Aller au contenu
  • Créer...

Messages recommandés

Bonsoir,

Gipsy, teckel à poil dur de 10 ans, a toutes ses dents (en parfait état grâce aux croquettes super premium) et son grand plaisir dans la vie est de croquer une oreille de porc bien dure.

Moustik, teckel à poil dur de 10 ans aussi, n'a plus que les crocs et une seule molaire, car sa première "famille" ne lui a pas soigné les dents. Il a eu de plus trois fractures de la mâchoire, consécutives à ce mauvais état dentaire. Il a donc des plaques dans la mâchoire, suite à une opération très délicate, et il n'a droit qu'aux croquettes trempées. Il en a encore pour un bon mois (au mieux) pour que ça se ressoude.

Bref, pour éviter tout conflit et tout accident, depuis un mois, les os et oreilles de porc sont interdits à la maison.

Aujourd'hui, j'ai emmené Gipsou en douce au magasin pour animaux, et il a mangé une oreille de porc dans la voiture.

Je me demande comment font ceux qui ont de grandes meutes avec des chiens aux aptitudes différentes, pour gérer ce genre de problème... Je pense que si Moustik voit Gipsy croquer un os, il va péter un cable... :twisted:

https://www.cani-seniors.org/topic/6216-comment-g%C3%A9rer-les-injustices-dans-un-groupe-de-chiens/

En ce qui nous concerne nous avons une seule solution afin que cela ne tourne pas en bataille générale. Les deux skye en cuisine avec barrière et leurs nonos en buffle

les petits chiens en kennel avec leur os respectif. Car malheureusement :( , j'ai distribué un jour sans prendre gare et 2 points de suture sur un teckel donc le véto m'a dit une friandise= kennel et cela se passe fort bien :D

les âges différents font que je sépare complètement ceux qui "ont la chance" et les autres ! mais généralement, je ne donne plus ce genre de choses car mes petits vieux mettent trop de temps pour manger, voire ne vont pas jusqu'au bout (ah les dents !!!!!)..

Ils ont donc le droit de manger tout ou partie de batonnets spéciaux "nettoyage de dents" que me vend mon véto...

De temps en temps je donne des nonos à macher à mes toutous, je leur donne chacun leur tour et ils partent chacuns dans leur coin le manger. Je veille et ils le savent, pas de bagarre chez moi je suis la chef de meute incontestée :lol:

Pour ce qui est de la répartition, les grandes un grand nonos (elles ont de bonnes dents), Shelsea un moyen, les rikikis et les vieux un nonos en reconstitué plus facile à grignoter... :wink:

Chez nous la bouviere mange un baton dur special pour les dents dans son KNP ,quand aux deux plus petits, qui ont un peu plus de problemes aux dents ,ils recoivent une friandises pour chien plus tendre et la mange dans leurs panier .Je reste surveiller jusqua ce que les poilus ont finis ,pour eviter tout derapages :shock:

Les miens sont des teckels, et donc surveiller ne suffit pas...

Donc je les sépare. En voiture, Moustik est dans une boîte de transport spacieuse, couché sur un coussin en moumoute, et Gipsy dans son panier (de voiture) à côté. C'est à ce moment que je lui donne son oreille de porc, j'ai environ 15 minutes de route jusqu'aux écuries de mon cheval.

Avantage : pendant tout le temps qu'il mange son oreille, il n'aboie pas.

De plus, les chiens sont parfaitement séparés.

Je me demande si Moustik risque d'avoir de la rancune, ou s'il oublie cette injustice une fois l'oreille mangée. Il n'a pas droit aux os ou autres friandises, et je crois que c'est à vie.... :oops:

Invité SCARLETT

Ils ne connaissent pas la rancune, ni les regrets ni les remords ... Pour les distributions, soit je les isole par affinités ou alors je balance dans le jardin le nombre suffisant d'oreilles et ils se débrouillent, les plus hardis en ont certaines comme Bécassine n'ont rien ! C'est injuste mais c'est leur vie. Quand j'en emmène c'est au maximum 3, c'est aussi injuste de laisser les autres.

Ils ne connaissent pas la rancune, ni les regrets ni les remords ... Pour les distributions, soit je les isole par affinités ou alors je balance dans le jardin le nombre suffisant d'oreilles et ils se débrouillent, les plus hardis en ont certaines comme Bécassine n'ont rien ! C'est injuste mais c'est leur vie. Quand j'en emmène c'est au maximum 3, c'est aussi injuste de laisser les autres.

Si je fais ça, il y a une place de senior qui se libère chez moi :lol:

L'injustice n'existe pas chez le chien : les chiens les plus haut dans la hierarchie se servent en premier, les autres attendent leur tour !

Malia ne pouvait plsu croquer de nonoss les dernières semaines : je lui en donnais quand même, elle s'en servait pour faire le "cake", et quand je jugeais que ça suffisait, je lui prenais en remplaçant par un bout de fromage, et voilà !

Jamais eu de bagarres : le chef, c'est moi !

:lol::lol::lol: