graziella 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Partager Posté(e) le 6 mars 2008 Bonjour à tous, Voilà j'ai ma nénette, Angel, 10ans et demi, qui vient de déclarer un mastocytome de grade II ...au mois d'aout, je l'ai faite opérer d'une "boule" au niveau de l'épaule, et en janvier dernier, d'une autre au niveau de sa babine supérieure...Après examens, le véto m'a annoncé la mauvaise nouvelle..je lui ai demandé s'il y avait un traitement possible..effectivement, la radiothérapie..il me l'a fortement déconseillé, considéré que c'est douloureux pour l'animal avec très peu de chances de rémission... Il m'a aussi annoncé - prudemment tout de même - que 50% de chiens étaient toujours en vie au bout d'un an... :? Avez vous vécu la même situation? apparemment aucune autre tumeur en vue, alors je me dis ke peut etre, ses chances de survie sont supéreures...Si vous pouviez me faire partager vos expériences...merci d'avance.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie08 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Qu'est-ce qu'un mastocytome ? Je ne connais pas du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
graziella 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Bonjour Marie, Alors pour le mastocytome, je te fais un copié/collé de ce ke j'ai pu piocher sur le net... "Le mastocytome est une tumeur potentiellement maligne. Elle affecte généralement les chiens âgés (moyenne de 8 ans) et son apparence est très variable, ce qui veut dire qu’à peu près toutes les sortes de nodules peuvent être suspects. Il existe différents grades au mastocytome, le grade I étant le moins dangereux et le grade III étant le plus agressif. En effet, le grade III a une forte tendance à récidiver après une excision chirurgicale. Il peut aussi s’étendre aux ganglions, au foie, à la rate, aux poumons et parfois à la moelle osseuse. Le grade III peut aussi causer des vomissements et l’espérance de vie des chiens qui en sont atteints se résume à quelques mois. Malheureusement, la seule façon de connaître le grade d’un mastocytome est d’en faire l’analyse suite à l’excision…L’excision est aussi le seul traitement curatif car la radiothérapie n’est pas encore disponible au Québec pour nos animaux et la chimiothérapie donne des résultats mitigés pour ce genre de tumeur. " En bref, c'est une s.......... de tumeur!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corinne 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Partager Posté(e) le 7 mars 2008 bonsoir NILAM une bouvier bernois que j'ai adoptée en septembre dernier au refuge de Béthune et âgée de 10 ans et demi souffre aussi d'un mastocytome de grade 1 ..elle avait une énorme boule grosse comme un pamplemousse à la poitrine ... elle a été opérée ... pour son cas pas de traitement car plus de 90 % des chiens atteints d'un mastocytome de grade 1 vivent sans traitement au delà de 3 ans ..comme elle aura 11 ans en avril, cela ne réduit pas son espérance de vie et 11 ans pour un boubou c'est déjà bien.. je sais que c'est assez courant chez els bouviers bernois ..il faudrait peut-être voir sur leur forum sos boubou pour plus d'infos ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
borneo 126 Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 Bonjour à tous,Après examens, le véto m'a annoncé la mauvaise nouvelle..je lui ai demandé s'il y avait un traitement possible..effectivement, la radiothérapie..il me l'a fortement déconseillé, considéré que c'est douloureux pour l'animal avec très peu de chances de rémission... Voilà un véto raisonnable... Je ne connais pas le mastocystome, mais toutes les pathologies où on peut faire de la chimio ou de la radiothérapie posent le même cas de conscience. Faut-il faire souffrir l'animal avec ces traitements, sachant que de toute façon ça ne fait que les "prolonger" un peu ? Il y a 3 ans, Prince, le papy adopté à Gennevilliers a eu une leucémie. Le véto me proposait de faire de la chimio... sur un chien de 13 ans, déjà en bout de course. Heureusement que Béatrice me l'a déconseillé, car on l'aurait fait souffrir pour rien, il est mort (euthanasié) au bout d'un mois, quand la cortisone ne faisait plus d'effet. Je salue la réaction de ton véto : il ménage l'animal... qui de toute façon