ne vont pas se connecter. Perso, ça ne me tracasse pas plus que ça.

Bon par contre, j'ai pris Ross entre 4 yeux et je l'ai briefé : pas de soucis de santé, je ne peux plus suivre :lol::lol: