Aller au contenu
×
×
  • Créer...

La Torsion de l'estomac


S.Rault
 Partager

Messages recommandés

La torsion de l'estomac est un accident dont les causes sont encore peu connues. Elle concerne principalement les grandes races de chiens. Il s'agit d'un accident pouvant être fatal si le chien n'est pas rapidement opéré.

 

 

Causes supposées

Les individus touchés sont généralement des adultes de grande race, mais cela n'est pas systématique. Des facteurs supposés aggravant sont les inflammations de l'appareil digestif, la fatigue ou le stress, les problèmes cardiaques, manger trop rapidement, boire de l'eau très froide ou faire des efforts physiques intenses juste après manger.

Description du problème

L'estomac va pivoter sur lui-même et ainsi bloquer les accès à l'oesophage et à l'intestin. L'estomac ne peut plus se vider et il va gonfler. La rate va également être touchée.

Symptômes

Le chien va avoir l'abdomen gonflé avec une bosse à gauche. Il va essayer de vomir sans y arriver, et essaiera de se coucher sans arriver à trouver sa place. Il va baver, devenir essoufflé et son pouls va augmenter à une vitesse folle. Sa langue va devenir violacée. Il entrera ensuite en état de choc. Il faut appeler un vétérinaire tout de suite et lui apporter votre chien. Il aura le temps de préparer le matériel nécessaire pendant votre arrivée. Il faudra opérer.

Intervention

Le vétérinaire va anesthésier le chien et stopper l'état de choc. Il va ensuite l'opérer et remettre l'estomac en place. Si le chien survit à l'opération, les jours suivant seront encore décisifs. Il est également possible que le chien développe des troubles cardiaques à vie, ou qu'il faille procéder à une ablation partielle des tissus suite à des nécroses.

 

La torsion de l'estomac est un accident mortel qui peut arriver à tous les molosses. Il faut être particulièrement vigilant, car la rapidité d'action est le facteur clef de l'éventuelle guérison du chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quelques chose qui m a toujours fait tres peur et avec ma boubou je suis tres vigilante car elle mange tres vite :roll: .Par contre questions effort , on ne peux pas dire qu elle en moura , plus paresseuse qu elle ça n existe pas :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préventivement aux USa ils font une anesthésie pour attacher l'estomac dans les lignées à risques. dès 4 mois.

Si l'état du chien le permet, lors d'une torsion ils le font également pour éviter les récidives.

Les vieux chiens sont sujets à cette pathologie car liée à des troubles cardiaques.

Fragmenter les repas, les repas pris au calme pas de compet à la gamelle

Attention à l'eau aussi.

Se méfier des trop grosses chaleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.