n'a pas conscience que les soins qu'on lui fait sont pour son bien. Trop de vétos ne pensent qu'à leur porte-feuille... Je vois souvent sur Rescue des gens qui font subir des chimios et des opérations douloureuses à leur animal, au lieu de le laisser finir sa vie dans la paix, à la maison, et ça me fait bouillir. Si on réfléchit un peu, on doit reconnaître qu'un chien (et plus encore un chat) préfère rester à la maison avec son maître, plutôt que d'aller à Maisons Alfort ou ailleurs servir de cobaye. Courage, et bonne chance à la toutoune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 Je partage entièrement ton point de vue, Bornéo.... Il faut savoir ne pas faire d'acharnement thérapeutique sur un chien (très ?) agé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloclo 121 Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 je suis pour le traitement à partir du moment ou le chien ne souffre pas. Sinon pas d'acharnement mon premier teckel était cardiaque presque 16 ans et beaucoup d'urée. Maison Alfort m'a proposé de leur laissé pour lui faire gagner un mois ou deux !! ne l'ayant jamais laissé, il aurait été malheureux, j'ai refusé, je l'ai gardé avec moi encore une dizaine de jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
graziella 0 Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2008 Merci pour vos témoignages...c'est vrai ke l'on peut se sentir "coupable" quand on refuse un traitement ki pourrait éventuellement prolonger la durée de vie de son animal... mais c'est vrai ke moi aussi, come vous, je préfère voir ma nénette couler des jours heureux plutot ke de la voir souffrir en faisant de la radio thérapie! et Bornéo, c'est vrai ke mon véto n'est pas du genre à vouloir remplir son "portefeuille"...il m'a toujours bien conseillé..pour preuve, j'ai mon autre poilu, Bonhomme, que j'ai été obligé d'amener d'urgence dans une clinique véto en pleine nuit car il se blokait au niveau du cou.. kand le véto l'a vu, il m'a dit (et aucun rapport avec le pourkoi de ma venue!!) que vu, k'il n'avait k'une testicule, il fallait l'opérer.. à l'époque, il avait 13ans..et malade du coeur! le lendemain, j'ai pris rendez vous chez mon véto ki lui, m'a dit k'il ne fallait surtout pas l'opérer à son age avec les problèmes cardiakes k'il avait!..la tumeur s'est déclarée il y a kelkes mois (il va sur ses 16ans..)..elle ne le fait pas souffrir, juste une gêne car la taille de la boule augmente de semaines en semaines..mais mon "pépère" est là!!! ...Pour Prince, c'était ce k'il y avait de mieux à faire..au moins, il n'aura pas souffert .. Corinne, je souhaite longue vie à Nilam .. mastocytome de grade I si le véto a bien tout enlevé, c'est plus de souci!!! 1 mois ou deux et de la souffrance!!!? vous avez eu raison aussi Cloclo! il était certainement plus heureux avec vous pendant ces 10jours!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corinne 0 Posté(e) le 8 mars 2008 Partager Posté(e) le 8 mars 2008 j'avais demandé également pour Nilam s'il fallait lui faire suivre un traitement car c'est quand même un cancer mais mon véto m'a dit clairement que cela ne servait à rien vu les statistiques ..pas la peine de s'engager dans des frais qui ne serviront à rien et qui la feront souffrir ..vu son âge ... Je pense que lorsqu'on a un véto qui dit clairement les choses , on est déculpabilisée ... j'ai connu la même chose pour Oumiak mon BA âgé de 8 ans emporté par un cancer de la rate fulgurant .. j'avais demandé à mon véto un avis d'un vétérinaire cancérologue pour savoir si la chimio était utile mais sans chimio Oumiak allait survivre au maximum 2 mois et dans de grandes souffrances , avec chimio (5 séances .. il pesait 48 kilos ) son espérance de vie était ramenée à 6 mois en moyenne .. mon véto m'a clairement dit (et je le pensais aussi mais je voulais un avis pour me sentir confortée dans mon choix) que cela ne servait à rien , nous avons fait endormir Oumiak ce jour-là sans attendre les 2 mois ni les 6 mois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
graziella 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2008 Sage décision Corinne...même si cela est difficile, ça reste le mieux pour le confort de notre "poilu".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés